nouvelle appli notes photos

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

nouvelle appli notes photos

Message par lignesbois »

Pour faciliter la prise de notes au moment de la prise de vue avec son smartphone, un photographe a développé cette appli :

https://petapixel.com/2023/09/01/smartp ... companion/

Je l'ai téléchargée, je commence à tester.
enregistrer son matériel est fastidieux quand on en a pas mal, mais je vois pas mal de possibilités... Faut voir si c'est aussi pratique à la prise de vue.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: nouvelle appli notes photos

Message par mathgl »

Je suis aussi tombé dessus, elle a l'air pas mal.
Par contre, c'est payant : limité à cinq films pour essayer.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: nouvelle appli notes photos

Message par Jean-Claude.B »

C'est en concurrence avec l'appli de notre ami stormpetrel, à retrouver dans ses posts récents.
App Android Silverbox
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: nouvelle appli notes photos

Message par lignesbois »

Plus que concurrentes, je les trouve complémentaires.
Celle don je partage le lien sera parfaitement adaptée pour être à la fois un carnet de notes, un catalogue de son matériel, un pense bête des boitiers chargés... plutôt orienté 135/120.
Celle de stormpetrel se veut plutôt, pour ce que j'en comprends, un outil orienté grand format.
Certaines fonctions se retrouvent de l'une à l'autre, mais pas toutes.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 918
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: nouvelle appli notes photos

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Mais si tu as ton téléphone pour prendre des notes, tu fais aussi les photos avec ? Non, j'ai tout faux ??? Bon, :bonk: je connais la sortie... :sante:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: nouvelle appli notes photos

Message par mathgl »

Il y a une fonction pour prendre des photos en note 😂
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: nouvelle appli notes photos

Message par Mael »

Sinon y'a un truc qui marche sans pile et qui tombe jamais en panne, c'est un carnet et un crayon.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: nouvelle appli notes photos

Message par frost242 »

Mael a écrit : jeudi 26 octobre 2023 9:55 Sinon y'a un truc qui marche sans pile et qui tombe jamais en panne, c'est un carnet et un crayon.
Il paraît qu'on appelle ça un « hipster Pad » dans les milieux autorisés :roll:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: nouvelle appli notes photos

Message par jmk_17 »

frost242 a écrit : jeudi 26 octobre 2023 10:21
Mael a écrit : jeudi 26 octobre 2023 9:55 Sinon y'a un truc qui marche sans pile et qui tombe jamais en panne, c'est un carnet et un crayon.
Il paraît qu'on appelle ça un « hipster Pad » dans les milieux autorisés :roll:
Moi mes fils me disent que je me promène avec un boomer notebook :oops:

Mon problème c'est que parfois j'ai la flemme de le sorir (ou il pleut, ou je n'ai pas de crayon...), quand à l'application en question, vu le nombre de boitiers en stock (même si l'Xpan réalise 75% de mes vues), j'ai déjà la flemme de renseigner l'ensemble des infos requises...

JM
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: nouvelle appli notes photos

Message par Guile »

Vraie question : que notez vous ? Je n'ai jamais pris de notes lors de mes pérégrinations photos. Je n'en ressens pas le besoin. Mais vous ? Pourquoi ? Comment ?
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: nouvelle appli notes photos

Message par jmk_17 »

Guile a écrit : jeudi 26 octobre 2023 13:08 Vraie question : que notez vous ? Je n'ai jamais pris de notes lors de mes pérégrinations photos. Je n'en ressens pas le besoin. Mais vous ? Pourquoi ? Comment ?
Bonjour,

Pour expliciter mon message précédent, je note sur un petit carnet (quand je note :oops:), le boitier, le film, la sensibilité (je change rarement la sensibilité, mais parfois j'oublie le correcteur d'expo, ce qui ensuite me conduit à une expo/dev adaptée), le lieu, le jour de prise de vue (éventuellement le ou les sujets) et le nombre de vues.

PS>le boitier car même si j'utilise beaucoup mon Xpan (et le film résultant est caractéristique :D) je sors aussi avec des 24x36 (Konica, Minolta, Leica), des 4,5X6 (Bronica, Fuji, mamyia 645, Kowa Super66 avec dos 4,5X6), des 6X6 (Rollei SL66, Kowa66 et Super66). J'essaie de faire fonctionner tous mes boitiers au moins une fois par an (et ce n'est pas évident)

Même pour l'Xpan, c'est un peu utile car le boitier déroule l'ensemble du film lors de la mise en place de la bobine et "range" chaque vue réalisée dans la cartouche d'origine, ce qui fait que sur le négatif après développement la 1ère vue chonologique est numérotée 36 (ou 37). En principe avec un Xpan, on fait 21 vues sur un rouleau de 36 poses. En ce qui me concerne, excepté avec les Foma, je n'en n'obtiens que 20... :?:

Ce qui donne par exemple :

Xpan, 45mm, HP5, HP5@200 (ou Portra160),

ïle de Ré, Pointe du Groin, 15/09/23

ensuite plusieurs lignes comme :
5 vues plage,
3 vues vélos,
3 vues tracteurs

et de nouveau le lieu (+date éventuellement) (Port de La Flotte par exemple)
2 vues bateaux
2 vues Fanal d'entrée

Etc...

et après traitement, j'ajoute une ligne (pour le N&B) indiquant le révélateur utilisé, la dilution, la T° et le temps de traitement, parfois le scanner utilisé (ce qui permet de renseigner les conditions techniques quand je poste des images ici
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Mais ça c'est la très belle théorie, et j'aimerai pouvoir l'appliquer à chaque fois. Je pense que j'ai entre 50% et 60% des informations sur ce petit carnet. C'est pourquoi parfois je ne suis pas capable de nommer le lieu de prise de vue lors de la publication d'une image...

Dans la vrai vie, il arrive que 1)le carnet ait choisi de disparaître ou de se faire tout petit au fond du sac, 2)le stylo qui est avec (avec une petite boucle élastique pour ne pas le perdre :twisted: ) soit parti en balade tout seul (ou refuse tout fonctionnement) 3)mon épouse râle parce que je suis "encore à la traîne" et je reporte les notes à plus tard 4)voire c'est l'heure de l'apéro et les copains ne peuvent/veulent pas attendre, 5)tout autre événement futil... :P

Bonne journée,
JMK
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 918
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: nouvelle appli notes photos

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: C'est marrant, parce que je note à peu-près les mêmes choses, mais pas au même moment, ni au même endroit : j'utilise parfois plusieurs appareils, mais en général je me souviens quel appareil a fait quelle pellicule. Quand je les récupère, je range tout en classeur avec pochettes papier cristal, et je marque le nom de l'appareil à l'origine du négatif, les dates, les lieux, ce qui parfois m'oblige à quelques recherches, la mémoire étant faillible... Pour le N&B, avant de développer je fais une fiche : appareil, date de développement, type de film, produits utilisés, dilutions, température. Cette fiche est ensuite rangée avec la pochette de négatifs.
Le carnet, je l'utilise surtout au labo, pour refaire, éventuellement, un tirage avec masquages particuliers.
Bon, n'ayant pas de téléphone "intelligent", si je devais mettre quelque chose dans mon sac photo, ce serait un "bête" carnet en papier et un crayon... :sante:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: nouvelle appli notes photos

Message par jmk_17 »

Renaud LÄMMLI a écrit : jeudi 26 octobre 2023 15:41 :hello: C'est marrant, parce que je note à peu-près les mêmes choses, mais pas au même moment, ni au même endroit : j'utilise parfois plusieurs appareils, mais en général je me souviens quel appareil a fait quelle pellicule. Quand je les récupère, je range tout en classeur avec pochettes papier cristal, et je marque le nom de l'appareil à l'origine du négatif, les dates, les lieux, ce qui parfois m'oblige à quelques recherches, la mémoire étant faillible... Pour le N&B, avant de développer je fais une fiche : appareil, date de développement, type de film, produits utilisés, dilutions, température. Cette fiche est ensuite rangée avec la pochette de négatifs.
Le carnet, je l'utilise surtout au labo, pour refaire, éventuellement, un tirage avec masquages particuliers.
Bon, n'ayant pas de téléphone "intelligent", si je devais mettre quelque chose dans mon sac photo, ce serait un "bête" carnet en papier et un crayon... :sante:
Salut Renaud,
J'ai effectivement oublier de préciser que ces informations (le lieu aussi) sont reportées sur l'index de la feuille dans laquelle je glisse les bandes de film après séchage.
Merci de me le rappeler,
Bonne journée,
JMK
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: nouvelle appli notes photos

Message par lignesbois »

Je prends des notes de mes prises de vues essentiellement en voyage ou dans le cas de certains projets particuliers.
j'ai testé les feuillets papier avec un tableau préparé sur un tableur, à compléter au crayon. Faut sortir le feuillet du sac, le crayon, ça s'abîme, faut un support pour remplir le feuillet...
Je note généralement : boitier, film chargé, si retenu ou poussé, ordre dans le voyage ou le projet.
puis, en individuel :
optique employée pour la prise de vue, focale (si zoom), ouverture, vitesse, filtre utilisé, sujet, date / horaire prise de vue
Comme j'imprime si peu que je bouffer plus d'encre à déboucher mes têtes d'impression, j'ai tenté une saisie avec le bloc note du smartphone en voyage. Et même en attribuant des codes aux optiques, la saisie reste laborieuse.
C'est bien pour ça que cette appli m'intéresse. Je veux jauger de la vitesse à laquelle je peux saisir les éléments qui m'intéressent, s'ils sont tous dispos.
Mais déjà, rien que la préparation laborieuse consistant à rentrer les références de son matériel (pour l'instant je me limite au plus utilisé ou à celui en cours de test) est utile : en cas de vol du sac photo pendant un voyage, j'ai une liste du matériel avec les numéros de série.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: nouvelle appli notes photos

Message par jmk_17 »

lignesbois a écrit : jeudi 26 octobre 2023 21:41 .
.
.
.
.
.
Mais déjà, rien que la préparation laborieuse consistant à rentrer les références de son matériel (pour l'instant je me limite au plus utilisé ou à celui en cours de test) est utile : en cas de vol du sac photo pendant un voyage, j'ai une liste du matériel avec les numéros de série.
Salut Lignebois,
effectivement je n'avais pas songé à ce petit point, qui n'est pas un détail..
JMK
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: nouvelle appli notes photos

Message par Guile »

Merci pour ces réponses intéressantes.
Je ne note rien à la prise de vue, par contre j'ai un petit carnet dans ma boite 'matériel développement' avec les temps, températures, retournements, dilutions et autres petits trucs. J'affine ces informations au fur et a mesure de l'expérience mais je ne perds ainsi pas l'historique (le métier de qualiticien).
Je note aussi sur les pochettes cristal des pellicules quel est le boîtier, la date de dev et les infos les plus importantes : type de dev, dilution, temps.
Ainsi, si j'ai un problème avec un boîtier, je peux remonter l'historique pour voir quand le problème est apparu par exemple.
Pour ceux qui travaillent en usine, ça me sert en gros de journal de bord de la machine.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »