Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Fabio B »

Bonjour à tous je débute que de puis 3-4 mois avec du N&B dans un atelier il ne font que du N&B donc je suis allez en vacance et j'ai fait du Kodak Portra 160 et 400 et développé avec le Cinestill c41 mais aujourd'hui j'ai scanné mes négatif avec le scanner de l'atelier et j'ai aperçu des auréole sur mes photo, je pence savoir c'est quoi sa ressemble à des auréole de bulle de savon du au stabilzer qui mousse j'ai dû trop faire de retournement brusque, es que si je relave mes négatif avec un peut d’eau et savon vaisselle sans faire moussé comme pour le N&B ça partira, y a t-il un risque de abimé les négatif merci à vous.
une des image.Image
Modifié en dernier par Fabio B le dimanche 03 septembre 2023 19:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Guile »

Es tu certain que cela vienne du fixateur ?
Souvent les auréoles proviennent du rinçage. L'eau étant trop calcaire.
Une bonne solution est se passer la pellicule dans du stop (acide a 2%) puis de re-rincer en finissant à l'eau déminéralisée.
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Fabio B »

Merci pour ta réponse je n'ai vu cela que sur un filme donc le calcaire ça me semble possible il me semble que un des filme je l'ai lavé à l'agent mouillent par réflex de N&B alors que avec le CineStill le stabiliseur sufi je dois vérifier en scannent les autre tirage couleur je vais refaire un rinçage avec une pose d'une min dans l'eau avec 2% de Vinaigre comme tu a dit Guile. :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Oriu »

Le stabilisateur est un fongicide pour éviter que les moisissures viennent manger le film qui ne contient pas d'argent contrairement au N&B classique.
Le film a probablement sécher avec de la mousse de stab, il faut essayer de refaire du stab sans faire mousser et essorer le film avec une essoreuse à salade ou en passant délicatement une peau chamoisée humide.
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Fabio B »

Salut @Oriu alor je vien de faire le teste de @Guie merci aussi, dabor à 20° ca n'alais pas rein ne partais puis à 39-40 rein ne change j'ai du surement faire un mauvais développement mes le quel? j'ai vérifier les autre filme que j'avais développé de la mème manière avec le mème mélange les mème temps de pose je pensais justement aussi que de refaire une des chimille justement et je ne savais pas la quel donc tu me dit Stabilisateur sans faire de retournement je vais le replasé les morseaux de filme dans une spire et je vais trempé ma cuve dans de l'eaux à 30° sa devrais sufire et le stab à 30° aussi et juste faire roulé ma cuve manuellement 5min de dans et je ne reince pas je supose ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Oriu »

si on voit les taches quand le négatif a trempé un moment, c'est que la cause est avant le stab
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Fabio B »

J'était justement en train d'y pensé et de mettre en cuve du coup de toute fason il son scanné je ne père pas grand chose, mon idée est de metre en cuve sur spire de faire 1 ou 1/2 min de révélateur au lieux de 3,5min les 8min de blix vu que c'est un fixateur et finir pas le stab ma logique est bonne ou pas quesque tu vous en pensé
Modifié en dernier par Fabio B le dimanche 03 septembre 2023 18:17, modifié 1 fois.
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Fabio B »

teste ou pas?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Auréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Habib »

On écrit auréole, rien de plus à dire sur le sujet. Désolé pour cette intervention qui ne fait pas avancer le sujet 🙃
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Oriu »

Fabio B a écrit : dimanche 03 septembre 2023 17:51 J'était justement en train d'y pensé et de mettre en cuve du coup de toute fason il son scanné je ne père pas grand chose, mon idée est de metre en cuve sur spire de faire 1 ou 1/2 min de révélateur au lieux de 3,5min les 8min de blix vu que c'est un fixateur et finir pas le stab ma logique est bonne ou pas quesque tu vous en pensé
je ne pratique pas le traitement C41, j'ai seulement indiqué que si l'on remouille le film qui a des auréoles dans l'eau avec un peu de mouillant, et que l'on constate que les auréoles ne disparaissent pas, c'est que le souci est arrivé avant, et donc on ne peut plus rien faire.
Dans ce cas c'est pas des auréoles de séchage, mais une hétérogénéité de traitement.
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Fabio B »

D'accord Oriu et merci, du coup "le pourquoi on ne le c'est jamais en fait" c'est arrivé puis c'est tous, à moins de se souvenir de l'erreur.
J’aurais dû noté sur papier ce que je fessais, mais pensé à la température, au temps de pose et autre c'est dur de noté LOL.
En tous cas merci pour votre 'aide vu que c’est scanné ( Ps & Lr arrangeront bien les chose) :D
Modifié en dernier par Fabio B le dimanche 03 septembre 2023 19:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Oriu »

j'ai un peu de mal à lire :roll:
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Fabio B »

Oriu a écrit : dimanche 03 septembre 2023 18:58 j'ai un peu de mal à lire :roll:
Désolé je suis Italien et d'habitude je contrôle avent ma grammaire là je viens de refaire le texte.
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Auréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Fabio B »

Habib a écrit : dimanche 03 septembre 2023 18:18 On écrit auréole, rien de plus à dire sur le sujet. Désolé pour cette intervention qui ne fait pas avancer le sujet 🙃
Merci
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Guile »

Ah oui ! J'ai lu (compris) fix et non stab. C'est de la couleur. Donc je ne suis pas compétent !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Oriu »

Fabio B a écrit : dimanche 03 septembre 2023 19:20
Oriu a écrit : dimanche 03 septembre 2023 18:58 j'ai un peu de mal à lire :roll:
Désolé je suis Italien et d'habitude je contrôle avent ma grammaire là je viens de refaire le texte.
OK je ne savais pas :wink:
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Fabio B »

Oriu a écrit : dimanche 03 septembre 2023 20:00
Fabio B a écrit : dimanche 03 septembre 2023 19:20
Oriu a écrit : dimanche 03 septembre 2023 18:58 j'ai un peu de mal à lire :roll:
Désolé je suis Italien et d'habitude je contrôle avent ma grammaire là je viens de refaire le texte.
OK je ne savais pas :wink:
pas de souci
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Fabio B »

Guile a écrit : dimanche 03 septembre 2023 19:55 Ah oui ! J'ai lu (compris) fix et non stab. C'est de la couleur. Donc je ne suis pas compétent !
ok
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Fabio B »

Fabio B a écrit : dimanche 03 septembre 2023 17:51 J'était justement en train d'y pensé et de mettre en cuve du coup de toute fason il son scanné je ne père pas grand chose, mon idée est de metre en cuve sur spire de faire 1 ou 1/2 min de révélateur au lieux de 3,5min les 8min de blix vu que c'est un fixateur et finir pas le stab ma logique est bonne ou pas quesque tu vous en pensé
dù coup Oriu je vais tester un bout de bande de film vu que tu ne fait pas le C41.tout est scanné qui c'est peutaitre que un des produit va disoudre c'est trace d'auréoles.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »