Kowa SET R2 Problème synchro flash

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Kowa SET R2 Problème synchro flash

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde :)

J'ai acheté un Kowa SET R2 en brocante pour un ami.

L'appareil fonctionne, mais la synchronisation flash est défectueuse. Soit le flash ne se déclenche pas au moment voulu, soit il flash en continu sans que je prenne la moindre photo.

Le flash est un SUNPAK GX14 qui fonctionne correctement. Je l'ai testé sur trois appareils photo, il se déclenche bien au moment où je presse le déclencheur.
Il n'y a qu'avec le Kowa que ça ne fonctionne pas.

Y en a-t-il parmi vous qui connaissent le Kowa SET R2, et comment résoudre ce problème ?

Cet appareil semble assez rare en France.

Merci pour votre aide précédente. :)

Cordialement,

Eos5000. :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2066
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Kowa SET R2 Problème synchro flash

Message par Montsouris »

Ce boitier dispose d'un obturateur central ( comme sur un Contaflex ou un Besamatic) qui permet la synchro à toutes les vitesses, il y a de fortes chances qu'il soit en panne, la remise en état de ce genre d'appareil des années 60 est plus que délicate, il est rare de trouver un Kowa 24 x 36 en état de marche. :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33742
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kowa SET R2 Problème synchro flash

Message par Oriu »

La synchro flash, c'est un contact électrique qui avec le temps ou l'usage de flashs trop anciens fini pas s'oxyder ou se recouvrir de lubrifiants ayant migrés.
A moins de trouver un réparateur qui accepte de s'occuper de cette mécanique contre "many money " je ne vois pas d'autre solution :roll:
l'appareil n'est pas fréquent, mais c'est pas un appareil recherché qui motive d'investir "many momey"
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Kowa SET R2 Problème synchro flash

Message par Eos5000 »

Focasem a écrit : lundi 03 juillet 2023 6:32 Ce boitier dispose d'un obturateur central ( comme sur un Contaflex ou un Besamatic) qui permet la synchro à toutes les vitesses, il y a de fortes chances qu'il soit en panne, la remise en état de ce genre d'appareil des années 60 est plus que délicate, il est rare de trouver un Kowa 24 x 36 en état de marche. :(
Alors l'obturateur fonctionne, j'ai vérifié.

Le seul problème, c'est la synchronisation flash.

Cordialement,

Eos5000. :)
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Kowa SET R2 Problème synchro flash

Message par Eos5000 »

Oriu a écrit : lundi 03 juillet 2023 10:32 La synchro flash, c'est un contact électrique qui avec le temps ou l'usage de flashs trop anciens fini pas s'oxyder ou se recouvrir de lubrifiants ayant migrés.
A moins de trouver un réparateur qui accepte de s'occuper de cette mécanique contre "many money " je ne vois pas d'autre solution :roll:
l'appareil n'est pas fréquent, mais c'est pas un appareil recherché qui motive d'investir "many momey"
Intéressant.

Parfois le flash déclenche au bon moment, parfois il ne déclenche pas, parfois il déclenche en continu.
Ton diagnostic sur le contact électrique me semble cohérent.

C'est quand même dommage, autrement il fonctionne bien.

Cordialement,

Eos5000.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33742
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kowa SET R2 Problème synchro flash

Message par Oriu »

La synchro flash c'est uniquement une mise à la masse du contact au bon moment de l'exposition. Sur les appareils assez anciens on peut avoir une commutation par l'opérateur ou 2 prises permettant de choisir le type de Synchro. La synchro X pour les flashs électroniques et d'autres synchro pour les flash à lampe http://camera-wiki.org/wiki/Flash_sync
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Kowa SET R2 Problème synchro flash

Message par Eos5000 »

Oriu a écrit : lundi 03 juillet 2023 13:03 La synchro flash c'est uniquement une mise à la masse du contact au bon moment de l'exposition. Sur les appareils assez ancien on peut avoir une commutation par l'opérateur ou 2 prises permettant de choisir le type de Synchro. La synchro X pour les flashs électroniques et d'autres synchro pour les flash à lampe http://camera-wiki.org/wiki/Flash_sync
L'appareil n'a qu'une seule prise, et un sélecteur X, M, ou V (Cette derrière position correspond au retardateur).

Je pense que le contacteur est bloqué.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Kowa SET R2 Problème synchro flash

Message par Eos5000 »

Alors ce qui encore plus bizarre, c'est que si je tourne la fiche du flash dans la prise de l'appareil, le flash se met à flasher en continu, ou il arrête.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7552
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Kowa SET R2 Problème synchro flash

Message par Mael »

Alors, dans un obturateur central genre Citizen ou Seiko ou autre, équipé d'une synchro flash M et X, lorsque l'on appuie sur le déclencheur, on ne fait qu'actionner le délayeur de synchro flash qui lorsqu'il est arrivé en fin de course, relâche lui-même l'obturateur.

En mode M (pour les lampes de flash) le contact s'effectue immédiatement par l'intermédiaire de l'interrupteur du délayeur avant que l'iris ne s'ouvre, afin que la combustion de la lampe soit au maximum lorsque l'Iris est pleinement ouvert. En général 20 à 30ms avant.

En mode X le délayeur ne sert qu'à déclencher l'obturateur, il n'y a contact qu'une fois l'iris ouvert à fond parfois sur un autre interrupteur commandé par l'ouverture max de l'iris.

Évidemment, pour éviter la répétition des coups de flash, le contact ne se fait qu'une fois et l'interrupteur de synchro normalement revient se mettre en position ouvert. (sauf cas exceptionnel sur de très très vieux obturateurs centraux)

Si ça déconne la palette du contact doit être déformée et ne pas revenir ou toucher la masse mais c'est souvent symptomatique d'un obturateur à réviser. Si ça déconne en tournant la prise flash c'est que derrière il y a des soudures ou des cosses miniatures qui viennent toucher la ferraille, ce doit être desserré et il est posible que d'ici peu de temps un écrou interne se détache avec les rondelles isolatrices et tout le merdier qui va avec.
Modifié en dernier par Mael le lundi 03 juillet 2023 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33742
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kowa SET R2 Problème synchro flash

Message par Oriu »

Eos5000 a écrit : lundi 03 juillet 2023 13:17 Alors ce qui encore plus bizarre, c'est que si je tourne la fiche du flash dans la prise de l'appareil, le flash se met à flasher en continu, ou il arrête.
Forcément si le connecteur bouge, c'est pas normal, mise à la masse ou mauvais contact suivant dans quel sens le câble tire sur le connecteur.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »