Afghan box

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Afghan box

Message par Spok »

Salut,
Je suis en train de réunir le matériel pour fabriquer une afghan box, j'ai un obturateur compur f4.5-32 avec pose T, B, et 1-1/250s, c'est un 10.5cm , je suppose que ça a une incidence sur la taille de ma boîte l, sachant que je vise des formats au maximum 10x15, plus petit ça ne me déranges pas, je souhaite rester portable au maximum
J'ai récupéré une caisse de vin avec couvercle a charnière que je comptais renforcer, simplement je me demande si elle n'est pas trop petite, quelles sont les dimensions minimales pour une boîte utilisable, sachant que ça ne me dérange pas d'être a l'étroit, tant que la boîte est fonctionnelle. Ensuite j'ai deux questions auxquelles je n'arrive pas a répondre en regardant des schémas et des vidéos. D'abord, je compte utiliser la technique du scotch "frosted" a la place d'un dépoli car cela fonctionne autant bien pour lavoir testé dans une boîte de chaussures, et je me demandais si le papier photo est posé du côté obturateur ou du côté opposé, sachant que le scotch sera visible si je pose ma feuille côté opposé a l'obturateur. Ensuite, si je le place devant, comment être sûr que la plaque de visée est bien placée par rapport au trou avec manchon, Car imaginons que je doive reculer mon écran au maximum pour une certaine vue, dans ce cas il est facile de placer le papier du côté obturateur, mais quasi impossible de l'autre, dans mon cas c'est le cas inverse qui me pose problème.
Ensuite, pour le porte papier, est ce que je peux juste faire des glissières a l'avant de ma vitre de visée, où est ce que je devrais faire un porte papier que je fixerais ensuite a la plaque de focus ?
Voilà merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de semaine à tous :mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Afghan box

Message par Benjamin »

Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Afghan box

Message par Spok »

Merci beaucoup, je n'avais pas trouvé plusieurs des liens, et une bonne partie de mes questions sont élucidées du coup :D
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Afghan box

Message par Benjamin »

Tant mieux. :bienjoue:
J'ai toujours en tête de m'en construire une, un de ces quatre. Je stocke à cette fin dans une caisse ce qui un jour me servira pour la fabriquer (une boîte à cigares pour la réserve de papier, un joli bouton de tiroir comme poignée pour la tringle de mise au point, et d'autres bidules et bouts de trucs).
N'hésite pas à partager avec nous par quelques photos la construction de la tienne. Cela va intéresser plusieurs d’entre nous. :D
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Afghan box

Message par Spok »

J'ai enfin réussi a trouver quelques combines pour faire ma caméra mais j'ai une question que je n'arrive pas a résoudre, j'ai cherché partout des plans de box, également en anglais et même en allemand ( pitié m'envoyez pas de PDF en allemand :oops: ) mais a chaque fois je ne trouve rien quant a la tige de mise au point, quelle matière utiliser pour éviter les fuites au niveau du trou par lequel sort la tige qu'on avance et recule pour le focus, j'ai pensé a du feutre ou même une mousse comme pour le light seal, mais avec le mouvement de frottement ça m'a l'air très moyen, sinon les feutrines du type qu'on a sur les canettes de 35mm me font penser qu'elles sont utilisables puisque faites pour laisser glisser le film sans fuite, mais où en trouver? Je peine a en récupérer sans dégâts sur de vielles cartouches.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan box

Message par Oriu »

Pour la tige il suffit de mettre un morceau de velours noir dans le trou où coulisse la tige. On trouve du velours chez les marchand de tissu ou en faisant les friperies, On peut aussi trouver de la feutrine autocollante, mais c'est moins robuste.
On peut aussi imaginer 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre pour former une chicane, un tube solidaire de la tige et l'autre fixé sur la paroi.
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Afghan box

Message par Spok »

Effectivement la méthode du double tube me plaît bien, tu me dirais donc de fixer un tube a la paroi a l'intérieur et en insérer un autre dedans, ce dernier étant fixé au porte film et avec une feutrine entre les deux ? Pour le feutre je vais voir si j'ai encore des fripes en velours quelque part, j'ai tendance à être un véritable héros de l'écologie avec touts mes achats de seconde main :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan box

Message par Oriu »

je pense qu'il faut soit mettre du velours ou le double tube, mais les deux en même temps c'est un luxe inutile.
La solution du velours est plus simple, il faut seulement coller plusieurs épaisseur de bois au niveau du trou de la coulisse pour avoir une surface de velours assez longue.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Afghan box

Message par Benjamin »

On trouve en magasin de bricolage du velcro (ou scratch) noir en rouleau autocollant. Le côté "bouclettes" peut faire un très bon rempart à la lumière. Mais c'est sûr que demander dans un club de couture quelques chutes de velours peut tout aussi bien faire l'affaire est sera bien plus dans l'esprit de la boîte afghane.
Un chouette projet ! :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan box

Message par Oriu »

ça serait d'ailleurs intéressant d'expertiser une ancienne Afghan box ou Minuteros pour voir les solutions retenues, peut être qu'au niveau de la coulisse il y a une fourrure naturelle à poil ras ou à poil de rat 8)
https://analogyou.wordpress.com/2019/01 ... -minutera/
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Afghan box

Message par Havoc »

Il y avait pas un plan pour ça dans un magazine il y a pas longtemps? Peut-être un bon début.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan box

Message par Oriu »

j'ai acheté la revue, il n'y a pas de détail sur l'étanchéité sur la tige
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Afghan box

Message par Spok »

Sinon j'ai pensé a un truc tout con, je peux simplement fixer un crochet rond a ma plaque a papier, et y accrocher une tige avec un crochet ah bout par la porte de visée, puis quand ma mise au point est bonne, le décrocher et ranger au côté de la boîte,comme ça aucun risque de fuite, c'est simple, et peu coûteux, plus qu'à bien rendre étanche la porte :rire:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »