Le Widelux de The Dude

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Le Widelux de The Dude

Message par frost242 »

Bonjour,

Je commente trop peu les photos, mais en attendant que les enfants s'endorment - c'est très long en juin, j'attrape parfois quelques infos intéressantes ou non.
J'imagine qu'il n'y a plus trop besoin de présenter l'acteur Jeff Bridges qui a incarné le Dude dans The Big Lebowski. Certains doivent également savoir qu'il est un inconditionnel de l'argentique et que son arme de prédilection est le Widelux, cet appareil panoramique à objectif rotatif.

Il s'est fait interviewé en 2000 par l'équipe du magazine Silvergrain Classics, émanation à vocation internationale du magazine allemand PhotoKlassik, qui traite à 100% de photo argentique. Et à la fin de cette interview il s'est demandé s'il était possible de ressusciter son appareil favori, qui n'est plus produit depuis plusieurs années.
Et v'là t-il pas que Jeff revient à la charge, accompagné de sa femme Susan et de deux membres de l'équipe de Silvergrain avec le projet fou de faire revivre le Widelux. Ce serait un Widelux F8 avec quelques améliorations, notamment de fiabilité, et fabriquée en Allemagne.

De la lecture en anglais: https://silvergrainclassics.com/en/2023 ... l-project/.

Je laisse les as des logiciels de traduction ressortir la version en français :wink:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Le Widelux de The Dude

Message par laurent.c »

C'est un très beau projet ; et les photos sont belles, ils savent se servir de ce drôle d'appareil. Pourvu qu'ils arrivent au bout de cette renaissance.
Merci pour le partage !
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Le Widelux de The Dude

Message par frost242 »

Une petite vidéo de la part de Silvergrain qui montre quelques pièces de fonderies et indique être à l'étape de prototypage : https://www.youtube.com/watch?v=Zu9Yx5YFObQ. Forcément, ils vendent leur magazine en même temps :)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Le Widelux de The Dude

Message par Mael »

Projet très intéressant, à suivre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le Widelux de The Dude

Message par Oriu »

Le Widelux n'était pas réputé hyper fiable, j'espère que ça sera amélioré.
La solution électrique de Noblex est a copier je pense, ça simplifie la mécanique.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Le Widelux de The Dude

Message par frost242 »

Quelques infos qui ont été données par Marwan, l'autre monsieur du projet et rédac chef du magazine :
- le siège de la boîte est à Bad Kreuznach
- une boîte dans l'aérospatial va fabriquer les pièces métalliques

Lire la source.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le Widelux de The Dude

Message par Oriu »

j'ai lu très superficiellement, mais je n'ai rien vu sur l'optique qui va être installée :roll:
c'était un 26mm de focale à l'origine, sur l'horizon c'est un 28mm de focale, sur le Noblex un 29mm à formule Tessar
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Le Widelux de The Dude

Message par frost242 »

Lina Bessonova, la femme du boss d'Adox, vient de publier une vidéo avec une interview de Charys Schuler et Marwan El Mozayen, qui se sont associés à Jeff et Susan Bridges dans ce projet un peu fou. Ça dure une demi-heure, je n'ai pas du tout eu le temps de regarder, je ne sais pas s'il y a des éléments nouveaux à partager.
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »