Collodion : premiers pas et première galère

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Collodion : premiers pas et première galère

Message par Benjamin »

Hello les copains,

L'an passé, je me suis offert une jolie chambre japonaise en bois, à l'étrange et très britannique format 6.5"x8.5" (16,5x21,5 cm), avec l'idée de m'en servir pour la photo au collodion humide.

Donc, depuis un an, j'ai acheté, trouvé, rassemblé le matériel nécessaire à la pratique du collodion, mais aussi lu, je crois, toutes les discussions du forum Disactis, pour me documenter, apprendre, comprendre.Toute la chimie viens du susdit site, hormis le collodion, que j'ai du acheter en pharmacie (du collodion Cooper) car Disactis est en rupture de stock.

Puis, profitant de mes vacances, je me suis lancé. J'ai préparé mon bain de nitrate : pH de 3 ou 4, densité 1,070. Tout semble donc OK.
Le collodion : préparé comme indiqué sur Disactis et autres forums et vidéos youtube, et laissé 3 ou 4 jours à reposer. Il est jaune, il est beau. On en boirait.

Comme préconisé, j'ai laissé une plaque collodionnée une nuit dans le bain. Elle en est ressortie transparente, sans la fameuse couleur blanchâtre caractéristique d'une plaque prête à l'emploi photographique.

Ne me décourageant pas et ayant lu, que le bain pouvait ne pas s'activer de suite, j'ai répété la même opération et... rien : toujours aussi transparente, même si le collodion est bien sur la plaque et pas décollé ni perdu dans le bain.

Et j'en viens donc à ma question : que se passe-t-il ? que dois-je faire ?
Plonger une troisième plaque pour une nuit ? Rajouter du sel, du poivre, du coca, du pastis ?

Si l'un de vous à une idée, ou un conseil à me donner, je suis preneur.

PS : je précise que ce message est une copie de celui laissé sur le forum Disactis, mais sans réponse qui m'aiderait vraiment.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Collodion : premiers pas et première galère

Message par Oriu »

je n'y connais absolument rien au collodion, mais d'après la description je dirai qu'il y a un problème avec le bain de Nitrate d'Argent :roll:
https://www.latelierdelalchimiste.com/l ... on-humide/
D'après ce texte le bain est sensible à la pollution.
Autre piste, un délai trop long entre le dépôt du collodion et l'introduction dans le nitrate d'argent.
https://michael-tirat.com/collodion-hum ... eshooting/

Un livre ancien https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /texteBrut
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Collodion : premiers pas et première galère

Message par lignesbois »

As-tu nettoyé préalablement ta plaque de verre ? Le verre industriel produit actuellement sort d'usine avec divers traitements de surface et/ou encore couvert de plusieurs produits qui se sont déposés dessus au cours de la fabrication. Il pourrait être judicieux de commencer par refaire un nettoyage "décapage" soigné de tes plaques avant de retenter la sensibilisation
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Collodion : premiers pas et première galère

Message par Benjamin »

Merci messieurs pour vos conseils.

Mes plaques sont (a priori) bien propres : nettoyage au mélange blanc de meudon/alcool/eau déminéralisée. Franchement, quand je les regarde avant de les collodioner, elles sont très transparentes, sans aucune trace.

La première fois que j'ai trempé la plaque dans la nitrate, il se peut que je n'ai pas attendu assez. Mais la seconde, j'ai patienté et quand mon doigt a pu laisser une petite trace sur le collodion (truc conseillé), j'ai plongé la plaque dans le bain.

Par contre, oui, le bain est un peu poussiéreux. Je vais le filtrer et le "réviser". On va voir. Je vous tiens au courant.
Merci encore. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »