Fuite de lumière ou souci de dev

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Fuite de lumière ou souci de dev

Message par Spok »

Salut le forum,
J'ai un Nikon fg qui a une mousse totalement morte, mais je n'ai jamais eu de souci de fuites, jusqu'à hier, je dev une hp5 a 800 iso, et je remarque que sur trois vues on voit une grosse trace noire ( je vous envoie la photo de la planche contact, donc trace blanche ) .
Le souci c'est que c'est pas du tout les photos avec la luminosité la plus forte qui sont touchées, j'en ai quelques unes ou on voit une petite trace mais ces trois la sont les plus violentes.
J'ai malheureusement dû sortir mon bras du sac étanche a la lumière après la mise en spire car j'avais oublié de mettre la partie tubulaire qui va dans la spire dans le sac, mais j'ai bien éteint avant d'ouvrir, j'ai sorti un seul bras en collant le tissu et en le tournant pour bloquer la lumière etc. Donc je me demande si c'est un souci de dev peut être, le souci, c'est que j'ai soit une trace sur une vue seule, soit a un endroit qu'on voit sur la photo ( vues 26-27) , j'ai deux vues qui se suivent avec la trace, au même endroit , donc j'ai peur d'avoir une fuite sur mon fg. Ensuite je me rend compte que j'ai une sorte de trou dans la trace de lumière, est ce que vous pensez que ce serait donc la preuve que c'est un souci post prise de vue, et que cette ombre dans la trace c'est un morceau de spire ou autre qui a bloqué un peu la lumière parasite ?
Bref je suis perdu et de toute façon je comptais refaire les mousses du fg mais en attendant de les recevoir j'aimerais bien savoir si j'ai fauté au dev ou si c'est mon appareil qui fuit sous certaines conditions ( flash comme sur la 26 mais pas de flash sur la 27 :tete: )
Bref, a l'aide docteur :cry:

Édit : mon cerveau aussi a des fuites apparemment :mrgreen: voici la photo :
Image
Et un zoom sur l'ombre dans la trace la plus visible ( vue 27)
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière ou souci de dev

Message par Oriu »

C'est probablement une entrée de lumière sur une mousse près de la charnière , il ne faut pas forcément avoir beaucoup de lumière,mais c'est la durée de stagnation du film à côté de la charnière.
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Fuite de lumière ou souci de dev

Message par Spok »

D'accord merci , je vais donc faire attention a le laisser dans ma sacoche photo noire, et ne pas le poser dehors en attendant la nouvelle mousse .
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »