Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ô Rage...

Message par phildu24 »

Ô rage...
Si vous avez un jour des velléités de construction, réfléchissez.... bien ... avant... 'taing',

1/ Faut y passer tous les jours....
2/ faut même apprendre aux artisans à lire un plan... :evil:

Image

On a failli ne pas l'avoir le "bar" ... !! Non mais.. Pas de Bar !!! Allo quoi.... Au secours, Help et Hilfe en même temps... :roll:
(ils avaient monté les rails de l'ossature jusqu'en haut. juste les rails... ouf.. pile poil...)

Bon, au sous-sol, les arrivées Eau/Électricité et les évacuations de la pièce essentielle sont à la bonne place... OUF !

Oooooooom...... Maaaaadniii ........ Paaaadme.... Ooooommmmmm
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô Rage...

Message par azu19 »

Bon Pasha , à l´origine de la série de sténopés Ranica , s´est pris à son procès, qui a eu lieu hier 1 an de prison en Biélorussie pour des commentaires sur les réseaux sociaux , Pasha est ukrainien et vit en Biélorussie.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ô Rage...

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Hier matin, plage de Royan, séance de pose avec un modèle qui m'avait sollicité... Pour l'occasion, j'ai sorti le Bronica ETRs et le Minolta Dynax9.

Après une série en 4,5X6, je choisis de passer en 24x36 N&B (pellicule en cours dans le Dynax9). Tout va bien, une belle série pour terminer un rouleau de Foma400. A l'issue de ce film, je charge un Portra 160, quelques images, on change de cadrage, de nouveau quelques images, puis, brutalement, plus de son, plus d'image, et un "bête" message "ERR" sur le display situé sur le dessus du boitier.

Arrêt/redémarrage, rien à faire "ERR" toujours présent. Je range le Dynax et on revient au 4,5X6.

De retour à la maison, je retire le film (dans un sac de chargement, je rembobine celui-ci, en notant le nombre de vue déjà réalisé) et je regarde ce qui peut se passer.

Je possède ce boitier depuis 2010, acquis d'occasion, en ouvrant le boitier, je constate que les lamelles de l'obturateur sont "en vrac", tordues, déplacées.

Bon, à ce stade, 2 options restent possibles :

1- Conserver le boitier pour planter des clous :oops:
2 - réparer (si possible) et donc faire remplacer l'obturateur (de course, pour mémoire 1/12000, synchro 1/300)

Et c'est là la maigre consolation de l'histoire (vraiment maigre la consolation) : je reprends la liste des réparateurs en cours de mise à jour et je les contacte l'un après l'autre en sélectionnant d'abord les plus proches, puis en agrandissant le périmêtre. Ce qui , au moins, permettra une mise à jour et me donne une bonne raison pour les contacter et discuter avec eux du matériel qu'ils entretiennent.

Pour être honnête, les 1ères réponses (car il y a déjà des réponses -3 pour être précis-) ne sont pas encourageantes. Je crois qu'il va me falloir envisager soit de me passer définitivement de mon cher (dans les 2 sens du terme) Dynax9, soit regarder sur le Net pour son remplacement (devinez ce que j'ai commencé à faire depuis ce matin :D ?)...

A suivre, en fonction des autres réponses (contact avec plus d'une dizaines de réparateurs -ou déclarés comme- encore actifs)

Bonne journée,
JMK
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô Rage...

Message par Gilles88 »

Je ne connais pas ce boitier? Je suis tombé en rade un jour, au Mexique, j'étais sur un petit bateau, sur un lac. Panne avec mon Canon Eos 33. Ce que j'ai fait, appareil sur On, j'ai retiré la pile d'un coup. J'ai remis et il est reparti.
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Ô Rage...

Message par FT-QL »

Je suis désolé pour toi Jmk_17 :(
Un beau Dynax 9...
Je vais peut-être dire une bêtise mais n'est-ce pas le même obturateur que le 9xi ??? ( plus ancien et qui malheureusement semble mal vieillir au niveau du grip et qui du coup se trouve à des prix très raisonnable )
Un donneur d'organe quoi...
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ô Rage...

Message par jmk_17 »

FT-QL a écrit : samedi 03 juin 2023 18:53 Je suis désolé pour toi Jmk_17 :(
Un beau Dynax 9...
Je vais peut-être dire une bêtise mais n'est-ce pas le même obturateur que le 9xi ??? ( plus ancien et qui malheureusement semble mal vieillir au niveau du grip et qui du coup se trouve à des prix très raisonnable )
Un donneur d'organe quoi...
Bonjour,
Si c'était faisable, ce serait assez facile pour trouver un "donneur", j'ai 3 9xi à la maison.

Effectivement les caractéristiques (Vitesse, synchro flash) semblent identiques. Je n'y avait pas pensé, je vais creuser avec les (quelques) réparateurs qui ont déjà répondu à mes sollicitations. Je vais commencer par regarder les références constructeurs des obturateurs (j'ai déjà celle du Dynax9, envoyé par l'un des réparateurs). Je vais creuser du côté du 9xi... A suivre

Merci de ton message,
Bonne journée à tous
JMK
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Ô Rage...

Message par FT-QL »

J'espère pour toi que ce merveilleux appareil va reprendre vie !


A mon tour :tete:
J'avais quelques problèmes avec le grip de mon Minolta 800si ( mauvais contact ). Et là, ce matin, maintenant c'est l'appareil :cry:
Plus rien, comme si il n'y avait pas de pile. J'ai testé avec une 2CR5, nada !
Mince, je l'adorais cette appareil, je regardais pour lui offrir d'autres optiques sympas...
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2113
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Ô Rage...

Message par de PECO »

Comme indiqué dans un autre fil, j'ai envoyé mon minolta x 700 chez un réparateur pour devis. Comme c'est un cadeau j'espère pouvoir le sauver sans y laisser un bras. Je vous tiendrai au courant.
Bon we
André
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

Ô Rage, je n'arrive plus à mettre la main sur le filtre jaune Bay II de mon Rolleiflex 3,5F. j'ai fouillé 2 fois tout mes sacs et mes rangements, il se cache bien le bougre :| et vu les tarifs actuels, si je l'ai perdu :evil:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

Si tu ne le trouve pas, acheté un petit adapteur bay II vers m39, ça marche super bien (si bien-sûr tu as des filtres m39 ;) )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

Oui j'ai déjà l'adaptateur, mais pas de filtre M39 :mrgreen: mais le sac du Rolleiflex est maintenant dans les bagages sans le filtre, debout demain 4h00, pour traverser la France
Si je commande au retour des vacances un filtre M39, ça sera un jaune profond ou jaune vert
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2127
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Ô Rage...

Message par frost242 »

Tout petit Ô rage ! Je ne tire que de l'eau à 22°C de mon robinet ce soir ! Je n'ai pas vu venir, car pause forcée dans la pratique avec la visite de mes parents pendant deux semaines.
Et gros Ô rage ! J'ai des points blancs sur ma Foma 100 en 120 ! J'en ai aussi sur mes plan-films 9x12 de la même émulsion. Au départ, je pensais que j'étais trop mauvais pour éliminer les poussières. Je n'en suis plus si sûr en voyant que j'ai la même chose sur des bobines 120. Heureusement, c'était la seule bobine que j'avais, je vais continuer à utiliser la FP4+ et la HP5+ que j'aime beaucoup. Pourquoi pas tenter la Delta 100/400 à l'occasion.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

Ton fixateur est propre ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

Quel est le problème avec de l'eau à 22° ? la température de 20° est donnée qu'à titre indicatif et une espèce de norme pour les documentations, mais rien n'empêche de développer au dessus de 20°il faut seulement corriger la durée du développement et ne pas dépasser 27 ou 28°, car au dessus le grain a tendance à grossir plus que prévu.
Si la durée corrigée est inférieure à 5mn il faut changer de dilution et tout rentre dans l'ordre, car plus dilué, la durée de développement est plus longue. En dessous de 5mn on risque d'avoir un développement irrégulier avec des zonages.
Point blanc sur le négatif ou les scannes ? si c'est sur les scannes (donc défaut opaque sur le négatif) il faut regarder effectivement coté fixateur ou eau de lavage calcaire ou chargée d'impuretés. Si c'est blanc sur le négatif ça peut être des défauts de couchage, c'est pas rare chez Foma :twisted:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2127
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Ô Rage...

Message par frost242 »

@julius23: pas de problème de fix, il était tout neuf tout frais.
@Oriu: les points blancs sur les négatifs, comme des trous d'épingles. Pour les histoires de température d'eau, c'est juste que j'ai envie de rester sur mes temps habituels. Je sais qu'il est possible de corriger en fonction de la température ;)
En effet, Foma semble avoir de plus en plus de mal : Their QA is vry bad and issues like your (electrical discharge) and emulsion pinholes have become very common .

Je précise que je n'ai que ces problèmes sur des films Foma. C'est la première Foma 100 en 120 que je shoote depuis des années. Et en grand format, évidemment j'ai fait la bêtise de prendre de la Foma 100 d'abord pour le prix et parce qu'il est facile de les trouver dans ces dimensions. Depuis j'ai découvert qu'on trouve de l'Ilford en 9x12 couramment, sans avoir à attendre le programme ULF ;)

Après je ne peux pas dire que je n'ai pas été prévenu en parcourant le forum.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

j'ai eu des myriades de points blancs sur la Foma 200 en 120, depuis j'hésite à l'utiliser, il faudrait que je fasse de nouveaux essais et envoyer des vues réalisées au microscope à Foma, et attendre une hypothétique réponse :roll:
Je pense que le contrôle qualité est très light et qu'ils doivent laisser passer pas mal de film avec défauts, autrement c'est pas passible de passer à coté.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Sur des 120 Foma en 200 iso j'ai un ciel moutonneux, très curieux, déjà obtenu avec des mauvais films trop anciens (Rollei RPX)
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Ô Rage...

Message par zattere »

Peu d expériences en Foma (une dizaine de films 120) mais souvent ce genre de mauvaises surprises (points blancs et/ou ciel moutonneux) que j attribuées à ma pratique...
En 135 mm aussi qqs mauvaises surprises du même acabit mais plus rarement et pour le coup je pense être responsable.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Par contre aucun soucis avec la Fomapan 200 en 135 (j'en suis à plusieurs rouleaux de 30 mètres).
Film recommandable pour prise de vue tous les jours.
Pjj
philippe56
Expert
Expert
Messages : 272
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Ô Rage...

Message par philippe56 »

bonsoir
dans ma pratique ca vaut ce que ca vaut
en ce moment chez moi en bretagne l eau sort du robinet aa 22° ben je je met 3 ou 4 glacons et j arrive a 18 19° dans mon broc
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »