les négatifs oubliés ou inconnus

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2094
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par de PECO »

Mais comment vous faites pour détenir autant de connaissances :shock:
J'en serais presque jaloux :roll:
:sante: André
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Jean-Claude.B »

de PECO a écrit : jeudi 08 juin 2023 18:36 Mais comment vous faites pour détenir autant de connaissances :shock:
J'en serais presque jaloux :roll:
:sante: André
Souvenir des "opérations de sécurité et de maintien de l'ordre" en Algérie, où on m'a contraint à aller à l'insu de mon plein gré.
Mais j'ai réussi à en revenir sans avoir eu à me servir d'une arme contre mes semblables, sans aucun grade et conforté dans mes convictions pacifistes.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Geo »

Aaaaaaah encore des merveilles motocyclistes !
Concernant la moto avec side car, j'ai une idée, mais avec ton accord je poste sur mon fofo de cinglés et la réponse sera assez rapide !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Jean-Claude.B »

Je ne peux pas voir ces images des inondations de Paris sans que ça me rappelle un souvenir, complètement hors sujet mais tant pis. A l'école des Beaux Arts on accédait à mon atelier en traversant un garage à deux roues, entrée 11 quai Malaquais. L'entretien des locaux était sommaire, et la peinture des murs nettoyée jusqu'à la hauteur qu'on pouvait atteindre en levant le bras, sans doute pare que les assurances ne couvraient pas les risques liés à l'emploi d'un escabeau. Alors un élève facétieux avait dessiné sur la limite, en beaux caractères romains en trompe l'œil, comme gravés dans le plâtre, un trait et une flèche avec l'inscription "CRUE DE JANVIER 1910". Ce qui était parfaitement vraisemblable vu la situation du local.
Quand je repense à tous les décors qui foisonnaient sur les murs des ateliers, je regrette maintenant de ne pas avoir pris tout ça en photo.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Benjamin »

Merci pour ce joli souvenir Jean-Claude. :wink:
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Geo »

La moto attelée c'est une magnifique Indian Power Plus (prod approx 1916-1924)
On distingue bien sûr la photo le système de suspension arrière caractéristique.
Option jantes pleines s'il vous plaît !

Je ne sais pas si c'est le même couple maman/petite fille dans l'auto et dans le side, mais ça fait drôle de se dire que la petite doit avoir pas loin de 110 ans maintenant...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

J’ai toujours préféré les Indian aux Harley. Mais pour moi les plus belles, Koehler Escoffier .
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3755
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par gigibertcha »

Jean-Claude B a écrit:
"Dans l'armée ce même moteur était la base de la motorisation des EBR (Engin Blindé de Reconnaissance, 12 cylindres à plat : 6 flat-twin assemblés sur un même vilebrequin).
C'était aussi la motorisation des AML (auto-mitrailleuse légère) Souvenir de mon service militaire...)
Modifié en dernier par gigibertcha le vendredi 09 juin 2023 13:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Geo »

Gilles88 a écrit : vendredi 09 juin 2023 9:00 J’ai toujours préféré les Indian aux Harley. Mais pour moi les plus belles, Koehler Escoffier .
Une "mandoline" par exemple ? Je suis bien de ton avis !
Pourrait t'intéresser alors la "bible" de Bernard Salvat, "Les « vraies » motos Koehler-Escoffier" :sante:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Attention, témoignage exceptionnel. Il s'agit du débarquement raté du 19 aout 1942 à Dieppe, par les troupes alliées, principalement canadienne. Plaques 13x18 avec 3 ou 4 vues sur chaque. La qualité est très moyenne, mais on peut comprendre dans quelles conditions elles ont été faites. Sans doute par un militaire allemand, un professionnel ?? Je ne pense pas.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je vais voir si je peux faire quelques tirages et voir avec la ville de Dieppe.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2094
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par de PECO »

C'est tout simplement extraordinaire comme trouvaille, nul doute qu'à Dieppe il y aura de l'intérêt pour cet émouvant témoignage et de grande qualité.
Merci pour ce précieux partage.
André
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Je suis allé voir sur le site de Dieppe consacré à ce débarquement, ils ont quelques photos déjà, sans doute obtenue auprès de l'Allemagne.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par yoda »

extra!
c'est complètement historique! :bienjoue:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par laurent.c »

Fantastique ! Quelle trouvaille !
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par L'Oeil du Chat »

Ce sont de superbes documents ! Effectivement ça pourrait intéresser Dieppe mais je me demande bien de quelle manière concrètement (don ou acquisition des plaques, de tirages ou de numérisation?). Si tu reçois une réponse de leur part dans le futur, ça m'intéresse de savoir.

Par curiosité, comment est-tu entré en possession de ces plaques?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Dieppe semble avoir ces photos, sur ce que j’ai vu sur le site consacré à cette événement. J’ai acheté ce lot à quelqu’un qui a été sensible à ma démarche de sauver ces témoignages. Il n’a pas marchandé comme certains qui vendent des négatifs au prix de l’or.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Réginald »

Très belle trouvaille Gilles
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par patrickJJ »

Lot de plaques à donner aux archives départementales de la ville de Dieppe.
D'ailleurs sur mon département je vais voir si mes négatifs les intéresse (ou pas)...
Pas d'héritier(s)...
:mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Benjamin »

Très belle trouvaille !

Hop, je mets ma casquette d'archiviste.

Messieurs, une fois passé le plaisir de les avoir, de les manipuler, de les montrer (cela peut prendre plusieurs années, rien ne presse), je ne peux que vous inviter à faire don de ces plaques aux Archives municipales ou départementales de la ville ou du département en question afin que ce patrimoine puisse être valorisé par l'exposition au public.
Traditionnellement, en échange du don, le service remettra au donateur une copie numérique de belle qualité, et le donateur entrera dans la postérité puisque son nom sera bien évidemment mentionné dans l'inventaire papier qui sera fait de ces plaques.

N'hésitez pas à me contacter en privé, si vous voulez plus d'infos.

PS : des négatifs qui documentent la vie quotidienne, dans une démarche artistique ou documentaire, intéressent aussi les services d'archives. Par contre, je vous invite à prendre rdv avec le responsable du service qui sera plus à même de juger de l'intérêt de la chose que la personne qui est à l'accueil du service.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par laurent.c »

Gilles Disait, dans sa présentation :
La qualité est très moyenne, mais on peut comprendre dans quelles conditions elles ont été faites. Sans doute par un militaire allemand, un professionnel ?? Je ne pense pas.
Puis :
Dieppe semble avoir ces photos, sur ce que j’ai vu sur le site consacré à cette événement. J’ai acheté ce lot à quelqu’un qui a été sensible à ma démarche de sauver ces témoignages. Il n’a pas marchandé comme certains qui vendent des négatifs au prix de l’or.
Alors je me demande : serait-il possible que ces plaques 13x18 soient des reproductions d'originaux plus petits, pris "sur le vif" par des soldats allemands à la fin des combats ? On peut imaginer un service de presse ou de propagande de l'armée qui envoie ces reproductions en Allemagne. Cela expliquerait :
  • la qualité moyenne ;
  • les conditions de prise de vue : je vois mal une chambre 13x18 en reportage, prenant au vol les prisonniers canadiens ;
  • aussi les légendes apposées directement sur les plaques.
Ce n'est qu'une hypothèse, je ne sais pas si une analyse de ces documents par des archivistes professionnels permettrait de la confirmer ou de l'infirmer.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »