Conseil processing films positifs périmés

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Conseil processing films positifs périmés

Message par esox »

Bonjour,

J'ai créé un fil similaire à propos d'un stock de films NB périmés, mais j'ai aussi de la couleur qui attend !

En 120 :

Une grosse centaine de E100VS dans leur boîte et surtout toujours dans leurs sachets de scellement intacts, périmés 2002, stockés au frigo
De la Velvia 100 de 2012, pareil stockés dans le frigo, sachet de scellement intacts

En 135 :

De l'Agfachrome RX200 de 2000, stockés dans le congélo, mais juste dans leur boite plastique, grosse erreur, je sais
De l'Agfa Précisia 100, idem niveau stockage
De la Fuji Sensia 200, idem niveau stockage

Donc j'aimerais savoir déjà comment exposer ces films, surex de 1 stop, 2 stops, pas de surex ? J'ai une Jobo et de la chimie E6, puis-je faire quelque chose au niveau du processing pour limiter autant que possible les dominantes et surtout tenter de préserver un grain à peu près propre même si il sera plus marqué que pour du film tout frais ?

Comme pour le N&B, vu que, à part les E100VS, j'ai peu de stock, et j'aimerais éviter les tâtonnement au maximum parce que sinon je temps que je tâtonne, le stock sera épuisé. Je m'en remets donc à vos expertises. Est-ce qu'un cross processing permettrait de pouvoir exploiter ces films en "utilisant" leurs problèmes ? Je partirais alors sur un tout autre rendu, mais pourquoi pas ?

Merci !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseil processing films positifs périmés

Message par lignesbois »

Pour l'inversible, il est déconseillé de compenser la péremption.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseil processing films positifs périmés

Message par Montsouris »

Vu le nombre je ferais un test sur deux ou trois Ekta et Velvia en 120 et en fonction des résultats je les garderais ou les vendrais, pour les 135 je les vendrais.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil processing films positifs périmés

Message par Oriu »

Que ce soit en N&B ou en couleur le sujet des film périmés est mal renseigné car ceux qui ont fait le plus de travaux sur les surfaces sensibles c'est les fabricants de films, mais eux c'est du film frais.
La difficulté supplémentaire de la péremption sur les films couleur c'est que chaque couche peut vieillir différemment de sa voisine et donc la perte de sensibilité n'affecte pas toutes les couches avec la même vitesse, ce qui donne au final un déséquilibre des couleurs, les fameuses dominantes et chaque modèle de film va avoir sa façon de vieillir.
En N&B les films perdent en dynamique et en sensibilité avec une montée du voile de base, mais généralement c'est rattrapable au scanner et via les post traitements.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »