Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous,

Je ne vais pas abandonner l'argentique mais je suis devant un casus belli : ma chère et tendre utilise depuis longtemps (2014 ?) un Fuji X20 avec grand plaisir... mais il y a quelques jours, ce petit boitier a chuté et est maintenant orné d'un beau pet sur la lentille frontale.

Et elle m'a demandé de choisir pour elle son nouveau (futur) boitier, en ajoutant : avec ton association, tu dois connaitre plein de personnes ayant les connaissances indispensables. Je n'ai pas voulu argumenter et lui décrire tous les avantages de l'argentique. Et je sais (ou crois savoir) que de nombreux participants ont une pratique numérique ET argentique...

En ce qui me concerne, je suis resté bloqué au Sony A77 et au Fuji X20 décrit ci-dessus, je ne lis pas les tests/comparatifs relatifs aux nouveaux APN, je ne connais pas les caractéristiques des 4/3 ou autres formats (et je ne sais même pas si le budget initial est confortable/suffisant/ridicule). C'est pourquoi je vous demande un conseil, une (ou des) préconisation(s),

Cahier des charges :

1 - Petit et léger (comme le X20)
2 - apte à produire du RAW (et du jpeg bien sur)
3 - APS - C (si cela existe dans cette gamme de taille) ou capteur d'une taille suffisante (pour être honnête je ne connais pas les caractéristiques du X20 dans ce domaine)
4 - Objectif NON interchangeable
5 - zoom de 35-105 (équivalent) minimum, 28-105 si possible
6 - Budget : autour de 1.000 €

Merci aux afficionados d'oublier dès à présent Leica et autres Pixii

Et désolé de perturber le fonctionnement purement argentique mais nous sommes dans la rubrique "Tribune Libre", et surtout merci de vos conseils avisés, même pour me dire que je cherche le mouton à 5 pattes ...

Bonne soirée,
JMK

PS> Ceci n'est pas un troll, merci de de pas y voir une provocation, c'est juste une demande de conseil, et d'avance merci aux modérateurs de surveiller ce fil afin qu'il ne parte pas en vrille...
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par zattere »

Bonsoir Jean Marc,
je suppose que le choix d'un compact est lié à une facilité de rangement (zoom rétractable), car sinon je t'aurais bien dit : le fuji xt20...
cela permet de rester dans l'ergonomie Fuji (j'adore...), capteur aps c, etc. https://www.lesnumeriques.com/reflex-hy ... /test.html
Le zoom standard est un 18/55mm, donc cela risque de ne pas coller mais bon...
En tout cas c'est le numérique que j'utilise (oui comme d'autres ici je navigue sur les deux mondes, numérique pour la couleur en ce qui me concerne) et j'en suis très content...
Bonnes recherches
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par Habib »

Pourquoi ne pas reprendre un X20? Sur MPB tu l’as pour la moitié de ton budget et avec le reste tu achètes des pelloch :D

Sinon un X30 mais plus lourd
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3602
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par tilu »

alors pour moi deux choix
un rx100 mIII d'occasion (ou version supérieure) petit capteur 1 pouce très grande qualité.
ou plus orienté photo sérieuse un Ricoh gr3 (attention il faut une version apsc) optique fixe et plus cher
Les deux sont d'excellents appareils.
J'utilise le premiers avec bonheur (mais très peu car ma pratique numérique est très marginale)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par vdragon76 »

Perso, j'ai un petit Fuji X100: pas de zoom (un équivalent 35mm) mais son successeur disposait de 2 optiques fixes, ce qui pourrait peut-être te convenir.
Au niveau qualité ça le fait.
ils ont surement un choix conséquent dans la gamme qui pourrait t'intéresser. Pour ma part, la luminosité de l'optique prime sur l'avantage des zooms moins lumineux. Mais ça, c'est moi: chacun son truc.

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par Havoc »

Si tu est très content de ton x20 alors reste lá.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par Scaraweb »

/!\ Une chose à considérer : le x20 possède un viseur optique, alors que le viseur du X30 est électronique. Si tu optes, logiquement pour un X30 (quand on est habitué à l'ergonomie Fuji, c'est difficile de passer à autre chose :D ) , bien que le viseur soit confortable, cela risque d'être décevant. Maintenant, difficile de trouver un compact actuel avec un viseur optique.

Sinon le Sony RX100 IIIt posséde une belle optique et un capteur de 20MP
salukawak
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : mardi 23 août 2022 9:40

Re: Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par salukawak »

Bonjour

J'ai à trés peu prés la même recherche et quasi le même cahier des charges ..... sans avoir trouvé à ce jour la perle rare !!!

Le gr3x me fait de l'œil mais son seul 40mms me bloque toujours car je souhaiterais pouvoir aller jusqu'au 100 ou 150mms environ .

Alors ......??????

cordialement
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par HARDIV »

Hello

Je confirme ce que Scaraweb a écrit : le petit Sony RX100 est vraiment excellent. J'avais acquis (la version III qui fait équivalent 24-70mm) pour mon épouse, et ce petit fonctionne vraiment très bien.
Comme avec tout électronique, il y a un petit temps à l'allumage. Mais bon sortir mon blad, c'est pas plus rapide.
Je me souviens d'une image faite avec mon Blad & 60mm et film Ektar tiré en 40x40, qui comparé avec un 30x40 du même sujet avec ce RX100 III rendait très bien le sujet. Bien sûr la profondeur de champ est différente vu la taille du négatif ou du capteur.

Vincent H
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par lignesbois »

Le marché de l'appareil compact numérique s'est fait bouffer par les smartphones. Il ne reste que très peu de modèles dispos en neuf, plutôt orientés expert ou baroudeurs, souvent à optique fixe.
Olympus ou Ricoh/Pentax, ce sera du fixe
Sony pêche de mon point de vue par l'ergonomie et la logique catastrophique de ses menus et réglages (ce sont des appareils d'électronicien ou d'informaticien, pas de photographe).
Pour trouver quelque chose qui colle au plus près de ta recherche, il me parait préférable de chercher dans l'occasion.

Sinon, j'ai quelques point and shoot Canon Prima zoom 105, 115 et autres :mrgreen:
salukawak
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : mardi 23 août 2022 9:40

Re: Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par salukawak »

Bon , pour le rx100 , j'y ai pensé mais la micro taille du capteur et donc la profondeur de champ m'inquiète .... quant aux menus et autres modes d'emploi de la bestiole j'ai comme la sensation de vertige du Coq ou de la Poule qui vient de trouver une montre et qui s'interroge sur l'utilité de la chose :roll:

Donc à priori l'engin n'est pas mon premier choix :mrgreen:

Il est vrai que les compact se sont fait "bouffer" par les MachinPhone ... ce qui ne facilité pas le débat ....... serait il plus malin ou opportun de regarder du coté de ces engins ????

Cordialement
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par Havoc »

Dans les canons G1x il y a peut être des modèles. Ou simplement dan la gamme G. Mais je m'y connais pas bien.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par Jean-Claude.B »

J'avais offert à mon épouse préférée, il y a quelques années, un Canon Powershot G9X. Mais comme elle se sert beaucoup plus souvent de son téléphone je le lui "emprunte" quand j'ai envie de shooter du pixel (ça m'arrive :mrgreen: ) et que j'ai la flemme de sortir un reflex , d'ailleurs beaucoup plus vieux et moins performant. Je trouve que ce petit Canon est beau et suffisamment performant, pour des photos que d'ailleurs je ne regarderai peut-être jamais.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par azu19 »

Nikon coolpix P1000 c’est assez compact et polyvalent, on le glisse dans grand sac à main de madame
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par lignesbois »

Il me semble que le P1000 pêche sur le même point que le RX100 : la taille du capteur
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par Guile »

Et pourquoi pas un hybride ? Personne n'est obligé de changer l'objectif.
Exemples :
Nikon Z30 + 16-50 : 840 euros
Fuji X-T30 II + 15-45 (existe en noir ou en silver) : 1050 euros
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Pas taper ! - conseil pour compact numérique

Message par xXx »

J'ai peut-être bien un fuji x100 à vendre, mais je dois d'abord vérifier s'il fonctionne correctement.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »