Olympus Pen FT / levier d'armement bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Raphaël
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 09 décembre 2018 16:00

Olympus Pen FT / levier d'armement bloqué

Message par Raphaël »

Bonjour à toutes et à tous,

Mon Olympus Pen FT (demi format) s'est bloqué : le levier d'armement ne fonctionne plus, il se bloque en début de course.
On m'a d'abord conseillé de dégommer une petite pièce qui coulisse et à laquelle on a accès en démontant le capot du bas, mais le problème ne vient pas de là. J'ai ensuite ouvert en deux l'appareil pour séparer la partie "mécanisme de l'obturateur" de la partie "mécanisme de la visée reflex".

Malgré cela, le levier est toujours bloqué. Normalement, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, le levier devrait pouvoir s'armer librement :

https://youtu.be/TgHRuXzeSE8?si=YzaonKjLoeKTnz8q&t=30

J'ai beau avoir essayé de toucher à chaque petit engrenage auquel j'ai réussi à accéder (et ce n'est pas évident), je n'ai quand même réussi à localiser l'endroit du blocage.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a les compétences dans ces appareils et pourrait me donner des pistes pour trouver la localisation du blocage ?

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,
Raphaël
Raphaël
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 09 décembre 2018 16:00

Re: Olympus Pen FT / levier d'armement bloqué

Message par Raphaël »

Quelques images :

Image


Image
Raphaël
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 09 décembre 2018 16:00

Re: Olympus Pen FT / levier d'armement bloqué

Message par Raphaël »

J'ai maintenant cette pièce dans le creux de ma main, sans savoir quoi faire je suis tout de même persuadé qu'ici est le probleme.

Image
leveloaseb
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 02 novembre 2023 16:34

Re: Olympus Pen FT / levier d'armement bloqué

Message par leveloaseb »

La sollution se trouve sur la face avant ( où arrière regarde le crochet a dent ) du mécanisme, c'est le même sur un mirroir qui reviens vers le haut, le tiens vas vers le coté.
Y a surement un crochet (retenu par un ressort avec bras ecartés qui est fatigué) et bloque l'armement a un endroit
Raphaël
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 09 décembre 2018 16:00

Re: Olympus Pen FT / levier d'armement bloqué

Message par Raphaël »

Bonjour,
je te remercie leveloaseb pour ta réponse, peut-tu préciser de quel crochet tu parle ? si tu peut me le montrer sur la photo avec une fleche ou en l'entourant ça m'aiderais beaucoup.

Cordialement
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7486
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Olympus Pen FT / levier d'armement bloqué

Message par Mael »

Il faudrait peut-être comprendre la cinématique dans son ensemble, armement, obturation, miroir, avant de tout démonter en petits bouts et tout désynchroniser.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus Pen FT / levier d'armement bloqué

Message par FRISCO »

Edit :

Oh et puis m——, a quoi bon se lancer dans la polémique.
En reprenant ce que Mael a dit plus loin, c’est sans probablement pas bon pour ce que j’ai aussi.
Modifié en dernier par FRISCO le samedi 11 novembre 2023 5:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7486
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Olympus Pen FT / levier d'armement bloqué

Message par Mael »

Oh tu sais moi je ne m'énerve plus, c'est pas bon pour ce que j'ai m'a dit mon médecin.

Travailler sans doc, sans savoir ce que l'on fait, dans l'attente d'un conseil miracle qui va faire tout refonctionner, je reste dubitatif.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus Pen FT / levier d'armement bloqué

Message par FRISCO »

T’as tout dit, no comment ;)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7486
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Olympus Pen FT / levier d'armement bloqué

Message par Mael »

J'ai trouvé l'éclaté technique en consultation libre ici :

https://usermanual.wiki/Olympus/Olympus ... 66844/view
leveloaseb
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 02 novembre 2023 16:34

Re: Olympus Pen FT / levier d'armement bloqué

Message par leveloaseb »

Je sais pas comment reprendre l'image et l'heberger, je pense que l'approche que tu avais en essayant de comprendre comment le mécanisme fonctionnait est le bon, seulement il faudrait que tu observe le mécanisme physiquement des deux côtés lorsque tu arme, mais je vois que sur la face arrière ( côté visée) tu as aussi des mécanismes, place une caméra ou un miroir de ce côté pendant que tu observe l'autre côté. Desoler de pas pouvoir entourer la zone sur photo
Raphaël
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 09 décembre 2018 16:00

Re: Olympus Pen FT / levier d'armement bloqué

Message par Raphaël »

Je vous remercie pour vos réponses, c'est trés gentils de me venir en aide.
j'ai noté la positions des différents éléments avant le démontage en les marquants ce qui évitera une désynchronisation.

Je te remercie Mael pour les vues éclatées des différents éléments, j'avais déjà ces documents mais c'est interessant de noter qu'ils sont effectivement en consultation libre, ils sont pratique pour comprendre ou vont chaque pièce et donc anticipé la position des pièces lors du démontage et bien retrouver l'ordre du remontage afin d'éliminer un éventuel doute qu'on pourrait avoir.

Il est par contre un peut difficile de projeter à la vu de ces planches qui sont assez faible en résolution visuel la localisation des éventuelles pannes.

Bonne journée à vous tous.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7486
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Olympus Pen FT / levier d'armement bloqué

Message par Mael »

Je n'ai absolument pas l'expérience de ces appareils, mais l'obturateur ressemble à celui d'une camera de cinéma. C'est marrant.

Il faut déterminer ce qui coince, et donc soit c'est le module d'avancement/armement du film, soit c'est l'obturateur.

Le levier d'armement commande les deux.

En général et de manière générique (je ne connais pas les spécificités de cet appareil, comme indiqué plus haut) sur un module d'avancement armement il y a un cliquet pour empêcher le levier de revenir lorsque la course d'armement n'est pas terminée, le cliquet s'efface arrivé en fin de course d'armement, le levier peut revenir, et il y a un mécanisme qui bloque l'avancement et l'armement de l'obturateur lorsque celui-ci est armé et le levier revenu à sa position initiale. C'est la fin de cycle de l'obturateur qui libère l'avancement/armement pour refaire un tour de manège complet.

Comme l'obturateur semble démonté le problème de blocage est-il toujours présent au niveau de l'armement ? Il faut mener sa petite enquête et par tâtonnement en général on finit par trouver ce qui coince.

La projection mentale du fonctionnement d'un ou de plusieurs modules en fonctionnement est nécessaire pour déterminer une panne, mais il y a aussi l'expérience qui améliore fortement les capacités déductives.
Raphaël
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 09 décembre 2018 16:00

Re: Olympus Pen FT / levier d'armement bloqué

Message par Raphaël »

Tu as tout à fait raison Mael, c'est effectivement similaire à l'obturateur d'une caméra de cinéma.

En tant que chef opérateur de caméra, j'ai travaillé avec les modèles AATON, exceptionnels notamment pour leur intégration d'un système de simulation de filtres neutres grâce à un obturateur à miroir tournant monopal balayant l’image dans la largeur (brevet n° FR2452123, publié le 17 octobre 1980), mais c'est une autre histoire !

À la manière des caméras de cinéma, il s'agit d'un demi-disque très fin en titane qui laisse passer la lumière par une fenêtre. Apparemment, le choix du titane vise à assurer légèreté, solidité et à réduire l'inertie du disque tout en maintenant une rigidité suffisante pour absorber les accélérations/décélérations de l'obturation. À la vitesse maximale, l'extérieur du disque passe de 0 à 280 km/h, puis de 280 km/h à 0 en l'espace d'1/500ème de seconde !

C'est vraiment un appareil assez unique, doté de cette technologie particulière. De plus, il est à objectif interchangeable, en demi-format et dispose d'une visée réflexe !

Comme tu l'as mentionné, j'ai procédé par élimination. L'appareil se compose de plusieurs modules mécaniques distincts, tels que la partie levier/avancement du film, la gestion de la relevée miroir, le self-timer, et enfin, la partie vitesses de prise de vue/rotation de l'obturateur.

Dans mon cas, le problème se situe bien au niveau de ce dernier module. Après un nettoyage minutieux l'autre jour, j'ai tout remonté et tout fonctionnait parfaitement pendant quelques déclenchements (je dirais même mieux, car on sentait que tous les engrenages étaient propres et bien graissés, donc plus fluides). Cependant, après 5 ou 6 déclenchements, le même problème est survenu. J'ai tout redémonté pour me rendre compte que c'était encore sur ce module "vitesses de prise de vue/rotation de l'obturateur" que ça bloquait toujours !

Voici une photo du disque en titane et de ce fameux module qui est lié.

Image

Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7486
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Olympus Pen FT / levier d'armement bloqué

Message par Mael »

Ah, Aaton, la rolls de la caméra 16, moi j'avais une AK16 Zeiss Ikon reflex à miroir rotatif, avec tous les accessoires, je la regrette. :|

Concernant le Pen, donc c'est quelque part là-dedans, cependant le mécanisme n'a pas l'air très très complexe, il y a forcement quelque chose qui ne joue plus son rôle, ou un élément qui a pris du jeu et qui se mets à interférer avec la cinématique.

En général c'est ce qui se passe quand les lubrifiants compensent des jeux excessifs, cela fonctionne au début, le temps que les lubrifiants se fassent la malle car les jeux trop élevés empêchent que celui-ci reste à sa place.

Certains leviers censés se libérer ne peuvent plus le faire, etc.

As-tu pu vérifier le jeu dans l'axe de la grosse came qui contient le ressort moteur ? A mon avis il faut le regarder en premier, car c'est celui qui est soumis au plus de contraintes mécaniques et donc d'usure.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »