Derniers sténopés

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Derniers sténopés

Message par lignesbois »

alain_/ a écrit : lundi 14 août 2023 20:34
lignesbois a écrit : lundi 14 août 2023 8:50 .... J'avais envisagé de les exposer avec une optique normale, mais le verre bloquant la majorité des UV, on me l'a à raison déconseillé...
ou alors monter une optique simple avec des lentilles en silice, diaphragmée pour gratter un peu en qualité d'image, mais pas autant qu'un sténopé.
Ben... le verre est bien à base de silice non ?
Je ne vois pas bien de quoi tu parles... tu as des exemples d'optiques avec des lentilles en silice ?
Bon sinon il existe bien quelques optiques entrée de gamme pas trop dégueu avec des lentilles en "plastique" (polycarbonate ?). Comme un 35 et un 50 chez Pentax (les "wonder plastic"). Mais elles ne couvrent que l'APS-C, alors pour de la plaque de verrre en 13x18 on repassera :mrgreen:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 171
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Derniers sténopés

Message par alain_/ »

je suis en train de pourrir ce fil de discussion...en plus j'aime bine les sténopés.

la silice "pure" est transparente dans l'uv et on trouve des lentilles toutes faites, par exemple:
https://www.edmundoptics.eu/c/uv-lenses/784/#
https://www.edmundoptics.eu/knowledge-c ... ed-silica/
on doit pouvoir approcher un design utilisable avec des lentilles sur étagères en partant d'une formule connue.
le cyanotype arrête de fonctionner vers quelle longueur d'onde?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Derniers sténopés

Message par patrickJJ »

sur le site Disactis, le forum doit regorger d'infos sur la préparation du verre et sur la bonne longueur d'onde pour insoler le canotype.
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Derniers sténopés

Message par lignesbois »

Bon, je vais ouvrir un fil dédié, mes digressions pourrissent trop le fil de départ !

Pour suivre la suite des aventures tumultueuses et peut être sans résultat de mon projet de prise de vue en cyanotype (et en discuter), s'orienter plutôt vers ce fil : viewtopic.php?p=1039061#p1039061

Il est plus que temps de revenir ici au sujet original
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »