Foma sort un film ortho 400 iso

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Foma sort un film ortho 400 iso

Message par Mael »

Shashinka a écrit : vendredi 01 septembre 2023 17:42 Merci Oriu :hello:
Et dis-nous : devant un paysage où l'ortho va aider au rendu des verts sapins mais où tu redoutes un ciel blanc, si tu installes un filtre orange p.ex. que vas-tu obtenir ?
C'est une hypothèse d'école, comme on dit ! :-**
Il faut regarder la sensibilité spectrale du fabricant, car il y a ortho et ortho.
Du vrai ortho on peut mettre un filtre jaune mais on est à la limite du spectre et le temps de pose est multiplié par... plein de fois. :mrgreen:
D'après Frost, la sensibilité s'arrête à 570nm ce qui correspond à la couleur jaune, donc si tu mets un filtre orange tu auras un film avec rien dessus.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Foma sort un film ortho 400 iso

Message par patrickJJ »

Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Foma sort un film ortho 400 iso

Message par Shashinka »

@ Mael & patrickJJ

Avec beaucoup de retard : merci à tous les deux :sante:
Vous avez raison à 100% : la sensitométrie du FOMA Ortho montre un écroulement entre 550 et 575 nm (document technique FOMA). Mes filtres orange coupent assez brutalement à 550 nm (G) ou légèrement en dessous (YA3). Je n'aurais donc pas grand chose sur mon film... :-**
A moi de me débrouiller avec l'exposition pour ne pas avoir de ciel trop clair !
:hello: :hello:
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »