App Android Silverbox

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

Ca fait un bail que je n'ai pas participé a ce forum mais je n'ai pas pour autant abandonné la photo, bien au contraire; seulement j'avais d'autres priorités a gérer ces deniers 8 mois et très peu de temps libre... Je profite de ce retour pour partager l’application "Silverbox" pour Android que j'ai développée pour mes propres besoins de photographe grand formiste.

Pour la petite histoire, je comptais publier cette app via google store mais ces :evil: cochons :evil: exigent désormais que les applications soient codées en 64 bits au lieu de 32 bits. Idem pour les autres "Stores". Le passage de 32 bits a 64 bits nécessiterait que je recode l'application sous un autre langage que le C++ et cela me prendrait au moins 4 mois de travail. Le passage à 64bits, c’est uniquement pour vous vendre des téléphones à 64bits…. Et si vous ne faites pas de calcul scientifique intense, la multiplication du nombre de bits ne vous servira quasiment à rien. Passons sur ces sombres détails informatiques.

Retour a la photo, Silverbox est une application qui regroupent les fonctions suivantes :

• Gestion des châssis, dos et boitiers
• Outil de cartographie pour le repérage (avec prise d’image et/ou dictaphone), alerte de proximité. Cette fonction a été réalisée afin de faciliter son usage lors de la conduite d’un véhicule)
• Base de données d’objectifs
• Simulation d’objectif
• Calcul d’exposition (filtre, réciprocité, extension du soufflet)
• Viewfinder digital
• Luxmètre
• Calcul d’éphémérides (lunes et soleil, heure bleue, golden hours etc,) avec projection spatiale.
• Carnet de prise de vue (avec exportation du carnet mis en page au format PDF)
• Zone System pour les pratiquants
• Chronomètre pour les pauses longues (avec réveil de votre de téléphone s’il était en hibernation)
• « Wakelok » autrement dit si l’appli est active elle le demeurera jusqu’à ce que VOUS décidez de l’éteindre. C’est particulièrement agréable a l’usage cars on n’a pas besoin de réactiver son téléphone avec un mot de passe toutes les 30sec…. Cependant il ne faut pas oublier d’éteindre l’appli manuellement….
• Support des anciennes gammes de diaphragme. Vos tromblons laitonneux n’auront plus de secret pour vous.
* Appli gratuite sans aucune pub a ceci près que certaines fonctions s’appuyant sur des API commerciales vont automatiquement se désactiver au bout de 3 mois. En effet à chaque fois que vous les utilisez, la facture m’est adressée…. (module cartographie basée sur l’API google, générateur de rapport pdf,…) mais les modules principaux resteront toujours fonctionnel ad vitam aeternam.

Malheureusement, je n’ai pas encore pris le temps de rédiger un manuel mais j’ai publié une video sur youtube faite à la volée, qui explique le principe de fonctionnement de l’app. C’est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=MD4O6X0_Zuo
Si mes explications ne sont pas suffisantes, faite le moi savoir et je republierai des vidéos plus spécifiques.

Maintenant les bémols :

• L’appli est en anglais mais ce n’est pas du Shakespeare et le vocabulaire doit s’étendre a une vingtaine de mots donc pas insurmontable pour un non anglophone.

• C’est une version beta qui fonctionne très bien sur mon vieux samsung S8 (Android 8), et sur mon nouveau telephone Samsung s22 (Android 13). Elle devrait donc fonctionner correctement sur les autres téléphones android de moins de 6 ans d'ages. Cependant l’appli n’est pas faite pour de petits téléphones ni pour votre montre Android, ni pour votre frigo connecté :mrgreen:.

• Les appareils photos et objectifs proposés sont ceux de mon placard et des placards de mes amis photographes. Évidemment vous pouvez les effacer et entrer l’équipement que vous souhaitez

• Si vous détecter des bugs n’hésitez pas m’en faire par ici ou par message privé.

• Enfin si vous souhaitez apparaître de nouvelles fonctions, n’hésiter pas en m’en faire part et je l’intégrerai éventuellement dans le logiciel

• A ce jour, il y a deux « bug » (pas vraiment des bugs mais plus des problèmes de compatibilité). Le luxmètre ne fonctionne que sur certain téléphone (Ca marche sur mon S8 et ça ne marche pas sur mon S22). L’alarme pause longue n’est pas autorisé sous Android 13 pour les applis qui ne passent pas par un store. Je me repencherai dessus lors du passage de 32 bits a 64 bits

• Dernier bémol. Il faut que je complète la liste des remerciements et les crédits Créative Commons

Pour l’installation il suffit de cliquer sur le lien ci dessous à partir d’un téléphone, et votre téléphone vous demandera de confirmer l’installation de l’appli. Lors du premier lancement, l’appli va configurer les répertoires de travail et va éventuellement afficher un warning sur l’impossibilité d’accéder au répertoire de travail. C’est normal, il faudra simplement relancer l’app. Il faudra donner certains privilèges a l’application quand elle les sollicitera (camera, GPS, microphone, alarme, sauvegarde) sinon l’appli ne fonctionnera pas correctement. On peut toujours les attribuer manuellement si on a loupé le coche.

Voilà bonne chance :bienjoue: !

Le lien de téléchargement.
https://drive.google.com/file/d/12-xuQs ... sp=sharing

PS: La release 64 bits devrait sortir début 2024 certainement sous google store.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: App Android Silverbox

Message par Oriu »

Bonjour
J'avais vu le descriptif sur le forum d'à coté, c'est un sacré travail :respect:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: App Android Silverbox

Message par azu19 »

Bah comme j'ai eu un soucis avec samsung/evollis je passe sans regret chez apple , ca doit pouvoir se coder aussi.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: App Android Silverbox

Message par jmk_17 »

Bonjour,
je ne suis pas "grand formiste", et ne le serai sans doute jamais (quoique...) mais je voulais juste profiter de ce message pour saluer le retour de Stormpetrel parmi nous.

@Stormpetrel> Depuis la création de l'asso et la reprise en main du forum par celle-ci, nous n'avions aucune nouvelle, aucune intervention de ta part et avions quelques inquiétudes... Ce message nous confirme que tout va bien pour toi.

Bon retour parmi nous, et j'en connais quelques uns qui sont impatients de découvrir tes divers matériels et instruments DIY

Bonne journée,
JMK
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

Merci! Il a fallu que je sois a la barre professionnellement parlant pour remonter la pente post covid et mon entreprise n'a pas encore le cul sorti des ronces pour dire cela plus familièrement.... Un an sans revenu, la pilule est difficile a avaler. :roll:

Mais c'est avec un réel plaisir que je reviens ici et c'est aussi avec plaisir que je constate le travaille de mutation que vous avez collectivement réalisé depuis 10 mois. Bravo :bienjoue: . Il ne me reste plus qu'a replonger dans tous les messages postés pendant cette époque pour avoir une meilleur perception des efforts engagés et du travail accompli.




Merci Oriu. J'ai commencé tout doucement par GP mais maintenant que l'appli est compatible avec la dernière version d'Android, je prend le risque de la présenter a une audience plus large.

@Azu19. Il serait possible de faire passer l'appli sous iPhone. Il y a deux options, soit je recode les 22000 lignes de codes avec le langage Swift d'Apple mais ça n'arrivera jamais car je n'ai pas la patience du moine bénédictin (et surtout parce que je n'ai pas d'iPhone :lol: ), soit j’investis dans un soft tel qu' C++/Delphi d'Embarcadero qui est cross-platform l'effort de recodage serait minimal (car on reste sur du C++) mais ça coute €2000.... Difficile de justifier une telle dépense si' l'app ne ramène pas quelques revenus .

J'ai maladroitement présenté l'app comme un "outil grand formiste" mais son usage est adapté a toutes les pratiques argentiques voire dans certain cas meme num.... nummm, nummmmmerique (j arrive même pas a dire le mot tellement mon cerveau est aujourd'hui câblé argentique :mrgreen: ).
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: App Android Silverbox

Message par Benjamin »

Bon ben... ça marche pas ton appli, sur mon "vieux" (2016) téléphone.
Dommage, elle a l'air intéressante et utile. :cry:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

@Benjamin. Malheureusement ca va etre difficile de rendre l'app retro-compatible avec des Android dont la version est inférieur à 8.
Quels sont les symptômes?
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: App Android Silverbox

Message par mathgl »

J'ai regardé la vidéo, elle a l'air très pratique !
Tu comptes publier l'application sur le Play Store ?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

Oui mais je suis coincé car j'ai écrit l'app avec un compilateur 32 bits et maintenant "play store" n'accepte plus que des applis 64bits depuis le début de l'année. Je l'ai découvert le jour ou j'ai pris un compte chez google store pour d2poser mon app... Je te dis pas la gueule de couillon que j ai fait :mrgreen: quand j'ai vu la restriction liée aux nombres démesurés de bits requis pour que l'app soit acceptée sur le Play store.
Malheureusement, la société qui a écrit le compilateur Android C++ que j'ai utilisé ne prévoit pas de passer en 64 bits avant un bout de temps. J'ai bien la solution Delphi qui me permettrait de compiler en 64 bits a la fois sous Android et iPhone, mais cela impliquerait de s'ajuster a un modèle commercial pour couvrir le coût de la suite logiciel delphi. Pour le moment je me contente de partager l'app sous le manteau, via mon google drive comme un lepreux. :roll:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: App Android Silverbox

Message par mathgl »

Ah oui, je comprends, c'est rageant ! Ça ne te rajoute pas trop de complexité d'avoir écrit en C++ ?
J'ai fait quelques tests en dev Android, je suis plus partie sur un langage de script.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: App Android Silverbox

Message par Benjamin »

@Benjamin. Malheureusement ca va etre difficile de rendre l'app retro-compatible avec des Android dont la version est inférieur à 8.
Quels sont les symptômes?
J'ai un Android 5. Si j'achète un truc neuf un jour, je la téléchargerai alors. Mais pour l'instant, j'arrive à téléphoner avec, et ne lui en demande pas plus, alors ne t'inquiète pas pour moi. :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par Jean-Claude.B »

Très content de te retrouver :D Tu t'étais inscrit sur la première liste de sympathisants que j'avais ouverte en août l'année dernière, et n'ayant plus de nouvelles j'avais fait part de mon inquiétude au CA de l'association. Nous sommes heureux de ton retour.
J'ai téléchargé ton appli, ça convient exactement à ma façon de travailler : je suis trop faignant pour prendre des notes :dodo: , mais je vais avoir envie de jouer avec mon téléphone :bienjoue:
jmk_17 a écrit : dimanche 04 juin 2023 12:27 je ne suis pas "grand formiste", et ne le serai sans doute jamais (quoique...)
@Jean-Marc, ça peut aussi marcher avec ton XPan :lol:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

mathgl a écrit : lundi 05 juin 2023 16:01 Ah oui, je comprends, c'est rageant ! Ça ne te rajoute pas trop de complexité d'avoir écrit en C++ ?
J'ai fait quelques tests en dev Android, je suis plus partie sur un langage de script.
Nann, ca fait 1/4 de siecle que je programme en C/C++. Ce qui est bien avec ce langage, c'est la possibilité de programmer du micro contrôleur jusqu' a des logiciels haut niveaux (logiciels scientifiques, jeux, apps...) en passant par des systèmes embarqués temps reel (ce qui est très difficile a faire avec des langages non compilés) et comme c'est un langage compilé, le soft une fois compilé est optimal pour l’exécution machine et les exécutables sont ultra rapides. La contrepartie est que l'écriture du code doit être plus rigoureuse avec plus de lignes de codes. Je ne recommande pas le C/C++ pour écrire une app android pour les débutants et comme tu le soulignes il y a de nombreux langages scriptés plus accessibles et facile a mettre en oeuvre si l'on souhaite écrire une simple app android.

Le fait est que fort de mon experience en C/C++ je suis parti directement sur une app écrite en C++ par pure confort mais j'ai choisi le mauvais compilateur (qui etait parfaitement adapté a l'epoque quand j'ai commencé a ecrire l'app) mais avec le recule j'aurai du rester sur Android Studio Kotlin (Java/C++) meme si c'est du gros google qui tache. Ce n'est pas la fin du monde et tant qu'on peut installer des app 32 bits sur les nouveaux telephones, ca va et ca me laisse le temps de trouver une solution optimale pour faire la transition 32->64bits. Mais cette histoire de 32->64bits c'est de obsolescence passée en force pour vous faire changer de téléphone....

Au fait, quel langage as tu choisi?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

Benjamin a écrit : lundi 05 juin 2023 21:00
@Benjamin. Malheureusement ca va etre difficile de rendre l'app retro-compatible avec des Android dont la version est inférieur à 8.
Quels sont les symptômes?
J'ai un Android 5. Si j'achète un truc neuf un jour, je la téléchargerai alors. Mais pour l'instant, j'arrive à téléphoner avec, et ne lui en demande pas plus, alors ne t'inquiète pas pour moi. :wink:
Je te comprends. En fait j'etais parfaitement heureux avec mon vieux samsung d'il y a 4 ans mais quand j'ai commencé a partager l'appli chez GP le mois dernier, les propriétaires de telephones recents (android 13) ne pouvaient pas installer l'app. Du coup j'ai du casser la tirelire pour un nouveau téléphone afin de tester l'app et resoudre ces nouveaux problemes de compatibilités... :roll:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 05 juin 2023 22:25 Très content de te retrouver :D Tu t'étais inscrit sur la première liste de sympathisants que j'avais ouverte en août l'année dernière, et n'ayant plus de nouvelles j'avais fait part de mon inquiétude au CA de l'association. Nous sommes heureux de ton retour.
J'ai téléchargé ton appli, ça convient exactement à ma façon de travailler : je suis trop faignant pour prendre des notes :dodo: , mais je vais avoir envie de jouer avec mon téléphone :bienjoue:
jmk_17 a écrit : dimanche 04 juin 2023 12:27 je ne suis pas "grand formiste", et ne le serai sans doute jamais (quoique...)
@Jean-Marc, ça peut aussi marcher avec ton XPan :lol:
J'ai découvert ton message pas plus tard qu'en début de semaine quand je me suis reconnecté sur ce forum après 10 mois d'absence. Vraiment merci d'avoir penser a moi et il est vrai que j'ai du brusquement mettre de coté toutes mes activités non professionnelles.

Je suis content que l'appli convienne bien a ta pratique photographique. Je reconnais qu'il y a une contradiction avec l'usage de cette appli. Pour certain, dont moi même, prendre une photo a la chambre c'est le rare moment ou l'on profite de ces quelques minutes de présence dans un environnement non numérique.... Et ça c'est précieux! C'est le dernier endroit que l'on protège d'une invasion "numérique". Mais paradoxalement, pour bien profiter de ce moment et pour me consacrer pleinement a la composition, je confie toutes la prise de note et les calculs a mon app ce qui m’évite d’être hyper concentré sur les détails techniques.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

Nouvelle version V0.141 disponible ici:
https://drive.google.com/file/d/124-vlK ... sp=sharing
Historique de la nouvelle version:
* Ephemeride réactivé (je l'avais désactivé par mégarde :doh: )

PS: Il est fortement recommandé de désinstaller la précédente version avant d'installer la nouvelle version.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par Jean-Claude.B »

Merci pour la dernière version.
J'ai commencé à jouer au béta testeur et je te signale les premières difficultés rencontrées.
D'abord ma configuration : Samsung Galaxy S9, n° de modèle SM-G960F, version Android 10 (je pourrai te donner les autres détails si nécessaire). Ecran configuré en FHD+ (2220 x 1080).
L'image est un peu plus grande que l'écran, tout est compressé, des parties sont masquées, .
Deux copies d'écran pour l'exemple :
Image

sur cet écran les boutons pour choisir la priorité ouverture ou vitesse sont inaccessibles
Image

En espérant que ça pourra t'être utile.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

Alors la, ca m'en bouche un coin car l'app fonctionne parfaitement sur mon S8 (SM-G955F) qui a exactement le même écran et même résolution que ton S9. J'ai testé sur plusieurs téléphones y compris un S7 avec écran plus petit et mon S23 et tout est nickel. J'ai simulé aussi le rendu sur des simulateurs Android 4", Android 7" et ça passe nickel par contre en dessous de 4" (petits telephones) au commence a voir les mêmes problèmes de rendu que ceux visibles sur tes captures d’écran.
......
J'ai fait ma petite enquête et j'ai trouvé la raison. Dans tes options d'écran, il y a un une option "screen zoom" (mon téléphone est en anglais). Il faut mettre le zoom a la position par défaut autrement dit zéro. Malheureusement, si le zoom est activé par l'utilisateur, il n'y a rien que je puisse faire côté appli pour corriger le layout (c'est Android qui a la main dessus et qui fout le Bronx)
Avatar du membre
Corso
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mercredi 12 février 2020 15:27

Re: App Android Silverbox

Message par Corso »

Intéressante cette appli :bienjoue:

La transition 32->64bits en langage C/C++ ne peut-elle pas être effectuée par ChatGPT ?
C'est une IA très performante en matière d'assistance à la programmation et de correction de bug :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par Jean-Claude.B »

stormpetrel a écrit : mardi 06 juin 2023 13:34 J'ai fait ma petite enquête et j'ai trouvé la raison. Dans tes options d'écran, il y a un une option "screen zoom" (mon téléphone est en anglais). Il faut mettre le zoom a la position par défaut autrement dit zéro. Malheureusement, si le zoom est activé par l'utilisateur, il n'y a rien que je puisse faire côté appli pour corriger le layout (c'est Android qui a la main dessus et qui fout le Bronx)
Merci, c'est bien là qu'il y avait un problème. Je n'avais pas remis le zoom à zéro quand je n'en ai plus eu besoin (opération de la cataracte :bienjoue: ). Maintenant tout est OK.
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »