Restauration Polaroid 195

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Restauration Polaroid 195

Message par Aristote »

Bonjour la compagnie !

J'ai trouvé ce gros Polaroid 195 en état cata, mais dont l'optique est encore en très bonne condition. Ce dernier est gommé aux vitesses lentes, je vais donc procéder à son démontage pour un petit nettoyage. Il s'agit d'un Tominion 114mm 3.8, je n'en sais pas plus pour le moment.

Le châssis est corrodé, je pensais tout démonter pour remettre ça à neuf ou alors reprendre la tête du Polaroid ou le greffer sur un autre châssis ? Je ne sais pas encore...

Est ce qu'une personne connait bien ce genre d'appareil ? Des conseils avant de me lancer ?

Merci d'avance !

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Polaroid 195

Message par Aristote »

Petit bilan du Polaroid 195 :

Je me suis renseigné sur Internet par rapport aux différents modèles, et j'ai pu constater que certaines versions ont des châssis en métal comme les 195, 190 et 180. J'ai donc changé de plan en récupérant la tête du 195 pour la greffer sur un Polaroid 250. En effet, le châssis d'origine est trop pourri pour que j'en fasse quelque chose de potable. J'ai récupéré ce qui pouvait etre récupérable et le reste ira ç la poubelle.

Le Polaroid 250 comporte un télémètre Zeiss Ikon et un dos sans minuteur (ce que je préfère).

J'ai donc démonté la tête du 195 et déposé le bloc obturateur/optique (Seiko/Tomioka) pour la poncer et la polir. Voici le résultat en image. J'ai démonté, nettoyé et re lubrifié l'obturateur et tout les vitesses sont parfaites (j'ai juste perdu le mode B) Je dois regarder ce que j'ai mal remonté. Je n'ai pas l'habitude de ce genre d'obturateur. Deux des feuilles de l'obturateur avait des extrémités un peu plié (je ne sais pas pourquoi), j'ai donc redressé ça par prévention.

Le soufflet avait un petit trou que j'ai colmaté et tout est impeccable.

Reste plus qu'a trouvé une châssis Polaroid 250 en tres bon état pour faire revivre le monstre.

Par contre, le prix des films Polaroid est exagéré... Est ce qu'il y a des alternatives à ce niveau ?

Image

Il est pas beau sans sa rouille ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »