Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Fabio B »

Bonjour à tous je débute que de puis 3-4 mois avec du N&B dans un atelier il ne font que du N&B donc je suis allez en vacance et j'ai fait du Kodak Portra 160 et 400 et développé avec le Cinestill c41 mais aujourd'hui j'ai scanné mes négatif avec le scanner de l'atelier et j'ai aperçu des oréole sur mes photo, je pence savoir c'est quoi sa ressemble à des oréole de bulle de savon du au stabilzer qui mousse j'ai dû trop faire de retournement brusque, es que si je relave mes négatif avec un peut d’eau et savon vaisselle sans faire moussé comme pour le N&B ça partira, y a t-il un risque de abimé les négatif merci à vous.
une des image Image.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par mathgl »

Je vais peut être dire une connerie. Je n'ai fait des dev couleur que quelques fois. Le stab c'est comme l'agent mouillant. Il ne faut pas retourner la cuve. Je pense il y a pas de problème a relevé le négatif à l'eau (plusieurs bains d'eau) et refaire l'opération du stab mais sans retournement. Le problème c'est qu'une fois le négatif coupé c'est plus embêtant à faire sécher.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Oréole sur mes négafi scanné en positif couleur

Message par Jean-Claude.B »

Même réponse que mathgl (salut Mathieu :hello: ), le stabilisant il ne faut pas agiter. Pour développer en C41 avec ma Jobo je prépare une quantité de stab suffisante pour remplir la cuve entièrement, et je retire la cuve du lift pour le dernier bain. Le stab ne s'épuise pas, il peut resservir plusieurs fois et se conserve presque indéfiniment, il suffit de le garder dans un flacon bien fermé.
Par contre je ne sais pas si ce sera suffisant de relaver le film pour faire disparaître ces traces. Mais tu ne risques rien à essayer, en finissant par un trempage dans le stab.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »