Une gueuze, ou deux ( mais pas la Belle-vue)Benjamin a écrit : mercredi 23 août 2023 4:50 Pour ma part, j'aime bien boire une bière de temps à autre, uniquement en été, sans être connaisseur. J'aime bien la bière belge. Mais le diabétique que je suis se désespère de cette manie des brasseurs de rajouter du sirop de glucose dedans.
J'adore l'amertume, et si je bois une bière c'est pour trouver ce goût. Mais non, je me retrouve de plus en plus avec un machin sucré qui mousse. Du coup, je passe un temps fou en rayon à lire les étiquettes pour trouver celle qui n'en contiendra pas. Si vous avez des suggestions (trouvables en supermarché ou magasin bio à la rigueur).
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô joie !
- xXx
- Membre de l'association
Re: Ô joie !
- Mael
Quand il y a une drogue légale il y a des clients et l'Etat est content. Il peut redistribuer en soins palliatifs plus tard.
J'ai bu de l'alcool plus jeune, et divers évènements ont fait que je ne bois plus du tout d'alcool, sans regret, tout en passant d'aussi bonnes voir meilleurs soirées qu'avant. Je peux donc vivre pleinement la discrimination qu'ont les buveurs pour les non-buveurs.

J'ai bu de l'alcool plus jeune, et divers évènements ont fait que je ne bois plus du tout d'alcool, sans regret, tout en passant d'aussi bonnes voir meilleurs soirées qu'avant. Je peux donc vivre pleinement la discrimination qu'ont les buveurs pour les non-buveurs.
- Fujicator
- Modérateur
Ne plus boire d'alcool du jour au lendemain c'est comme décider de devenir vegan, dans un cas comme dans l'autre j'admire ceux qui ont cette volonté. Moi je ne peux pas résister à l'image mentale d’une bière fraîche à la terrasse de mon pub avec des amis autour de la table, la limonade ça marche aussi mais ce n'est pas le même effet niveau bien être... Du coup ce que je fais depuis cette semaine c'est que je baisse les doses (mon porte feuille est bien d'accord avec ça) et je ne bois que des demi, du coup maximum trois demis d'une bière craft légère en alcool et seulement deux fois par semaine, en dehors de ces bières ne ne bois pas d'alcool, désolé pour les vignerons qui sont dans une sale situation en France au point d'envisager de détruire leurs fûts d'invendus... Mais voilà, Ô joie je réussis à baisser ma consommation tout en savourant encore plus la bonne bière bio de mon copain brasseur et la vie qui va avec. 

- Mael
Non, ce n'est pas comme devenir Vegan, car à moins d'avoir des compléments alimentaires il y a de grands risques pour la santé et les carences et les dommages aux organes sont avérées si tu fais n'importe quoi. Etre vegan est une contrainte immense, ne pas boire d'alcool c'est difficile uniquement pour ceux qui sont accros, c'est lutter contre une addiction. Et en tant qu'ancien alcoolique je ne juge personne en disant ça.
- Fujicator
- Modérateur
Tout à fait d'accord, j'écrivais juste que pour sortir d'une addiction telle qu'elle soit, il faut un énorme courage, ma comparaison avec le fait de devenir vegan est absurde je le reconnais. 

- Habib
- Super Gourou
Vegan c’est quand même super compliqué heureusement qu’il reste le chanvre pour s’habiller et s’amuser car même la bière est proscrite
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Le chanvre et aussi le polypropylène. Je ne comprends pas bien que, sous prétexte de ne pas tondre les moutons, on en arrive à s'habiller avec des fibres de dérivés du pétrole.
-
- Expert
Non c'est vrai
????
Donc vaut mieux un vêtement issu de l'industrie pétrochimique, fabriqué dans des conditions de travail inhumaine au Bengladesh ou autre , que d'utiliser de la laine de mouton local, tondu pour le confort de l'animal ( laine qui par ailleurs ne se vend plus, et qui est la plupart du temps incinéré...) ???
Le lin je comprends, mais...

Donc vaut mieux un vêtement issu de l'industrie pétrochimique, fabriqué dans des conditions de travail inhumaine au Bengladesh ou autre , que d'utiliser de la laine de mouton local, tondu pour le confort de l'animal ( laine qui par ailleurs ne se vend plus, et qui est la plupart du temps incinéré...) ???
Le lin je comprends, mais...
- Habib
- Super Gourou
Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de la stupidité humaine.Jean-Claude.B a écrit : mercredi 23 août 2023 12:55 Le chanvre et aussi le polypropylène. Je ne comprends pas bien que, sous prétexte de ne pas tondre les moutons, on en arrive à s'habiller avec des fibres de dérivés du pétrole.
-
- Super Gourou
Surtout que la pluspart de ces moutons ne perdent pas leur laine naturellement.
-
Un exemple des contradictions des vegans : pour assurer une autosuffisance alimentaire, il y a le choix entre l'agro industrie et ses engrais et pesticides, qui détruisent les sols (qui n'est plus considéré que comme un substrat) et leur vie (bactérienne, lombrics...) d'un côté, ou une agriculture plus extensive et pluri culturale, avec de l'élevage (extensif aussi) qui permet de remplacer en grande partie les phytosanitaires. Sauf que l'élevage, ce n'est pas compatible avec l'engagement vegan. Donc, pour épargner les mignons petits agneaux, tu vas t'interdire de changer d'orientation pour adopter un modèle plus respectueux de l'équilibre écologique des sols (entre autres), et persister à flingueur des tonnes de microfaune du sol par hectare. Bon, c'est vrai que les vers de terre l'ont bien cherché, ils ont qu'à être aussi attendrissant qu'un agneau. Ben ouais, faut pas faire de spécisme quand t'es vegan, la vie d'un agneau n'a pas moins de valeur que celle d'un humain... mais bizarrement plus que celle d'une abeille ou d'un lombric.
- eric.c
Charogne de lombrics 

- jml6210
- Gourou
Vielle (oud) de préférencexXx a écrit : mercredi 23 août 2023 8:26Une gueuze, ou deux ( mais pas la Belle-vue)Benjamin a écrit : mercredi 23 août 2023 4:50 Pour ma part, j'aime bien boire une bière de temps à autre, uniquement en été, sans être connaisseur. J'aime bien la bière belge. Mais le diabétique que je suis se désespère de cette manie des brasseurs de rajouter du sirop de glucose dedans.
J'adore l'amertume, et si je bois une bière c'est pour trouver ce goût. Mais non, je me retrouve de plus en plus avec un machin sucré qui mousse. Du coup, je passe un temps fou en rayon à lire les étiquettes pour trouver celle qui n'en contiendra pas. Si vous avez des suggestions (trouvables en supermarché ou magasin bio à la rigueur).
ou une Rochefort (les Brunes)

- xXx
L'alcool non, mais l'eau férugin, l'eau férugir, l'eau féruginireu, l'eau férugineuse oui! (André Raimbourg, dit Bourvil)Mael a écrit : mercredi 23 août 2023 9:59
-
Merci aux deux copains qui m'ont donné des noms de bière sans sucre à déguster. Cool ! 

- antipatr
Je ne sais pas si les copains ont cité l'Orval. Bière Trappiste Belge (brassée au sein d'une Abbaye, gérée par des moines) elle a la particularité de perdre tout son sucre au bout d'un an et peut donc être bue en toute quiétude par les personnes atteintes de diabète. La date de brassin figure sur la bouteille et peut donc être contrôlée facilement. Certains bistrots qui sont qualifiés "Ambassadeurs Orval" en proposent sur leur carte de façon distincte par rapport à la "Normale". Elle est juste plus chère,....Benjamin a écrit : jeudi 24 août 2023 5:08 Merci aux deux copains qui m'ont donné des noms de bière sans sucre à déguster. Cool !![]()

- xXx
Et on dit "un" Orval
-
Merci Antipatr pour cette nouvelle référence. J'ai déjà vu ces bouteilles en supermarché. Je vais faire les courses ce soir et donc...
Je suis diabétique mais je peux prendre du sucre. Ne pas en abuser juste. La bière, vu sa composition doit en contenir naturellement, mais si je peux éviter le sirop de glucose...

Je suis diabétique mais je peux prendre du sucre. Ne pas en abuser juste. La bière, vu sa composition doit en contenir naturellement, mais si je peux éviter le sirop de glucose...
- azu19
Tout-à-fait mais une triple voire quadruple de l’abbaye de Vaucelles miam miam aussi
Grand rhinolophe qui vient me voir pour les vacances , c’est super sympa - Pas mal de Cétoines dorées aussi…
- HARDIV
Très mauvais conseil, Roland, pour l'Orval.
On en trouve de moins en moins chez nous, et pour cause : l'exportation.
Bon aller, d'accord, c'est pour un groupe restreint et très respectueux qu'est notre forum.
Je suis aussi foutu par ce maudit diabète, et les blondes non industrielles font en général meilleure affaire... même si je préfère les brunes.
Pour info à ceux qui sont allergique au gluten, il y a la brasserie du Mont Blanc qui rentre dans le cahier de charge, tout comme la Brunehaut ( be) ou la grisette (be)
A votre santé.
Vincent H
On en trouve de moins en moins chez nous, et pour cause : l'exportation.
Bon aller, d'accord, c'est pour un groupe restreint et très respectueux qu'est notre forum.
Je suis aussi foutu par ce maudit diabète, et les blondes non industrielles font en général meilleure affaire... même si je préfère les brunes.
Pour info à ceux qui sont allergique au gluten, il y a la brasserie du Mont Blanc qui rentre dans le cahier de charge, tout comme la Brunehaut ( be) ou la grisette (be)
A votre santé.
Vincent H