Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

Ô joie

J'ai acheté hier pour un prix raisonnable un Pentax MX, 120.00€ on me l'a vendu CLA et révisé

Je l'ai aussitôt testé et ça semble correct

Maison de la culture d'Aurec sur Loire

Imagepremier film avec le Pentax MX by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Petit et ergonomique et de surcroit tout mécanique comme j'aime, ç;mon vieux dos qui va ^tre content, çava me chamger du Canon F1 :mrgreen:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Tu avais un objectif avec ?
J'aime beaucoup le MX, pendant longtemps c'était mon second boitier, en couple avec le LX. Et j'en avais aussi acheté un à ma fille quand elle avait commencé à montrer de l'intérêt pour la photo.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Hello Bokey,
as tu le fameux "pancake" SMC Pentax 2,8/40 mm ?
à mon avis indispensable avec le MX.
;-)
Pjj
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Il me restait dans la boite à trucs qui serviront un jour un 50mm de mon premier MX

Le pancake je vais le chercher sur ebay
J'ai retrouvé dans laboite une bague de conversion M42 vers K
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Mon pancake Pentax-M 40mm, je vais peut-être le revendre ici. :-**
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Ô Joie!
Je suis arrivé à terminer une T Max qui trainait dans mon Pentax 67 depuis...longtemps.
J'ai donc préparé du rév Kodak Tmax avec un fond de flacon vieux de 3 ans...puis testé sur un bout d'amorce.
Et ça marche!
Avec le 105/2,5 à f:4

Image
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

j'avais testé le tmax avec un fond de bouteille trouvé quand j'avais participé à un club photo.

Ils avaient arrêté de faire du labo depuis 7 ou 8 ans au moins ils m'avaient dit, et le local était froid l'hiver, chaut l'été, pas de volets et avec le soleil qui tapait bien sur le fond de bouteille ... et il avait parfaitement fonctionné !

Mon "Ô joie", j'ai développé un film test hier soir ... mon Summar à l'air réssucité !!!

La semaine dernière, j'avais envie de faire une petite sortie au 50mm pour changer, je me dis tiens, ressortons le summar (ce dernier ne m'avait jamais bien donné grand chose, il avait une sorte de voile léger...), et là, je vois un gros voile blanchatre sur la moitié de la lentille intermédiaire, petit démontage, et là je vois bien le décolage de lentilles sur le bloc derrière la lentille frontale ... soucis ce bloc est en plus d'être collé, serti ! Quelques recherches sur le tête et une méthode un peu surprenante : faire cuire ce bloc de lentilles à 150° pour faire fondre le baume canada, j'ai loupé le premier essai car il restait des bules, mais aux 2ème essai et avec une mini presse (2 pates en acier avec vis et écrous papillons, voilà le bloc recollé, et mes photos nettes !
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

L' adox HR50 dans le xtol stock pendant 8 minutes ça claque !
50 iso c'est quend pas super pratique mais les negatifs sont superbes
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

l'HR 50, c'est bien la référence IR ?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Ô joie ! :greenie:
J'ai reçu un beau colis de la part de Serge, gentil forumeur, avec dedans un magnifique trépied Manfrotto modèle 144, qui soutiendra ma chambre Intrepid 4x5.

C'est mon second trépied de la marque italienne et, encore une fois et malgré l'ancienneté du modèle (plus de 40 ans), je suis toujours ébahi par la qualité de fabrication, et la fermeté du serrage. Et puis c'est un modèle de grande hauteur puisqu'il monte à 1m70 colonne sortie sans rotule, ce qui convient bien à ma taille (1m90). Je recommande, et remercie ici Serge.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Ô joie

Je viens de trouver dans une boutique de ventes d'occasion un Agfa Record 2, un 6x9
Il semble sortir de l'usine

J'ai du débourser la somme stupéfiante de 30 € car malgré son aspect il était bloqué

Bien sur arrivé chez moi j'ai diagnostiqué le problème, un connard avait manipulé le levier du retardateur a mi course ce qui sur ces vieux coucous empèche l'obturateur de se fermer comme s'il était gommé

J'ai patiemment remis le levier en position neutre et il est redevenu fonctionnel :mrgreen

La bague de mise au point était très dure donc j'ai mis un peu d;huile dans une seringue de vaccin contre la grippe ( normal fallait le dégripper ) et j'ai injecté une micro goutte de lubrifiant ( je sais ce n'est pas conseillé mais je vous emmerde ) puis avec une pince multiprise j'ai fait des mouvements de va et vient jusqu'à ce que la bague redevienne fluide

J'ai donc fait mon Gérard mais pas trop

Vous ne tarderez pas à voir des photos à l'ancienne sur de la Foma 100, j'en ai 5 ou 6 au congélateur
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Le voici avec un petit viseur externe qui va mieux que le trou du cul de souris qui sert de viseur

ImageAgfa Record II by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageAgfa Record II by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Ô joli 6x9 !
moi aussi je cherche ce viseur là pour un Angénieux sur un Kodak (hélas, bobines métal 620).
sinon PdeV avec viseur tourelle Foca sur 50 mm;
Le viseur Kodak est complétement mat; on n'y voit rien à travers.
Pjj
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Mouhahaha, jolie touche d'humour en tout cas.

Note pour le viseur externe. Une optique de 105mm sur format 6*9 cm est équivalent à un 45mm en 24*36mm. On trouve ces petits viseurs chinois en plastique pour différentes focales, dont le 40mm (destiné au Ricoh GR), et il conviendra mieux à cet appareil que le 35mm.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Après avoir été faire un petit tour en Bourgogne mon folding fonctionne et l’espace entre les vues et plutôt correct bien qu’un peu fin sur les premières vues
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Super bonnes photos alors !
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: OH ! JOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEEEEEE....... !!! :bienjoue: :mrgreen:
Ceci est un Oh Joie ! tonitruant... Après plusieurs années à faire (mal) fonctionner mon Nikon Coolscan IV sous Vuescan, je viens de réussir à installer un pilote Nikon qui tourne sous Ouinedoze 10.
Avec Vuescan (version pro complète) ça allait à peu près pour le N&B, pas trop mal pour les diapos, mais résultats très mauvais en inversible couleur, malgré les bons paramétrages de marque de pellicule, émulsion et autres fariboles. Les couleurs étaient délavées, comme si un voile recouvrait la photo, même en poussant les curseurs. et impossible d'utiliser le passe-vues en bandes : quand l'aperçu est fait, rien ne s'affiche...
Avec le logiciel Nikon 4.0.3, c'est peut-être un peu plus long, mais quelle différence ! Il y a sans doute un truc qui m'échappe avec Vuescan, mais maintenant je m'en fous. Par contre il pilote très bien mon récent scanner intégré à l'imprimante A3 ET-8550. :sante:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Nikon 4.0.3?
Il est prévu pour XP au mieux! Je l'emploie aussi, mais sous win 10, il faut faire quelques acrobaties m'a t'on dit.
Oui, c'est un excellent pilote. Il y a quelques ressources que peu de gens utilisent ou connaissent. Bon, perso je l'emploie avec un Coolscan 9000, mais je suis d'accord: c'est vraiment un plus.

V.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

vdragon76 a écrit : mercredi 25 octobre 2023 17:51 Il est prévu pour XP au mieux! Je l'emploie aussi, mais sous win 10, il faut faire quelques acrobaties
:hello: C'est la version 4.0.2 qui est pour XP, la 4.0.3 est pour Vista. Je l'ai installée en mode "compatibilité" pour Vista, et il y avait en théorie une manip' à faire pour forcer le pilote mais en fait dans mon cas ce n'était pas nécessaire. Bref, content je suis ! :bienjoue: :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pourquoi l'utiliser sous une machine XP ou autre virtuelle? Sans connection au net pour la machine virtuelle il y a peu à craindre.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »