Lyon en Avril 2023 - Xpan

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Lyon en Avril 2023 - Xpan

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous,

Comme expliqué ailleurs sur le Forum (Mâtin quel forum :bienjoue:), j'ai passé quelques jours à Lyon, plus exactement à St Didier au Mont d'Or pour, avec mon épouse, gérer les petits-enfants durant les vacances scolaires locales.

J'ai tenté, sans succès malheureusement, d'organiser une sortie photographique avec quelques gônes argenteux dans cette belle ville (tentative à ré-itérer lors de mon prochain séjour). Et voici quelques images, réalisées en une seule sortie, avec un boitier et un film NationPhoto 400 (en fait, Foma 400 rebrandé)

1>
Image

2>
Image

3>
Image

4>
Image

5>
Image

6>
Image

7>
Image

8>
Image

Bonne soirée à tous,
Jean-Marc

Hasselblad Xpan, 45mm, NationPhoto400@250, scan Epson V700
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Lyon en Avril 2023 - Xpan

Message par Stagire »

Très sympa cette série, façon reportage. La lumière est bien saisie, on a presque chaud !
Une préférence pour la 4.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Lyon en Avril 2023 - Xpan

Message par jmk_17 »

Petite suite, même jour, mêmes conditions techniques

9>
Image

10>
Image

11>
Image

12>
Image

JMK

ps>Je ne suis pas sûr que l'ordre de présentation soit réellement l'ordre chronologique de prise de vue...
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Lyon en Avril 2023 - Xpan

Message par laurent.c »

Belle série !
La passerelle est un beau sujet et tu l'as bien traité.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Lyon en Avril 2023 - Xpan

Message par Jean-Claude.B »

jmk_17 a écrit : jeudi 06 juillet 2023 20:30 Je ne suis pas sûr que l'ordre de présentation soit réellement l'ordre chronologique de prise de vue...
C'est formidable le Xpan, tu peux mélanger les photos sur une même pellicule ?

Blague à part, je trouve que tu as bien rendu l'atmosphère de la ville. Très belle série. As-tu aussi été au musée des Confluences ? il ma semble que le Xpan pourrait y faire des merveilles.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Lyon en Avril 2023 - Xpan

Message par jmk_17 »

Jean-Claude.B a écrit : vendredi 07 juillet 2023 12:22
jmk_17 a écrit : jeudi 06 juillet 2023 20:30 Je ne suis pas sûr que l'ordre de présentation soit réellement l'ordre chronologique de prise de vue...
C'est formidable le Xpan, tu peux mélanger les photos sur une même pellicule ?

Blague à part, je trouve que tu as bien rendu l'atmosphère de la ville. Très belle série. As-tu aussi été au musée des Confluences ? il ma semble que le Xpan pourrait y faire des merveilles.
Salut Jean-Claude,

En fait, il s'agit surtout d'un manque de rigueur de ma part (et du fait que sur l'Xpan, comme il rembobine le film au fur et à mesure, la vue N° 36 -ou 37- est la 1ere chronologiquement). Je ne suis pas très précis ou rigoureux lors du scan de mes images... C'est sans doute un tort mais je ne vais pas changer à mon âge :P .

Quand au musée des Confluences, on m'en a dit le plus grand bien mais quand je suis à Lyon, le temps libre manque (les petis enfants sont time consumer) et j'ai déjà du mal à trouver 2 ou 3 heures dans le vieux Lyon, que j'adore, j'ai même du mal à prendre le temps d'une escale "Bouchon"...

Bonne journée,
JMK
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Lyon en Avril 2023 - Xpan

Message par vdragon76 »

C'est marrant... j'ai employé le Xpan de mon fils, et je n'ai pas aimé (particulièrement la visée) du tout, alors que beaucoup adorent ce boitier.
Une belle machine, certes, mais à l'usage, je n'accroche pas.

Je possède aussi sur la chambre Sinar P un dos Vario qui permet le 9/12... eh bien là, j'apprécie beaucoup.
Très certainement parce que je l'emploie avec modération: j'ai beaucoup de mal avec la propension que l'on peut avoir à photographier systématiquement en panoramique (oui, je sais, on peut aussi passer au 24/36, mais ça ne change rien) alors que dans beaucoup de cas, ça n'apporte rien.
Bon, my two cents j'entends: c'est une appréciation qui n'engage que moi!

En fait je me sens à l'étroit avec ce boitier, ce qui est un comble si on parle d'un panoramique :D

V.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6608
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Lyon en Avril 2023 - Xpan

Message par L'Oeil du Chat »

Belle série, les compositions font assez penser à des photos parisiennes connues (bord de fleuve, passerelles, pavés et "belle ville" hors modernité).
La Foma s'en tire très bien côté nuance dans cet environnement urbain, malgré des ciels un peu bizarres des fois (mais ce film m'a déjà fait le coup en 120 là dessus, je suis pas surpris).
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »