App Android Silverbox

Les différents montages et réalisations personnelles.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

Corso a écrit : mardi 06 juin 2023 14:41 Intéressante cette appli :bienjoue:

La transition 32->64bits en langage C/C++ ne peut-elle pas être effectuée par ChatGPT ?
C'est une IA très performante en matière d'assistance à la programmation et de correction de bug :wink:
En fait pour être plus précis, c'est le fabriquant du compilateur (Embarcadero C++) qui doit faire passer les librairies android et leur compilateur C++ de 32 bits a 64 bits. Je n'ai aucune modif a faire sur mon code s'il fournisse ce compilateur et ces librairies 64 bits et il me faudra alors juste 1 minute pour tout recompiler mais ce n'est pas dans leur priorité. Par contre si je passe sur leur compilateur Delphi (langage Pascal orienté objet qui a un compilateur android et iphone 64 bits) alors je dois traduire tout mon code en Pascal sauf l'interface utilisateur qui est commune aux deux plateformes.
Maitenant si je dois passer a un autre langage (par exemple Kotlin de chez google), je dois reprendre le code de zéro.

Désolé pour ces explications de geek, maintenant pour répondre a ta question sur ChatGPT, je ne pense pas qu'il arriverait a convertir tout le code proprement sans compter que le code traduit deviendrait illisible et indebugable, cependant une IA spécialement entraîné sur des langages cibles avec des contraintes très fortes pendant l'entraînement pourrait en effet aider a convertir du code d'un langage a un autre, surtout pour des langages très proches (comme par exemple C++, Java, Pascal Orienté Objet) mais je n'ai vu a ce jour aucune IA commerciale faisant ce boulot.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

Jean-Claude.B a écrit : mardi 06 juin 2023 15:14
stormpetrel a écrit : mardi 06 juin 2023 13:34 J'ai fait ma petite enquête et j'ai trouvé la raison. Dans tes options d'écran, il y a un une option "screen zoom" (mon téléphone est en anglais). Il faut mettre le zoom a la position par défaut autrement dit zéro. Malheureusement, si le zoom est activé par l'utilisateur, il n'y a rien que je puisse faire côté appli pour corriger le layout (c'est Android qui a la main dessus et qui fout le Bronx)
Merci, c'est bien là qu'il y avait un problème. Je n'avais pas remis le zoom à zéro quand je n'en ai plus eu besoin (opération de la cataracte :bienjoue: ). Maintenant tout est OK.
:sante:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

Nouvelle version 0.142 telechargeable ici:
https://drive.google.com/file/d/1286NUL ... sp=sharing
J'ai corrigé les bug suivants:
* le logbook PDF est désormais publié avec les images ce qui n’était pas le cas dans la version précédente.
* quelques bugs cosmetiques

J'ai aussi ajouté quelques captures d'ecran sur ma page flickr pour les curieux:
https://www.flickr.com/photos/stormpetr ... 0309324027
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: App Android Silverbox

Message par »

Je découvre cette application via une discussion sur Galerie-Photo notamment. Beau travail !! Bravo !
Je vais explorer les différents menus et surtout regarder la vidéo mais quel boulot !
Merci
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par Réginald »

Merci pour tout ce travail.

Je vais l'installer et la tester :bienjoue:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

Merci! Si la prise en main vous semble un peu ardu, n’hésitez pas a me le dire, je me ferai un plaisir de publier des vidéos plus détaillées.
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: App Android Silverbox

Message par »

Au lancement j'ai un.message d'erreur qui m'indique que l'appli n'a pas l'autorisation d'écriture sur la carte microsd.
Je n'arrive pas à accorder cette autorisation mais tout semble fonctionner.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

a écrit : mercredi 28 juin 2023 14:29 Au lancement j'ai un.message d'erreur qui m'indique que l'appli n'a pas l'autorisation d'écriture sur la carte microsd.
Je n'arrive pas à accorder cette autorisation mais tout semble fonctionner.
Au tout premier lancement de l'app, ce message est affiché cependant il ne doit plus être affiché par la suite.
Si par contre il s'affiche systématiquement au lancement de l'app alors il y a un problème, dans ce cas pourrais tu m'indiquer la version de ton Android/modèle de telephone?
Si le problème apparaît sous Android 13 (la dernière version d'android) alors on peut toujours aller dans : settings / apps / special access (les trois points en haut a droite) /all files access /autoriser silverbox

Avec android 13, ils (Gafa, Samsung...) ont serré tous les boulons pour que seules les apps qui passent par leur store aient leurs privilèges de bases autorisées par défaut. Pour les app indépendantes, tout est interdit par défaut et il faut aller au fin fond des options d'android pour retablir les privileges de bases qui étaient attribués par défaut sous les android <=12. Le seul privilège que je n'ai pas pu rétablir sous android 13 est l'alarme pour l'exposition longue même si l'utilisateur attribue la permission alarme a l'app.
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: App Android Silverbox

Message par »

Je suis en version 12. Même en autorisant l'appli selon la
Procédure que tu décris cela ne change pas.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

a écrit : vendredi 30 juin 2023 23:37 Je suis en version 12. Même en autorisant l'appli selon la
Procédure que tu décris cela ne change pas.
Mmm, pourrais tu essayer de desinstaller l'appli, effacer le repertoire silverbox dans internal storage\documents et reinstaller le tout?
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: App Android Silverbox

Message par »

stormpetrel a écrit : dimanche 02 juillet 2023 6:26
a écrit : vendredi 30 juin 2023 23:37 Je suis en version 12. Même en autorisant l'appli selon la
Procédure que tu décris cela ne change pas.
Mmm, pourrais tu essayer de desinstaller l'appli, effacer le repertoire silverbox dans internal storage\documents et reinstaller le tout?
Désolé, mais je ne peux pas télécharger à nouveau le fichier d'installation, Drive me dit qu'il est dans la corbeille du propriétaire...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

Bizarre, je ne me souviens pas avoir effacé l'app. Revoila le lien.
https://drive.google.com/file/d/12C50JU ... sp=sharing
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 274
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par Karbon »

Hello !
Très intéressante vidéo !
J'ai téléchargé l'appli sans pb et ok pour install.
Bugs rencontrés :
- j'ai voulu faire le ménage dans la liste des appareils, il a bugé à la dernière suppression (violation d'adresse) et j'ai du réinstaller.
- Je n'arrive pas à créer un objectif (la touche Add ne fait rien)

Question : Serait-il possible de gérer les multi expositions (notamment les compensations sur chaque clic) ?

En tout cas sacré boulot c'est impressionnant.
Hâte de tester les parties map et topo !
KB
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

Merci pour tes retours

Karbon a écrit : mercredi 05 juillet 2023 17:38 Hello !
Très intéressante vidéo !
J'ai téléchargé l'appli sans pb et ok pour install.
Bugs rencontrés :
- j'ai voulu faire le ménage dans la liste des appareils, il a bugé à la dernière suppression (violation d'adresse) et j'ai du réinstaller.
En effet. Il faut au moins un appareil dans la liste sinon il plante. Solution ajouter les nouveaux appareils, après quoi virer les inutiles.
Je vais ajouter un pop up warning pour eviter d'effacer le dernier appareil

Karbon a écrit : mercredi 05 juillet 2023 17:38 - Je n'arrive pas à créer un objectif (la touche Add ne fait rien)
Je vais corriger ca.

Karbon a écrit : mercredi 05 juillet 2023 17:38 Question : Serait-il possible de gérer les multi expositions (notamment les compensations sur chaque clic) ?
Ok je vais te pondre quelque chose


Karbon a écrit : mercredi 05 juillet 2023 17:38 En tout cas sacré boulot c'est impressionnant.
Hâte de tester les parties map et topo !
KB
Merci!
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

Ok voila la nouvelle version
https://drive.google.com/file/d/12HLMU6 ... sp=sharing

Version 0.143
* mise a jour du camera manager avec warning dans le cas de la dernière camera
* correction du bug du lens editor
* ajout du mode multiexposure

Pour ce dernier, il suffit de checker l'option "multiexp" dans la fenêtre "logbook form". Une fois le mode activé, les paramètres d'exposition sont ajoutés successivement dans la section "subject description" du logbook form. A chaque "log", l'appli demande a l'utilisateur si c'est bien la dernière exposition et si c'est bien le cas alors les informations sont réellement "loggés" et le mode multiexposition est désactivé sinon la multiexposition est toujours en cours et les informations sont temporairement retenues. Cette explication est un peu cryptique mais il suffit de la tester pour comprendre son fonctionnement qui est très simple a l'usage. De plus en ajoutant les paramètres de multiexposition dans la section description, il est possible d'ajouter manuellement des remarques pour chaque nouvelle exposition ce qui est au final assez pratique.

Confirme moi STP que cette nouvelle version a resolu tes problemes.

Je n'ai pas vraiment expliqué dans ma vidéo comment ajouter de nouveaux objectifs, boîtiers, emulsions, filtres .... mais si tu bloques, n'hesites a me le dire et je publierai une video explicative.
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 274
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par Karbon »

Hello,
- OK pour le warning !
- Le ADD lens ne fait toujours rien (ou alors je comprends rien) ...
- Multi expo ok. Simplement si on pouvait avoir aussi le stockage de la compensation ce serait parfait.

Et si je pousse le vice ...
On pourrait avoir :
- Le type de mesure (Full / Center / Spot) ?
- Le Programme utilisé (P / A / S) ?

Tu vas me dire qu'il n'y a plus de place sur l'écran :D
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

Karbon a écrit : dimanche 09 juillet 2023 16:59 Hello,
- OK pour le warning !
- Le ADD lens ne fait toujours rien (ou alors je comprends rien) ...
Non, c'est moi. J'ai du trop forcer sur le jaja....
Je vais corriger ca rapidement
Karbon a écrit : dimanche 09 juillet 2023 16:59 - Multi expo ok. Simplement si on pouvait avoir aussi le stockage de la compensation ce serait parfait.
Ca le fait deja. Dans l'ecran principal, il y a une réglette pour la compensation manuelle. Si on on change sa valeur, alors celle ci est enregistré dans le log comme "manual compensation".
CEPENDANT, dans ton cas que j'imagine etre un utilisateur de SLR 35mm, les valeurs vitesses/diaph données par ton appareil sont après compensation alors que dans mon app c'est avant le calcul final de la vitesse et du diaph, donc si tu entres le diaph et la vitesse donnés par ton boitier dans mon appli et que tu utilises la réglette de compensantion manuelle alors l'appli va te corriger une deuxième fois tes paramètres d'expositions....
Tu vas me dire que c'es NAC (Nul a Ch...) mais en fait c'est exactement ce que l'on souhaite faire dans le cas de boîtier qui n'ont pas de calculateur. car l'appli a pour but de servir de calculateur pour ces boîtiers.

Malheureusement, si j'ajoute une option compensation avant ou après calcul valeur d'exposition, ca va être le bronx.
par contre ce que tu peux faire, c'est de "logger" ta prise de vue sans exposition puis aller dans logbook/ edit /last entry et entrer manuellement la compensation dans la section "manual exposition"

Karbon a écrit : dimanche 09 juillet 2023 16:59 Et si je pousse le vice ...
On pourrait avoir :
- Le type de mesure (Full / Center / Spot) ?
- Le Programme utilisé (P / A / S) ?

Tu vas me dire qu'il n'y a plus de place sur l'écran :D
Ceux sont des informations uniquement disponibles sur les SLR 35mm. Pour tous les autres utilisateurs ces champs ne seront jamais remplis.
Franchement je ne pense pas que ca vaille le coup d'ajouter ces champs, sachant que tu peux toujours ajouter dans la description du sujet ton propre code pour le programme et le type de mesure. Si vraiment il y a une tres forte demande alors je vais intégrer cette option pour les boîtiers 35mm mais c'est très lourd a mettre en place car il faut retoucher l'interface utilisateur ce qui n'est pas une mince affaire....
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 274
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par Karbon »

stormpetrel a écrit : mardi 11 juillet 2023 9:33
CEPENDANT, dans ton cas que j'imagine etre un utilisateur de SLR 35mm, les valeurs vitesses/diaph données par ton appareil sont après compensation alors que dans mon app c'est avant le calcul final de la vitesse et du diaph, donc si tu entres le diaph et la vitesse donnés par ton boitier dans mon appli et que tu utilises la réglette de compensantion manuelle alors l'appli va te corriger une deuxième fois tes paramètres d'expositions....
Je vois, ok , je rentrerai en manuel dans les commentaires.
Pour le reste, je comprends, c'était juste une idée et c'est effectivement spécifique à certains SLR.

Autre pb détecté : L'appli ne répond plus quand on veut supprimer un film.

Je vais continuer à tester progressivement.
A+

Ced
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par stormpetrel »

Voila la version 0.145:
https://drive.google.com/file/d/12HLMU6 ... sp=sharing
les bugs "add lens" et "delete emulsion" ont été corrigés!
Merci pour le feedback.
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 274
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: App Android Silverbox

Message par Karbon »

OK
C'est bon pour les 2 corrections.
En revanche :
- Est-ce possible de ne plus transmettre les fichier data avec les nouvelles versions ? Sinon ça écrase toutes les miennes et je dois refaire tout le ménage ...
- Je n'arrive pas à utiliser mon phone (Samsung A52s sous Androïd 13), que ce soit pour la mesure ou la prise de note photo, l'appli se ferme automatiquement.

Ced
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »