En confiant une mission complète à un architecte. A condition d'en trouver un bon, et en qui tu peux avoir confiance. Je sais, les honoraires peuvent paraître chers, mais à la fin d'un chantier qui s'est bien passé, sans que tu aies eu à t'en occuper, et avec un maximum de garanties pendant dix ans, tu comprends tout ce que tu as gagné.phildu24 a écrit : samedi 29 juillet 2023 9:49 J'en appelle à la solidarité du forum...
Dans quoi (et à quelle dilution) peut-on dissoudre totalement un carreleur, un terrassier et un plombier, ...
Merci
![]()
![]()
![]()
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô Rage...
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Re: Ô Rage...
-
- Super Gourou
Les archiectes.... encore pire que les politiciens. Si je devait racconter tout les conneries d'architectes on sera encore ici la semaine prochaine.
- Fujicator
- Modérateur
Un bon acide fait le boulot, mais bon vu le nombre de personnes dont tu dois disposer, j'ai vu que les chinois vendent des fours crématoires pas chers sur ali baba, des stocks qui restent, des invendus suite à l'accalmie du virus... 

-
- Super Gourou
On m'a un jour dit qu'un minceur pour la viande haché puis des cochons font aussi l'affaire. Mais bon, ce n'est que d'entendre dire hein.
-
- Membre de l'association
Un sac de chaux vive et une bonne pelle ! 

- Oriu
Une visite non guidée dans le maquis Corse, avec un peu de chance ça nourrira les sangliers 

- Rémy_91
Avé !
Suis pas d'accord JC
Ton architecte ne sera pas sur place tous les jours à guetter et rattraper les conneries, de préférence avant qu'elles soient faites et cachées...
Il ne montera pas sur la charpente voir sa rectitude, ne prendra pas le fil à plomb, n'ira pas voir le bordel derrière le placo.
Pour moi, seule une présence permanente, même sans être expert en tout, juste avec des yeux et du bon sens, peut éviter le pire.
Vécu pendant 2 ans à faire le puibull
On a consommé trois "plombiers"
Des trucs énormes comme des plans tous faux, non superposables, genre : des cotes différentes pour chaque corps de métier.
Une dernière marche de 50 cm à l'escalier, une trémie ou on se cogne la tête...
Une panne faitière qui flèche de 8 cm, des entretoises qui poussent chaque pignon : 4 cm de faux aplomb.
J'en ai un roman comme ça...

Suis pas d'accord JC

Ton architecte ne sera pas sur place tous les jours à guetter et rattraper les conneries, de préférence avant qu'elles soient faites et cachées...
Il ne montera pas sur la charpente voir sa rectitude, ne prendra pas le fil à plomb, n'ira pas voir le bordel derrière le placo.
Pour moi, seule une présence permanente, même sans être expert en tout, juste avec des yeux et du bon sens, peut éviter le pire.
Vécu pendant 2 ans à faire le puibull

On a consommé trois "plombiers"

Des trucs énormes comme des plans tous faux, non superposables, genre : des cotes différentes pour chaque corps de métier.
Une dernière marche de 50 cm à l'escalier, une trémie ou on se cogne la tête...
Une panne faitière qui flèche de 8 cm, des entretoises qui poussent chaque pignon : 4 cm de faux aplomb.
J'en ai un roman comme ça...

- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

-
- Super Gourou
J'ai l'impression que les plombiers ont un problème d'image 

- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Vieille plaisanterie : mon bon monsieur, vous me croirez si vous voulez mais j'ai connu un architecte, et bien il avait oublié l'escalierRenaud LÄMMLI a écrit : samedi 29 juillet 2023 11:32Et les z'architectes aussi, semble-t-il... sauf Jean-Claude, bien sûr !
![]()

J'ai exercé ce métier pendant 40 ans, et j'ai gardé des relations amicales avec la quasi totalité de mes clients (à part quelques mauvais payeurs ... car il y a aussi des clients malhonnêtes). Et je me flatte d'avoir relevé sur mes chantiers, et fait corriger, quelques malfaçons que les yeux et le bon sens du client le plus averti n'auraient pas suffi à trouver.
Dans toutes les professions il y a des gens peu scrupuleux, incapables, ignorants. Un médecin peut toujours enterrer son erreur, un architecte ne peut que la dissimuler sous du lierre

- phildu24
Excellent !!Jean-Claude.B a écrit : samedi 29 juillet 2023 11:55 (...) Un médecin peut toujours enterrer son erreur, un architecte ne peut que la dissimuler sous du lierre![]()

-
Je me souviens d'une anecdote citée dans un livre à propos de l'épidémie de choléra de 1854 (143 468 victimes), deux médecins fumaient sur un balcon lorsque passe un enterrement avec corbillard à quatre chevaux et tout le tralala.phildu24 a écrit : samedi 29 juillet 2023 16:40Excellent !!Jean-Claude.B a écrit : samedi 29 juillet 2023 11:55 (...) Un médecin peut toujours enterrer son erreur, un architecte ne peut que la dissimuler sous du lierre![]()
![]()
![]()
![]()
Un des médecins dit à l'autre : Tiens je vous présente une de mes œuvres reliée en chêne.

-

- Gilles88
J'ai vu à Reims un architecte oublier l'ouverture pour la porte de garage du parking collectif d un immeuble... C'est un ouvrier qui travaillait dans le sous sol qui c'est demandé comment les voitures allaient rentrer. Et au stade de France où j'ai vendu des portes pour le parking VIP; l'architecte ( malgré les infos de reservation qu'il avait) n'avait pas prévu l'emplacement du moteur.
- phildu24
Ce n'est pas un problème d'archi ou de conception, mais d'intervention, (et de qualité du travail), des artisans....
Le conducteur de travaux est en vacances, (vive le mois d'août...) il reste des interventions programmées à venir, (mais quand ?) et la livraison doit avoir lieu en septembre alors qu'elle était annoncée fin juin... (le CCMI prévoit large : Octobre...)
Ensuite à moi d'attaquer ma partie... (dont un espace au sous-sol dédié à la sainte pratique) ... ce retard me gonfle (et m'inquiète aussi) ...
Le conducteur de travaux est en vacances, (vive le mois d'août...) il reste des interventions programmées à venir, (mais quand ?) et la livraison doit avoir lieu en septembre alors qu'elle était annoncée fin juin... (le CCMI prévoit large : Octobre...)
Ensuite à moi d'attaquer ma partie... (dont un espace au sous-sol dédié à la sainte pratique) ... ce retard me gonfle (et m'inquiète aussi) ...
- Oriu
Faire construire, c'est pas un fleuve tranquille
je ne vais pas raconter les problèmes que j'ai eu il y a une quinzaine d'années, mais c'est vraiment du mauvais stress
je compatis .
J'ai fait pas mal de travaux avec ma femme et dans ce cas quand il y a un os c'est différent, on gère mieux et surtout on a la satisfaction d'avoir fait, même si c'est pas parfait, ça compense.

J'ai fait pas mal de travaux avec ma femme et dans ce cas quand il y a un os c'est différent, on gère mieux et surtout on a la satisfaction d'avoir fait, même si c'est pas parfait, ça compense.
- phildu24
Exactement ça !...
après ça pourrait être pire,
.......... j'aurais pu faire tomber mon R7 avec le 50 Summicron ...!!!

-
un Ô rage du jour bcp moins grave : j'ai du joli vignettage sur toute une série de photos prises avec un 28mm...c'est ma faut...j'avais collé un pare soleil standard qui me semblait faire l'affaire...bon bein je viens de commander le pare soleil d'origine pour ce 28mm...ça m'apprendra tiens...
- Mael
J'ai un vieux bouquin photo où il y a un petit chapitre intitulé "vignettage au pare-soleil" il doit dater des seventies