Yashica 35 GX

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Yashica 35 GX

Message par koyot »

Bonjour, j'ai récupéré un Yashica 35 GX. Il semble fonctionner (les flèches apparaissent dans le viseur), mais comment bien le tester avant de mettre une pellicule ? Merci
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Yashica 35 GX

Message par Benjamin »

Bonjour,
La première des choses à faire est de lire son mode d'emploi. Si tu ne l'as pas, on le trouve en général sur le site buktus.org.
Si après avoir mis la pile au bon voltage, l'électronique embarquée répond, c'est déjà un bon point. Tu peux essayer de déclencher sans pellicule dans différentes conditions de lumière pour voir si les vitesses varient. S'il a un mode manuel, là tu contrôles tout et c'est plus simple.
Mais le vrai test sera avec une pellicule, pas trop d'autre choix. :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Yashica 35 GX

Message par Jean-Claude.B »

Si c'est celui là tu trouveras ici la notice
Je ne connais pas particulièrement ce modèle, mais il doit y avoir des mousses d'étanchéité, et une des premières choses à vérifier est leur état. Ensuite, dos ouvert, regarde à travers l'objectif et essaie tout ce que tu peux, l'ouverture du diaphragme, le fonctionnement de l'obturateur à toutes les vitesses. Si tout te semble fonctionner tu peux mettre une pellicule.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Yashica 35 GX

Message par yoda »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 19 juin 2023 12:03 Si c'est celui là tu trouveras ici la notice
Je ne connais pas particulièrement ce modèle, mais il doit y avoir des mousses d'étanchéité, et une des premières choses à vérifier est leur état. Ensuite, dos ouvert, regarde à travers l'objectif et essaie tout ce que tu peux, l'ouverture du diaphragme, le fonctionnement de l'obturateur à toutes les vitesses. Si tout te semble fonctionner tu peux mettre une pellicule.
heu... :roll: éviter de tester le retardateur! (meme si c'est tentant)
l'appareil peut fonctionner parfaitement sans ce truc, et vouloir le tester c'est courir le gros risque de bloquer l'appareil! :?
meme réflexion concernant le test des vitesses, je commence toujours par la plus rapide,
et je descends progressivement jusqu'à ce qu'une vitesse lente me semble anormalement lente, et je ne vais pas plus loin.
sinon pareil, risque de blocage! :?
les mousses pour moi c'est à la fin des tests (inutile de refaire les mousses si on bloque l'appareil...)
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Yashica 35 GX

Message par koyot »

Merci pour les infos, j'ai mis une pile, le testeur de pile ne semble pas fonctionner. J'ai regardé, les LEDs réagissent suivant la luminosité. Par contre il n'y a pas de mode manuel difficile de savoir à quelle vitesse je suis. J'ai cru lire quelque part qu'il y avais un pseudo mode manuel (en utilisant le synchro flash) je vais potasser la notice.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Yashica 35 GX

Message par yoda »

cette appareil est un automatique à priorité diaf.
pour la meme scène (éclairage) la vitesse doit changer à chaque changement de réglage du diaf.
mais évidemment on ne peux pas etre sur de la justesse de la vitesse!
on peux juste se rendre compte que la vitesse varie bien en fonction de l'ouverture
plus le diaf esr fermé et plus la vitesse doit etre lente.
ce qui permet de se rendre compte s'il y a un soucis de vitesses gommées!

ensuite il faut tester avec un film...
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Yashica 35 GX

Message par koyot »

J'ai fait un test, sachant que la led orange apparait en dessous de 1/30s j'ai regardé le diaf avant et après son apparition et en comparant à un autre appareil cela semble correct. Maintenant il faut que je refasse la mousse avant d'y mettre une pellicule
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7494
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Yashica 35 GX

Message par julius23 »

tu peux aussi le tester avec un film en mettant du chaterton noir sur la porte. Ça te permet d'être sur que l'appareil fonctionne avant de refaire les joints ;)

En tous cas, c'est un très bon appareil, le format est vraiment bien (plus compact que les GSN/GTN), et très très bonne optique
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Yashica 35 GX

Message par koyot »

julius23 a écrit : mardi 20 juin 2023 11:24 tu peux aussi le tester avec un film en mettant du chaterton noir sur la porte. Ça te permet d'être sur que l'appareil fonctionne avant de refaire les joints ;)

En tous cas, c'est un très bon appareil, le format est vraiment bien (plus compact que les GSN/GTN), et très très bonne optique
Merci pour l'idée, je vais voir suivant ma motivation :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »