développement pellicule périmées éviter le voile gris

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par DavidR »

Bonjour, j'ai récupéré un stock de hp5+ en 24x36 dont la péremption était de 2000. J'en ai utilisé quelques unes à 400 (je sais il aurait fallu partir sur 100) et fait développer dans un bon labo. Rien à signaler il ya bien des images, certes un peu molles et encore et le voile gris semble bien contenu. Je leur avait indiqué la péremption. S'agissant d'un projet artistique personnel j'aimerai maintenant effectuer le développement moi même, et économiquement ce serait plus tenable.
J'ai lu le post sur caffénol et hp5 périmées. Intéressant mais je ne me sens pas de le faire.
Auriez-vous un bon révélateur à me conseiller dans ma situation pour contenir le voile gris ?
Merci à vous.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par Jean-Claude.B »

Pour atténuer le voile il faut ajouter du benzotriazole dans le révélateur. Se présente sous forme de cristaux, plus facile à dissoudre dans l'alcool que dans l'eau.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par Oriu »

A mon avis il faudra utiliser quelques longueurs pour procéder à des essais. Les Révélateurs HC110 et Xtol arrivent à contenir le voile de péremption, mais l'Xtol est moins vigoureux que le HC110, je serai plus partisan d'essayer avec le HC110, mais depuis 2019 le HC110 à changé de formule donc je ne connais pas ses propriétés actuelles, ma bouteille est d'avant 2019.
Comme tests à faire c'est d'ajuster le nombre de goutte d'une dilution de Benzotriazol ou de Bromure de Potassium, ensuite il faut déterminer les meilleurs paramètres: dilution, température (plutôt basse), durée de développement, et agitation, beaucoup de travail :roll: .
Malheureusement c'est de la cuisine, et si on a pas la fibre du testeur fou, ça risque d'aller dans le mur. Le mieux quand on a un projet c'est de travailler avec du film frais, ou alors c'est que le projet c'est de trouver la formule magique pour traiter du film périmé, c'est un autre projet.

Une autre alternative c'est de développer et d'ensuite de faire un affaiblissement qui va raboter les densités dont le voile, mais c'est assez difficile à doser.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par patrickJJ »

Des HP5 ayant plus de 20 ans, je m'en servirai juste pour tester des boitiers d'occasion pour savoir si le film avance bien, si rien ne se voile, si ça rembobine etc. rien d'autre...il m'en reste deux ou trois (FP4 - HP4)...
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par DavidR »

J'ai fait 10 pellicules déjà et les résultats me conviennent. Mais sans doute est-ce du à ma pratique et recherche photo...
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par DavidR »

Je pense partir sur du rondinal. Maintenant ça va être quelle dilution ? 1+25 ou 1+50 ? En dehors de temps plus long et d'une économie de révélateur, quelle incidence aura la dilution ?
Etant exposée à 400 je vais la développer comme une 800 pour compenser.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par Oriu »

La dilution a une influence sur l'effet compensateur, plus c'est dilué et plus le révélateur s'épuise sur les zones qui ont vu le plus de lumière, mais c'est aussi fonction de la fréquence d'agitation qui va avoir une incidence sur le contraste et les effets de bord.
Plus on agite et plus on renouvelle le révélateur au contact du film et plus le contraste augmente et moins on a d'effet de bord.
Moins on agite plus les effets de bord peuvent apparaitre, et plus on compense les contrastes, mais il peut apparaître des zonages sur le film, à cause du relargage des bromures au cours du développement (En anglais, bromide drag)
Le rodinal a tendance a faire ressortir le voile de péremption, car le PH est très élevé, il contient un Alcali très puissant.
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par DavidR »

Oriu a écrit : jeudi 08 juin 2023 12:21
Le rodinal a tendance a faire ressortir le voile de péremption, car le PH est très élevé, il contient un Alcali très puissant.
Ah ? donc le conseil donné par une personne faisant de façon pro du développement n'est pas une bonne piste ?
HC110 alors ? Mais wahou le tarif...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par Oriu »

Sur du film frais le Rodinal développe très proprement, avec un voile de base très contenu.
Vous pouvez très bien utiliser l'un des clone du Rodinal, ça sera toujours tirable, sauf si le film a été particulièrement mal conservé.
Si c'es négatifs sont scannés, passé une certaine densité, certain scanner ont un peu de mal a extraire les infos, mais le voile ne gène pas, c'est plus les parties bouchées par un sur-développement qui peuvent être difficile à scanner. Les réglages possibles au scanner ont tellement d'amplitude qu'il y a toujours moyen de s'en sortir.
A l'agrandisseur il vaut mieux avoir un agrandisseur à éclairage semi dirigé (éclairage par condenseurs) pour obtenir un meilleur contraste.
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par DavidR »

Oriu a écrit : jeudi 08 juin 2023 13:34 c'est plus les parties bouchées par un sur-développement qui peuvent être difficile à scanner. Les réglages possibles au scanner ont tellement d'amplitude qu'il y a toujours moyen de s'en sortir.
Merci.
Bouchées par un sur-developpement ? C'est-à-dire ? Si je développe trop ? J'ai exposé à 400 et comptais développer à 800 même si ça augmente le temps et donc la possibilité du voile...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4363
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par phildu24 »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 07 juin 2023 19:24 Pour atténuer le voile il faut ajouter du benzotriazole dans le révélateur. Se présente sous forme de cristaux, plus facile à dissoudre dans l'alcool que dans l'eau.
testé et approuvé... :bienjoue: Voir ce lien pour le benzotriazole

Oriu a écrit : jeudi 08 juin 2023 13:34 (...) Si ces négatifs sont scannés, passé une certaine densité, certain scanner ont un peu de mal a extraire les infos, ..... (...)
No comment...... :rire: :rire: :rire:
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par DavidR »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 07 juin 2023 19:24 Pour atténuer le voile il faut ajouter du benzotriazole dans le révélateur. Se présente sous forme de cristaux, plus facile à dissoudre dans l'alcool que dans l'eau.
Et il se dose comment ? Quelqu'un a un process avec rodinal + hp5 ?
Si j'en mais trop, quelles conséquences ? Merci
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par DavidR »

Et bien après lecture de ce fameux fil et parce que je n'ai ni le temps ni la curiosité de faire trop de test, je pense partir sur
LC29 ou xtol (son côté écolo me cause). Le HC110 est trop coûteux et en plus sa formule a changée.
Je vais voir ce que ça donne. De toute façon pour ce projet perso, les "défauts" du temps qui passe et donc de la péremption, dégradation des choses fait parti de ce que je veux raconter, je ne vais donc pas tenter de résoudre trop ces défauts mais d'avoir quand même quelque chose qui se tire...
Edit : je parlais de ce fil viewtopic.php?t=36211
Modifié en dernier par DavidR le samedi 10 juin 2023 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par Jean-Claude.B »

DavidR a écrit : vendredi 09 juin 2023 22:06
Jean-Claude.B a écrit : mercredi 07 juin 2023 19:24 Pour atténuer le voile il faut ajouter du benzotriazole dans le révélateur. Se présente sous forme de cristaux, plus facile à dissoudre dans l'alcool que dans l'eau.
Et il se dose comment ? Quelqu'un a un process avec rodinal + hp5 ?
Si j'en mais trop, quelles conséquences ? Merci
Il faut commencer par préparer une solution alcoolique de benzotriazole, par exemple 10 grammes de benzotriazole dans 50 millilitres d'alcool à 70°, ce qui va te donner une solution à environ 20% (aux différences de densité près entre H2O et C2H5OH)
Ensuite tu devras faire des essais en ajoutant des petites quantités de cette solution (10, 20, 50 gouttes ... ) dans ton révélateur.
L'idéal serait que tu sacrifies un film en développant à chaque fois un petit morceau (2 ou 3 vues) avec des doses croissantes de benzotriazole pour comparer les effets.

J'ai déjà fait ça mais il y a quelques années, et hélas je n'ai pas pris de notes. Il reste dans mon labo un petit flacon de cette solution.
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par DavidR »

J'ai vraiment pas l'âme d'un chimiste...
Je ne cherche pas avoir une pellicule qui s'approcherait d'une neuve mais avoir un négatif que je peux scanner, d'où ma crainte du voile gris.
Et si j'ajoutais du sel à mon révélateur, il me semble avoir lu que pour le cafénnol ça retenais le voile ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par Oriu »

Le sel contient un peu d'iode, qui a une action sur le voile,mais c'est moins efficace que le benzo, ou le bromure de potassium.
Quand on rajoute un anti voile il faut augmenter un peu la durée du développement,car ça fait baisser l'activité du révélateur. mais non parlons un peu dans le vide, il faut agir, tester et ajuster.
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par DavidR »

Oriu a écrit : samedi 10 juin 2023 14:00 mais non parlons un peu dans le vide, il faut agir, tester et ajuster.
Je pense partir sur le xtol après (trop) de lecture. Il semble le mieux exploiter la sensibilité du film et contient la montée du voile. Je vais ajouter du sel. Je pense partir sur une dilution qui permette de ne pas trop allonger le temps et développer une pellicule exposée à 400 comme si c'était à 800 pour palier à la perte de sensibilité. Je montrerai ces tests dès que le révélo sera acheté.
Je n'aurai pas le grain et le contraste que j'aime avec le rodinal, mais même s'il m'a été conseillé par la très bonne boutique laboargentique, celui-ci semble ne pas être compatible pour retenir le voile...
Merci
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par DavidR »

On est bien d'accord qu'exposer un film à 400 et le développer comme si il était exposé à 800, c'est le surdévelopper ? Merci
J'ai exposé le film à 400 comme "en pratique" j'aurai du exposer le film à 200 ou même 100 iso, je me dis qu'en la développant comme une 800, je "rattrape" un diaph
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par Oriu »

Pour quelqu'un qui apprécie le Rodinal, le xtol sera décevant, car c'est un révélateur solvant et compensateur.
Je viens de lire dans la bible de Bill Trop, que le chlorure de sodium a un caractère solvant des grains, comme le Sulfite.
Le Xtol perd son aspect solvant a la dilution 1+3 par contre il faut regarder le volume minimum de xtol non dilué par film avant dilution, avec la dilution 1+3 il faut prévoir une cuve plus grande que la normale pour avoir tout le volume.
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par DavidR »

Pas faux. Bon je vais tirer au sort entre rodinal et LC29 où j'ai pu voir des résultats qui me plaisent sur ce forum.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »