Bain arrêt pour plusieurs révélateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Bain arrêt pour plusieurs révélateur

Message par Fredphoto76 »

:hello:
Voilà je vais développer des plans films avec du révélateur adonal d'adox, et je me pose la question si je peux utiliser mon bain arrêt (ilfostop) et mon fixateur, qui a déjà servi pour d'autre films avec du révélateur ilford ID-11?
Faut il mieux refaire des bains neuf?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Bain arrêt pour plusieurs révélateur

Message par vdragon76 »

Oui, bien sur, tant que tu ne dépasses pas le niveau d'usure: 10/12 films (quels qu'ils soient et quel que soit le révélateur) et hop...on jette et on remplace. Faut tenir la comptabilité du nombre de films, c'est tout.

V.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Bain arrêt pour plusieurs révélateur

Message par Fredphoto76 »

Merci. Je pensais que le fait que l'ilfostop avait été en contact plusieurs fois avec des films dont il y avait du révélateur différents que le rodinal pouvait avoir une incidence sur les films...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bain arrêt pour plusieurs révélateur

Message par Oriu »

Non aucune incidence, la fonction du bain d'arrêt c'est de changer le PH, les révélateurs fonctionnent en milieux basique. Pour arrêter la phase de réduction (le révélateur) on passe le film dans un bain d'arrêt acide.
On peut utiliser un rinçage à l'eau mais c'est bien moins rapide qu'un bain d'arrêt qui généralement , comme ça, l'arrêt du développement est quasi immédiat et on préserve le fixateur.
Le fixateur s'épuise de 2 façons, par la surface traitée mais aussi par le pollution provenant des résidus du révélateur, c'est l'intérêt du bain d'arrêt à l'acide acétique.
Le bain d'arrêt n'est pas obligatoire, mais c'est mieux pour maitriser la durée de développement et la préservation du fixateur
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Bain arrêt pour plusieurs révélateur

Message par Fredphoto76 »

Merci Oriu.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »