La conservation du révélateur avec du butane

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

La conservation du révélateur avec du butane

Message par McflyAnalog »

Bonjour à tous !
J'ai vu sur le forum que pour conserver le concentré du révélateur film, on pouvait utiliser (à défaut de ne pas avoir de Protectan), du butane type "aérosol Butagaz" ou "Campingaz".

Ma question, qui peu paraitre bête est : comment utiliser la cartouche pour en mettre dans la bouteille de révélateur ?
Les cartouches possédants des valves spécialement adaptées à des réchauds et autres systèmes de cuisson portatif, et certaines sont équipées de valves mâle ou femelle.

Est-ce qu'il y a des personnes qui aurait déjà utilisé (ou utiliserai encore) ce procédé ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: La conservation du révélateur avec du butane

Message par Guile »

Et simplement du gaz venant d'un allume feu dont tu débranche le système d'étincelles.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La conservation du révélateur avec du butane

Message par Oriu »

ou en utilisant un mini chalumeau à gaz, les cartouches sont un peu plus grosse, il faut choisir un modèle dont on peut trouver facilement les cartouches
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: La conservation du révélateur avec du butane

Message par Habib »

Beaucoup moins dangereux que le butane tu as l’argon qui en plus d’être ininflammable est inodore. C’est un gaz inerte qu’on emploie notamment en tant qu’antioxydant dans l’œnologie. Il est aujourd’hui possible de trouver des petits aérosols ce qui rend l’utilisation plus simple aussi.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La conservation du révélateur avec du butane

Message par Oriu »

On pourrai généraliser en disant peu importe le gaz, du moment qu'il 'y a pas d'oxygène et qu'il soit plus lourd que l'air.
Le choix c'est de trouver quel produit à détourner dont on peut avoir facilement des recharges à bas prix.
On peut aussi faire un vide partiel comme avec les bouchons pour bouteille de vin avec un dispositif de pompage
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: La conservation du révélateur avec du butane

Message par McflyAnalog »

Merci pour vos réponses aussi rapides et détaillées !

Si je comprends bien, peu importe le gaz (ne contenant pas d’oxygène bien sûr), ça n’altèrera pas le révélateur.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: La conservation du révélateur avec du butane

Message par Habib »

Le gaz a pour but de protéger le revelo de l’oxygène pour éviter l’oxydation de celui-ci.
Le problème ensuite c’est la solubilité du gaz dans l’eau et les réactions possibles des molécules de ces gaz avec celle du revelo.

La solution de vide par pompage est bien mais il faut les bouchons à la bonne taille. Le plus simple reste les billes. Sinon, exemple de spray à l’argon.

https://www.google.com/search?q=aerosol ... irefox-b-m

Peut-être que le butane fonctionne mais personnellement et compte tenu de ce qui existe j’éviterais l’utilisation de celui-ci pour les différentes raisons évoquées.
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: La conservation du révélateur avec du butane

Message par McflyAnalog »

Habib a écrit : samedi 21 octobre 2023 10:09 Le gaz a pour but de protéger le revelo de l’oxygène pour éviter l’oxydation de celui-ci.
Le problème ensuite c’est la solubilité du gaz dans l’eau et les réactions possibles des molécules de ces gaz avec celle du revelo.

La solution de vide par pompage est bien mais il faut les bouchons à la bonne taille. Le plus simple reste les billes. Sinon, exemple de spray à l’argon.

https://www.google.com/search?q=aerosol ... irefox-b-m

Peut-être que le butane fonctionne mais personnellement et compte tenu de ce qui existe j’éviterais l’utilisation de celui-ci pour les différentes raisons évoquées.
Pour le vide par pompage, en effet, cette solution me paraissait la plus judicieuse. Comme tu dis, le plus galère c’est de trouver les bons bouchons.

Pour les billes, j’ai vu sur le forum que certaines personnes avaient eu des soucis. Ils auraient retrouvé des bout de verre. Ça me parait étrange quand même…

Merci pour le lien, la solution de l’argon me paraît pas mal 👍
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 918
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: La conservation du révélateur avec du butane

Message par Renaud LÄMMLI »

McflyAnalog a écrit : samedi 21 octobre 2023 10:19 Ils auraient retrouvé des bout de verre.
:hello: Y'a pas marqué "secouez-moi, secouez-moi" sur le bidon ! Je n'ai jamais eu de soucis, mais à un certain moment il en faut des quantités. J'ai dû confisquer toutes celles de mes gamins ! Non mais... Bon, en vrai, j'ai attendu qu'ils ne s'en servent plus. :bienjoue: :sante:
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: La conservation du révélateur avec du butane

Message par McflyAnalog »

:D
Renaud LÄMMLI a écrit : samedi 21 octobre 2023 13:35
McflyAnalog a écrit : samedi 21 octobre 2023 10:19 Ils auraient retrouvé des bout de verre.
:hello: Y'a pas marqué "secouez-moi, secouez-moi" sur le bidon ! Je n'ai jamais eu de soucis, mais à un certain moment il en faut des quantités. J'ai dû confisquer toutes celles de mes gamins ! Non mais... Bon, en vrai, j'ai attendu qu'ils ne s'en servent plus. :bienjoue: :sante:
Effectivement, si on prend ses précautions, pas de soucis de se retrouver avec ce genre de problème.

Le bon plan les billes des enfants :D

Je pense que je vais bientôt faire le tour des vides-greniers. Merci pour l’astuce supplémentaire ! :bienjoue:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: La conservation du révélateur avec du butane

Message par Guile »

Les billes se trouvent pour quelques euros les 5 kilos chez Joué Club ou autre.
Sinon, l'autre solution est la bouteille de soda de 1.5l très facilement compressible. Et quand il reste moins de 75cl, on vide dans une bouteille de cette contenance.
Coût : zéro, efficacité maximale.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: La conservation du révélateur avec du butane

Message par philippe56 »

mieux que la bouteille de soda
les bouteilles de san pelegrino ou badoit pas besoin de rincage
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: La conservation du révélateur avec du butane

Message par Guile »

Ah oui ! Bonne idée ! Et en plus c'est moins mauvais pour la santé !
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: La conservation du révélateur avec du butane

Message par McflyAnalog »

Guile a écrit : samedi 21 octobre 2023 19:03 Les billes se trouvent pour quelques euros les 5 kilos chez Joué Club ou autre.
Sinon, l'autre solution est la bouteille de soda de 1.5l très facilement compressible. Et quand il reste moins de 75cl, on vide dans une bouteille de cette contenance.
Coût : zéro, efficacité maximale.
Ok, merci pour ces infos et astuces :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »