MINOLTA 9000

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: MINOLTA 9000

Message par Kevlar »

Regarder l'afficheur à cristaux liquides, une faiblesse connue.
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: MINOLTA 9000

Message par Tchyyd »

Exact. Celui-ci est à peu près en forme. La prise en main déconcerte un peu. Rien qu'à mettre les piles on est perdu xD

Mais tout est nickel sinon.
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: MINOLTA 9000

Message par Tchyyd »

Petit retour sur le sujet, je mets un post dans la section réparation, aide !

Merci d'y jeter un oeil si vous avez des conseils !
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: MINOLTA 9000

Message par Chazam04 »

Je suis sous le charme...
J’avais 2 7000i et un x700, je viens d’acheter un 9000 et là ’la révélation.
Je voulais un AF CAR J’Y VOIS MAL , et rembourrage manuel monte avec un 24/80.
J’adooooore cet appareil. Par rapport au st801s c’est une plume, on entend à peine la mise au point électronique
Et il est beau. Me reste à trouver un objectif macro et je revend tout le reste pour en acheter un second avant qu’il n’y en n’ait plus
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: MINOLTA 9000

Message par janot »

Tu l'as testé avec un film ? La particularité des 9000 c'est d'avoir un obtu très proche de celui du T90, et donc parfois le même pb : l'appareil semble déclencher, mais un seul rideau fonctionne et donc... pas d'image !
Il y a une manip' a faire pour tester si tout va bien au niveau obtu sans film, voir ce site :
https://www.9000.org/index.php?page=common_faults
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: MINOLTA 9000

Message par Chazam04 »

Ben, merci car je viens de développer sa première pellicule et c’est tout blanc y’à que dalle.
Je vais me rapprocher de ton lien pour voir çà.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: MINOLTA 9000

Message par Chazam04 »

bouhh... que c'est compliqué tout ça, est ce que ce soucis est réparable, parce que je ne vois rien d'approchant comme solution.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: MINOLTA 9000

Message par Chazam04 »

en fait quand je le met en fonctionnement, il m'indique 4000eme et rien ne fonctionne et parfois quand j'avance le film il fonctionne.
changé les piles coup de special contact et plus rien, je le pense HS. Vos avis?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: MINOLTA 9000

Message par janot »

Le 9000 a un mode de fonctionnement particulier quand on ouvre et qu'on ferme le dos (lire les infos dans le lien), il se cale au 4000 et il faut déclencher 3 fois pour revenir au mode préselectionné. C'est pour charger plus facilement et rapidement un film...

Quand on change les piles ou qu'on sort le porte piles, le boitier est verrouillé et le "ISO" clignote s'il n'y a pas de cartouche DX (ou pas de cartouche du tout). Il faut appuyer sur le bouton ISO pour débloquer la bête...

Je te conseille de bien lire le mode d'emploi (sur Buktus.org) et les conseils du lien mis plus haut...

Par contre, si tu as fait un film et qu'il n'y a pas d'images, c'est l'obturateur qui est en panne, c'est connu sur ces modèles, c'est pour cela que je posais la question des images plus haut (même techno que le T90 Canon, il n'y a pas le "squeak" mais c'est le même style de panne). La plupart du temps c'est un électroaimant qui fonctionne mal... Assez délicat à réparer, surtout ne rien tenter si tu n'y connais rien !

Quand on achète un 9000, le fonctionnement de l'obtu c'est le point principal à vérifier et ce n'est pas simple :
Mettre deux piles, allumer, passer en manuel et sélectionner B comme vitesse : déclencher en restant appuyé, puis en même temps ouvrir le dos sans arrêter d'appuyer sur le déclencheur (sinon tout est a refaire) : si les lamelles de l'obtu sont ouvertes, il fonctionne, on peut relâcher.
Ne pas faire cette manip' sur une autre vitesse car on n'a pas le temps d'ouvrir le dos, ce qui doit être fait APRES l'appui sur le déclencheur.

Si le tien est en panne, AMHA cela ne vaut pas le coût de la réparation,il vaut mieux en chercher un autre, ou même un 9xi qui est plus "fiable", moins vieux et qui n'a pas ce problème (obtu au 1/12000e)... il en a d'autres, mais c'est un autre sujet !
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: MINOLTA 9000

Message par Chazam04 »

Super, merci pour tes explications, je vais pouvoir avancer.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: MINOLTA 9000

Message par Chazam04 »

Avec la manipulation pause et ouvrir la porte le rideau reste fermé effectivement, mais en enlevent l’objectif il est ouvert je vois la plaquette de contact de film. Et avec un film je le vois aussi, il fonctionne normalement on dirait
Je pense que le coup de spécial contact y est pour beaucoup.

....
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: MINOLTA 9000

Message par Chazam04 »

Pour moi qui photographie surtout à l’instinct, il va être juste.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: MINOLTA 9000

Message par janot »

S'il a eu ce souci d'obturateur, méfie toi quand même, il n'y a pas que la bombe contact qui solutionne la panne : le 9000 est sorti en 1986, donc le tien a environ 35 ans au moins, il a forcément vécu, les graisses "spéciales" de lubrification ont séché, etc.
La panne risque de revenir...
D'ailleurs, tu dis que cela s'ouvre sans objectif : Donc il n'y a pas d'effort mécanique à fournir sur la came de fermeture du diaph, ce qui peut "aider" le boitier a fonctionner normalement...
Pour avoir une idée de son age, il faut savoir qu'il y a eu deux génération de 9000AF, qui se différencient par l'encoche sur le coté opposé à la poignée, qui sert à fixer le dos 100 vues EB90. Si le numéro de série de l'appareil commence par un autre chiffre que 1 ou 2, c'est la deuxième génération et il est compatible avec le dos, sinon, le SAV Minolta pouvait les modifier (à l'époque) donc on peut trouver des 9000AF première génération modifiés nouvelle encoche... :wink:
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: MINOLTA 9000

Message par Chazam04 »

Ça c'est du savoir, je viens de tirer une pellicule pour tester mes appareils destinés à la revente
Soit le 9000 , le x700 , et un ax3 ebc.
Je vais bien voir le résultat.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: MINOLTA 9000

Message par Chazam04 »

Je vais tenter de trouver un 9xi
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 274
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par Karbon »

Salut,
Si tu veux shooter avec des AF Minolta de qualité, je te conseille plutôt un 800si, ou encore au top le Dynax 7.
Ne pas oublier que le 9xi n'a pas de flash d'appoint et impose toujours le jeu des cartes (pas terrible).
Et surtout fuir les objectifs xi, ils sont pénibles à utiliser.
KB
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: MINOLTA 9000

Message par Chazam04 »

Merci pour l’info je vais voir ça.
J’ai réparé le rideau du 9000, du moins il fonctionne grâce au spécial contact....jusqu’à quand?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: MINOLTA 9000

Message par janot »

pour le 9xi, je ne suis pas d'accord avec Karbon : je n'utilise que deux cartes, la custom xi qui permet de personnaliser le boitier à sa main (rembobinage amorce rentrée etc.) et pour certains portraits la "fantasy" qui permet de décaler la map en cours de prise de vue de manière automatique et réaliser un effet de "flou-net"... Toutes les autres cartes (portrait, paysage etc) ne servent à rien quand on a compris l'effet du choix du diaph et de la vitesse... Exactement comme les modes portrait, paysage sur les sélecteurs...
Par contre le 9xi est largement plus nerveux en AF que le 9000 et beaucoup plus agréable à utiliser... et c'est un très beau design de boitier !

Tous les Minolta post 9000 (sauf le D5) sont très sensibles au phénomène du "grip qui blanchit" (certains Nikon aussi d'ailleurs). c'est la plaie des 9xi, 800si, D7 etc.
Minolta n'a produit que 4 appareils destinés aux "pros" : Le XM en 1973, le 9000AF en 1986, le 9xi en 1991 et le Dynax 9 en 2000.
Le 600 si "classic" et le 800si, comme le Dynax7, sont des boitiers "amateurs éclairés", même s'ils ont des perfos parfois très intéressantes.

Dans le registre "meilleur rapport performances prix" il y a le Dynax 5, qui est pour moi un des meilleurs reflex de la dernière génération argentique post 2000 toutes marques confondues, même si c'est une construction "légère" : il a tout : poids plume, AF nerveux et performant en basse lumière avec rappel lumineux de la zone de map dans le viseur, mesures multizone, spot et pondérée, obtu au 1/4000, TTL au flash sans fil pilotée par le flash intégré du boitier, test de pdc tous modes, 14 fonctions personnalisables, excellent viseur et j'en passe. C'est un boitier que l'on trouve à 50 euros car il n'intéresse personne et qui n'a souvent que très peu servi car il est sorti en même temps que les premiers compacts numériques... Une excellente affaire !

Ei l'on veut rester sur les boîtiers pros il faut s'offrir le D9 qui est quand même une super bête pour faire des photos...
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 274
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par Karbon »

Ce que je voulais dire sur les cartes, c'est que toutes leurs fonctions sont intégrées sur les boitiers à partir de la série "si".
Quand même plus pratique.

Pour le grip, ça dépend beaucoup de l'utilisation et du soin apporté à l'entretien du (des) propriétaires précédent(s). Perso sur mes 2 800si et les 2 D7, aucun pb pour l'instant (mais ça me coûte cher en cierges ...)

Pour le reste, question de goût.
Je trouve le 800si très performant (le flash le + puissant jamais monté sur un reflex
Et le D7 est plus complet (et nettement moins cher) que le D9 (même si il ne shoote pas à 1/12000 mais bon ...), produit après le D9, sur la base notamment des remarques des utilisateurs du D9. Rien que pour son écran LCD c'est un must !

En tout cas, D7 et D9 supers boitiers avec en particulier une ergonomie au top (fini les menus à dérouler ...)

KB
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: MINOLTA 9000

Message par Chazam04 »

Je viens donc de m,offrir un 7xi. Qui est en très bon état , même le grip...
Avec un objectif xi qui à l’air de faire ce qu’il veut. Cela confirme vos avis.
C’est un poids lourd, mais j’aime bien la prise en main.
Est ce que l'ex cartes du 7000i se montent dessus?
.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »