Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
le meilleur des deux??
-
- Intéressé
le meilleur des deux??
bonsoir !
quel est le meilleur de ces deux objectifs leica, le 50mm summicron F2(monture R pour leicaflex), ou le 40 mm summicron du leica cl, a pleine ouverture,merci!
quel est le meilleur de ces deux objectifs leica, le 50mm summicron F2(monture R pour leicaflex), ou le 40 mm summicron du leica cl, a pleine ouverture,merci!
- numérix
- Membre de l'association
Re: le meilleur des deux??
déjà c'est pas la même monture, ensuite l'un va sur un télémetrique l'autre sur un reflex
-
- Intéressé
je cite le 40mm comme reference car c'est un excellent objectif, par rapport au 50mm que j'ai,sans doute de premiere generation,et que je n'ai pas encore essaye puisque je viens de l'avoir,suis je plus clair comme ça bruno_i!!
et une performance optique n'a rien a voir avec une monture je crois puisque je te parle de performance pure,du meilleur piqué des deux a pleine ouverture,ok!

- pat69
- Super Gourou
Pour moi le summicron m 50
- claude_e
- Super Gourou
Tu peux comparer les courbes FTM des deux mais cela ne signifie pas grand chose, après il faudrait voir les réactions au flare, le rendu et là on passe à une notion subjective impossible à quantifier.
Il ne me semble pas possible de dire telle ou tellle optique est meilleure à moins de comparer un cul de bouteille avec une optique Leica ou Schneider ou Rodenstock et dans ce cas on pourra dire sans hésiter que telle ou telle est la meilleure.
Il ne me semble pas possible de dire telle ou tellle optique est meilleure à moins de comparer un cul de bouteille avec une optique Leica ou Schneider ou Rodenstock et dans ce cas on pourra dire sans hésiter que telle ou telle est la meilleure.
-
- Intéressé
tu m'excusera claude mais les bancs d'essaie chez reponses-photo ou plus encore chez chasseurs d'image sont legions,si on ne peut plus se fier a ça, moi je veux bien me transformer en cul de bouteille
d'ailleurs,j'ai un classeur plein de test d'objo leica,dont beaucoup me manque,mais ce ne sont que les montures r...le 50mm f2 en mont R est deja bon a pleine ouverture,moi j'ai un 50 de premiere generation,bien moins beau que le dernier en date,c'est pour ça que j'aurai aimé savoir!!!

d'ailleurs,j'ai un classeur plein de test d'objo leica,dont beaucoup me manque,mais ce ne sont que les montures r...le 50mm f2 en mont R est deja bon a pleine ouverture,moi j'ai un 50 de premiere generation,bien moins beau que le dernier en date,c'est pour ça que j'aurai aimé savoir!!!

- claude_e
- Super Gourou
Les courbes sont un élément mais même si elles donnent une indication de la valeur intrinsèque d'une optique cela ne veut pas dire grand chose, au final ce qu'on attend d'une optique c'est un certain rendu voir une sorte de signature pas des paires de lignes. La performance pure c'est bien mais ce n'est pas tout.
-
- Intéressé
effectivement claude
, tu as raison,comme dirais un vieux proverbe ch'ti"le photographe fait le reste!!

- coignet
- Expert
Le choix du 40 mm avait été fait lors de la sortie du CL, car, au format 24x36, une focale un tout petit peu plus courte que 50 mm permet d'obtenir la meilleure qualité possible au moindre coût.
C'est la raison pour laquelle on trouve aussi, par exemple, un 45 mm Nikkor. C'est de plus une focale qui permet un encombrement minimal.
Le 50 mm est meilleur, car, tout simplement, il a été calculé pour être au sommet, et non pour être économique. De plus, son traitement multicouche est plus complet. Mais on fera d'excellentes photos avec le petit 40 mm.
yvan67 demande un comparatif avec le summicron R. En effet, comme le faire remarquer bruno_l, l'optique R est destinée aux reflex de la marque, et le 40 mm aux télémétriques. C'est donc plutôt avec le 50 mm M qu'il faudrait comparer ; mais depuis 1976, (ce qui fait un bail), ces deux 50 mm R et M, sont rigoureusement identiques, c'est la même formule optique.
On observera, avec des appareils de mesure sophistiqués, une petite différence, due à la position différente du diaphragme entre les deux versions, pour des raisons de fabrications, et au nombre de lamelles inférieur dans le modèle R, ce qui est nécessaire sur tout reflex pour obtenir un diaphragme couplé automatique rapide. La qualité serait, de manière quasi-imperceptible, moins bonne pour le R que pour le M. J'ai les deux, et n'observe pas la différence à l'œil.
C'est la raison pour laquelle on trouve aussi, par exemple, un 45 mm Nikkor. C'est de plus une focale qui permet un encombrement minimal.
Le 50 mm est meilleur, car, tout simplement, il a été calculé pour être au sommet, et non pour être économique. De plus, son traitement multicouche est plus complet. Mais on fera d'excellentes photos avec le petit 40 mm.
yvan67 demande un comparatif avec le summicron R. En effet, comme le faire remarquer bruno_l, l'optique R est destinée aux reflex de la marque, et le 40 mm aux télémétriques. C'est donc plutôt avec le 50 mm M qu'il faudrait comparer ; mais depuis 1976, (ce qui fait un bail), ces deux 50 mm R et M, sont rigoureusement identiques, c'est la même formule optique.
On observera, avec des appareils de mesure sophistiqués, une petite différence, due à la position différente du diaphragme entre les deux versions, pour des raisons de fabrications, et au nombre de lamelles inférieur dans le modèle R, ce qui est nécessaire sur tout reflex pour obtenir un diaphragme couplé automatique rapide. La qualité serait, de manière quasi-imperceptible, moins bonne pour le R que pour le M. J'ai les deux, et n'observe pas la différence à l'œil.
- tipi
- Super Gourou
claude a raison, "meilleur" ne veut rien dire. Les Summicron asphériques écrasent tout en terme de piqué (et de courbes de test), mais certains lecaïstes trouvent ces optiques trop tranchantes, et préfèrent le rendu plus doux des générations antérieures. Pareil en MF entre les optiques Mamiya et Zeiss...
- coignet
- Expert
Sans vouloir fâcher quiconque, il n'y a pas de summicron 50 mm asphériques.
Les deux summicron 50 mm, M et R, comme dit plus haut, datent de 1976, et sont des formules symétriques de Gauss tout à fait classiques, sans élément asphérique.
Effectivement, on peut dire qu'ils "écrasent" un peu les plus anciens en terme de piqué, et, un summilux (f/1,4) sera plus doux (si l'on en prend un de la même génération, pas l'actuel M, qui lui, justement, est asphérique).
Les deux summicron 50 mm, M et R, comme dit plus haut, datent de 1976, et sont des formules symétriques de Gauss tout à fait classiques, sans élément asphérique.
Effectivement, on peut dire qu'ils "écrasent" un peu les plus anciens en terme de piqué, et, un summilux (f/1,4) sera plus doux (si l'on en prend un de la même génération, pas l'actuel M, qui lui, justement, est asphérique).
-
- Passionné
Les asphériques n'ont pas d'ame....tipi a écrit :claude a raison, "meilleur" ne veut rien dire. Les Summicron asphériques écrasent tout en terme de piqué (et de courbes de test), mais certains lecaïstes trouvent ces optiques trop tranchantes, et préfèrent le rendu plus doux des générations antérieures. Pareil en MF entre les optiques Mamiya et Zeiss...
- laurent M
- Super Gourou
Je dirai qu'il en est des objectifs comme des motos et c'est un vieux débat dans le monde motards :
une 4 pattes japonaise sera certainement plus efficace chrono en main qu'un bi cylindre italien,
mais une fois assis sur la moto la sensation et le plaisir sont tout autre ...
Les asphériques ont certainement des courbes magnifiques, mais pour autant les photos ont-elles plus d'âme ?
L
une 4 pattes japonaise sera certainement plus efficace chrono en main qu'un bi cylindre italien,
mais une fois assis sur la moto la sensation et le plaisir sont tout autre ...
Les asphériques ont certainement des courbes magnifiques, mais pour autant les photos ont-elles plus d'âme ?
L
- charan
- Super Gourou
ça dépend de ce avec quoi on les révèle...28mm a écrit :
Les asphériques n'ont pas d'ame....
bon, OK, les histoires de révélation et d'âme, ça a déjà aussi pas mal remué les foules...
transsubstantiation du gelatino-bromure?
les asphériques ont ils un sexe?
- Ftb sauvage
- Passionné
Salut !28mm a écrit :Les asphériques n'ont pas d'ame....
Assez d'accord. Je crois que de toute façon, aujourd'hui, si l'on recherche les outils et rendus les plus "chirurgicaux", précis, on commence à avoir plus vite fait de passer au Digital (réserve faite du grand format en argentique).
Je n'en ferai pas un totalitarisme ! je n'ai pas l'expérience de tous les cailloux de haute volée asphérique...
Moi qui utilise du Canon, j'aime avant tout la douceur des bon vieux FD. La poursuite du "Graal série L" m'ai vite et complètement passée après un peu d'expérience.
Mais tout les sons de cloche sont intéressant, la joie de la photo, et de l'échange entre photographe, c'est que c'est empirique ! et qu'en effet, on ne peut pas demander aux courbes plus qu'un verdict scientifique (c'est déja pas mal).
- claude_e
- Super Gourou
Nous sommes tous à la recherche d'une sorte d'absolu, cela peut être en terme de piqué pour les uns de rendus pour les autres. Le Graal comme le disait Ftb Sauvage. Une course sans fin...