rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Message par zattere »

A force de lire plein de choses sur les objectifs d'agrandisseur (et après avoir perdu mes notes...), j'ai en tête un truc que j'aimerais vérifier auprès de vous...J'ai lu, je ne sais plus où, que le Meogon 50mm 2.8 permettait des agrandissements jusqu'au 30X40 sans difficultés, ce qui ne serait pas le cas pour les El Nikkor 50mm 2.8 et Componon 50mm S 2.8.
Est-ce "vrai" ou encore une fois n'est-ce que des comparaisons basés sur des analyses très pointues dans des bords de tirages décelables seulement par un oeil (ou même deux) averti(s) et équipé (s) d'une loupe ?
Bien entendu rien n'empêche de mettre un 75mm ou un 80mm (voire plus) pour faire des tirages de cette dimension. Mais je me dis que puisque je dois changer de 50mm et que j'hésite entre ces trois, autant prévoir large/grand.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Message par Oriu »

Concernant les 50mm, les modèles à 5, 6 ou 7 lentilles sont conçus généralement pour des x2 à x15 avec le maximum de performance à x10
Rodenstock a conçu une série spéciale, les Rodagon G pour des agrandissements de x15 à x50 et oui !
Si l'on compare les meilleurs 5 ou 6 lentilles il y a relativement peut de différence dans la vie réelle, car un agrandisseur par rapport à un banc de mesure ftm, n'est pas parfait. Il y a plus de perte en changeant le mode d'éclairage (semi-dirigé ou diffusé) qu'entre objectifs de même qualité
Il y a fort longtemps la revue chasseur d'images avait fait un grand comparatif, j'ai l'article scanné que je peux envoyer sur une boite mail, ou un site de partage de fichier. Dommage que pour ce test les indicateurs soient sous forme de baratin plutôt que de courbes ftm.
Par contre il est illusoire de prendre un 75 ou 80mm pour vouloir agrandir du 24x36 pour faire un 30x40, l'agrandisseur risque d'être un peu trop petit pour ça, sans compter que les 80mm destinés au 6x6 ou 6x7 seront moins performant qu'un 50mm de la même gamme.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Message par zattere »

Merci Oriu,
oui j'ai le comparatif de CI sous les yeux (enfin j'ai les résultats, trouvés ici, pas le baratin :lol: )
Le rodenstock G je vais oublier (trop cher), mais quand même : X50 ! la classe...
Donc on est bien d'accord, ces histoires de rapport d’agrandissement (hormis pour un Rodagon G) sont encore des méchancetés que l'on fait aux mouches dans des laboratoires dédiés et équipés pour y parvenir (Boris Vian : " il y a deux façons d'enc... les mouches : avec ou sans leur consentement") et le Pékin moyen que je suis même s'il agrandit en 30X40 avec n'importe lequel de ces trois objectifs ne verra aucune différence tant il est soumis en priorité aux contraintes et effets de son agrandisseur multigrade ! Ouf ! En voilà une bonne nouvelle !
Le moins cher de ces trois objectifs qui aura de belles et claires lentilles alors hop! je le prendrai!
:bienjoue:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Message par zattere »

zattere a écrit : mercredi 19 juillet 2023 14:00 Merci Oriu,
oui j'ai le comparatif de CI sous les yeux (enfin j'ai les résultats, trouvés ici, pas le baratin :lol: )
Le rodenstock G je vais oublier (trop cher), mais quand même : X50 ! la classe...
Donc on est bien d'accord, ces histoires de rapport d’agrandissement (hormis pour un Rodagon G) sont encore des méchancetés que l'on fait aux mouches dans des laboratoires dédiés et équipés pour y parvenir (Boris Vian : " il y a deux façons d'enc... les mouches : avec ou sans leur consentement") et le pékin moyen que je suis même s'il agrandit en 30X40 avec n'importe lequel de ces trois objectifs ne verra aucune différence tant il est soumis en priorité aux contraintes et effets de son agrandisseur multigrade ! Ouf ! En voilà une bonne nouvelle !
Le moins cher de ces trois objectifs qui aura de belles et claires lentilles alors hop! je le prendrai!
:bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Message par Oriu »

zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Message par zattere »

Merci beaucoup !
je m'y colle !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Message par Oriu »

le test chasseur d'images https://we.tl/t-PTpwwhQrTG
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Message par Oriu »

zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Message par zattere »

Dire que j'ai failli regarder le Tour de France cet après-midi :lol: ! Merci Oriu !
je sens que mon après-midi va être enrichissante (et la soirée dépensière...)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Message par Oriu »

la difficulté c'est de trouver un exemplaire très propre, car plus une optique est bonne et plus vite les performances se dégradent en présence d'un voile de poussières internes, ou des champignons. Surtout avec la focale de 50mm qui est la plus exigeante, c'est moins critique pour le MF et GF, mais plus c'est propre et mieux ça vaut !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Message par patrickJJ »

Ensuite un réglage optimum de l'agrandisseur s'impose !
ampoule neuve et bien centrée, // plateau plan film, fuites de lumières (ou pas) etc.
Pjj
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Message par zattere »

alors...j'ai bien lu les deux docs transmis par Oriu ( :bienjoue: ), il y a des infos très intéressantes, limite j'ajouterais bien un ou deux autres objectifs à ma recherche :lol:
En tout cas j'ai appris plein de choses qui vont m'être utiles dans ma pratique, merci !!
@Pjj : la question du // plan film en effet, faut que je me penche dessus (avec un niveau...). Je ne me suis jamais posé la question pour être honnête, mon plan de travail est droit, mon plateau est droit, j'en ai conclu que...mais tout cela est à vérifier tu as raison. pendant que je ne fais pas de tirage je prépare le prochain tirage :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Message par Oriu »

lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Message par lignesbois »

zattere a écrit : mercredi 19 juillet 2023 14:00 Merci Oriu,
oui j'ai le comparatif de CI sous les yeux (enfin j'ai les résultats, trouvés ici, pas le baratin :lol: )
Le rodenstock G je vais oublier (trop cher), mais quand même : X50 ! la classe...
Donc on est bien d'accord, ces histoires de rapport d’agrandissement (hormis pour un Rodagon G) sont encore des méchancetés que l'on fait aux mouches dans des laboratoires dédiés et équipés pour y parvenir (Boris Vian : " il y a deux façons d'enc... les mouches : avec ou sans leur consentement") et le Pékin moyen que je suis même s'il agrandit en 30X40 avec n'importe lequel de ces trois objectifs ne verra aucune différence tant il est soumis en priorité aux contraintes et effets de son agrandisseur multigrade ! Ouf ! En voilà une bonne nouvelle !
Le moins cher de ces trois objectifs qui aura de belles et claires lentilles alors hop! je le prendrai!
:bienjoue:
Moi qui croyait que la maltraitance animale était un délit, en fait la seau d'eau mie de diptères ne serait pas considérée comme tel ? :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Message par patrickJJ »

En mesurant simplement la projection à vide (sans néga) au max de mon ex Ahel 1245 j'avais découvert qu'il me projetait un beau trapèze !
résolu en relisant la notice et avec l'aide d'un niveau à bulle...
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: rapport agrandissment maximum de certains 50mm (Nikkor, Componon, Rodagon)

Message par Oriu »

Un livre en accès libre pour les amateurs de diptères https://ctein.com/PostExposure2ndIllustrated.pdf
page 89 du pdf, le sujet des optiques d'agrandisseur.
Ne pas oublier aussi que la résolution sur le papier d'agrandissement est aussi dépendante de la précision de mise au point (obligation d'avoir un vérificateur bien réglé et de qualité), de la stabilité de l'agrandisseur, du flare interne à l'objectif et l'agrandisseur, à la présence ou non de verre, du choix de la meilleur ouverture, généralement 2 crans par rapport à la pleine ouverture., il y a aussi la planéité du film dans le porte film qui fait parti des critères géométrique.
Le type de papier est aussi important sur la sensation de netteté.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »