le praktica et sa pile d'alimentation

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 493
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: le praktica et sa pile d'alimentation

Message par Prakticaïste »

Bonsoir,

La pile alcaline PX625, même en alcaline reste parfaitement adaptée aux Praktica séries L (dont le MTL3).
Je l'utilise sur le mien sans aucun problème sur le mien et le posemètre est juste.
Il y a des marques d'appareils où la différence de tension provoque des soucis, mais ce n'est pas le cas des Praktica, même anciens.

À part vouloir absolument utiliser des piles au format standard LR44 / SR44 , il n'y a pas de raison d'utiliser un adaptateur.
Encore moins d'en acheter un avec une diode qui abaisse la tension.
Désolé, mais vous n'avez pas fait une bonne affaire.
Si votre Praktica a des soucis de mesure, c'est vers une autre piste qu'il faut s'orienter.
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: le praktica et sa pile d'alimentation

Message par jllprod »

Ben oui, l'adaptateur pourra toujours servir pour un appareil qui a besoin de la tension de 1,35V, mais pour le LTL, ce n'est pas nécessaire : comme j'avais dit, mon LTL3 digérait sans problème les piles alcaline ou argent de 1,5V.
J'ai trouvé ce lien qui donne pas mal d'indications utiles, avec notamment des solutions de remplacement et une liste des appareils nécessitant une pile mercure ou une adaptation pour avoir la tension adéquate : http://www.butkus.org/chinon/batt-adapt-us.pdf
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: le praktica et sa pile d'alimentation

Message par daouar »

A priori les Praktica bouffent un peu n'importe quoi en pile... Voici comment j’alimente mon VLC :

Image

Une CR123, un bout de bouchon de pinard en plastique, une petite longueur de fil de soudure, et roule :angel:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5903
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: le praktica et sa pile d'alimentation

Message par Havoc »

La pile alcaline PX625, même en alcaline reste parfaitement adaptée aux Praktica séries L (dont le MTL3).
Je l'utilise sur le mien sans aucun problème sur le mien et le posemètre est juste.
Juste comme dans contrôlé avec un posemetre ou juste comme les n&b sortent bien? Désolé car le MTL3 est bien dépendent du voltage de la batterie. Le mien donne une différence de 2 stops entre le bonne tension et une alacaline.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 493
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: le praktica et sa pile d'alimentation

Message par Prakticaïste »

Juste comme ayant fait de la diapo avec de bons résultats ; comme ayant comparé avec deux cellules Gossen ; comme ayant comparé avec deux reflex numériques (mon Petit Pentax et un Nikon pro).
Juste comme l'ayant utilisé depuis près de 20 ans sans problème avec de l'alcaline. :bienjoue:

J'ai un MTL5, mais je doute que le système de mesure ait changé depuis les LTL (VLC mis à part bien sûr).
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 493
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: le praktica et sa pile d'alimentation

Message par Prakticaïste »

daouar a écrit :A priori les Praktica bouffent un peu n'importe quoi en pile... Voici comment j’alimente mon VLC :

Image

Une CR123, un bout de bouchon de pinard en plastique, une petite longueur de fil de soudure, et roule :angel:
ça prend quoi comme tension un VLC normalement ?
T'as encore le volet pour cacher ton honteux bidouillage ? :-**


Bien élimé ton Super-Takumar 35mm f/3,5. :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: le praktica et sa pile d'alimentation

Message par daouar »

Alalalala, ce takumar a toute une histoire... Il m'a été offert par Selenium, avec un Spotmatic. Il manquait la bague arrière qui retient les lentilles, qui se faisaient la malle régulièrement dans la cage réflexe du Spot' :rire: Depuis, c'est réglé, avec aussi un fil de soudure, serti en pressant bien avec une baguette en bois. Le rendu de ce caillou est excellent !

Pour la pile des VLC, normalement c'est une PX21 de 4,5V, qui est presque impossible à trouver. Mais la série VLC / PLC est très tolérante sur le voltage (mesure de la différence avant/après la photorésistance), et on peut y mettre un peu ce qu'on veut, certains utilisent même une simple AA d'1,5V... Je pensais qu'il en était de même pour les MTL...

Sinon, oui j'ai bien le cache de ce VLC, que je surnomme "le F3 du pauvre" :)
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: le praktica et sa pile d'alimentation

Message par chtiman »

jllprod a écrit :J'ai trouvé ce lien qui donne pas mal d'indications utiles, avec notamment des solutions de remplacement et une liste des appareils nécessitant une pile mercure ou une adaptation pour avoir la tension adéquate : http://www.butkus.org/chinon/batt-adapt-us.pdf
c'est justement là que j'ai acheté l'adaptateur...
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: le praktica et sa pile d'alimentation

Message par chtiman »

Prakticaïste a écrit :Désolé, mais vous n'avez pas fait une bonne affaire.
Si votre Praktica a des soucis de mesure, c'est vers une autre piste qu'il faut s'orienter.
il n'a pas de pb de mesure, c'est simplement que je n'avais pas mis de pile dedans depuis que l'on me l'a donné et que je voulais m'orienter vers une solution la plus proche de celle d'origine en terme de justesse de mesure... je ne suis pas expert en électronique/électricité mais je suppose que la cellule a été étalonnée pour 1,35V et qu'elle doit sans doute donner des mesures plus ou moins bonnes avec du 1,5V.
Et l'alcalin n'a-t-il pas l'inconvénient d'avoir une tension moins "stable" ?

Quoi qu'il en soit, l'idée n'était pas de faire une bonne affaire...
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: le praktica et sa pile d'alimentation

Message par chtiman »

petit retour pour dire que, vu les photos prises avec mon adaptateur de pile (décrit plus haut dans ce fil), ce dernier fonctionne très bien et apporte, pour une somme raisonnable, un confort à l'usage (pas de doute avec un sunny f16 ou de mauvaises mesure avec une pile 1,5V).
Bref, je suis très content.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 135
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: le praktica et sa pile d'alimentation

Message par Xenophon »

Pour mon premier message sur le forum, je me contenterai d'un déterrage !

Voici comment j'ai réglé le problème de la pile de mon MTL5 : une simple rondelle découpée dans le capuchon d'un vieux feutre. Coup de chance : le diamètre extérieur de la rondelle permet de l'insérer légèrement en force dans le couvercle de pile, et son diamètre intérieur accueille une SR44 en la maintenant bien mais sans la coincer. Les mesures de la cellule sont parfaitement exactes.

Image

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3572
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: le praktica et sa pile d'alimentation

Message par lignesbois »

Bien joué Mac Givré
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 493
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: le praktica et sa pile d'alimentation

Message par Prakticaïste »

C'est pas mal pour se dépanner avec une LR44 , mais on peut aussi trouver des LR9 / PX625A alcalines du bon format, à pas cher en boutique photo. Probablement pas en supermarché, mais ces piles sont toujours fabriquées.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 135
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: le praktica et sa pile d'alimentation

Message par Xenophon »

Personnellement, j'y vois un autre intérêt : je n'achète plus que des SR44 pour alimenter mon Leica M6, mon Praktica, mon Contax 139 et mon Rollei 35S (recalibré 1,5 V chez photo Suffren). Pour ce dernier appareil, j'ai réduit le diamètre du logement de la pile par un procédé semblable à celui présenté ci-dessus.

De plus, les piles à l'oxyde d'argent ont l'avantage de conserver une tension plus constante que les alcalines. Mais il est vrai que ce n'est pas crucial pour le Praktica, dont le circuit est peu sensible à la tension de la pile.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 135
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: le praktica et sa pile d'alimentation

Message par Xenophon »

Autre bricolage, cette fois-ci pour remplacer la PX21 de 4,5V (Praktica LLC et VLC) : un tube de plastique de longueur et diamètre égaux à ceux de la PX 21, dans lequel j'ai introduit une cheville d'assemblage de menuiserie le long de laquelle court un fil de cuivre aux extrémités enroulées en spirale pour favoriser le contact. Le tout est entouré de ruban adhésif d'électricien pour faire de l'épaisseur et entrer dans le tube en forçant. L'assemblage cheville-fil ne laisse dans le tube que la place d'introduire trois piles SR44 ou LR44. Voici l'engin :

Image

Image

Image

Le seul problème est de trouver un tube au bon diamètre.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »