Sinar Norma

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

je m'étais posé la question pourquoi la Norma est si différente de la P sortie quelques années après vers 1970, ça s'explique en partie par cette histoire de fabrication de la Norma par la société Oschwald, dans quel mesure Karl KOCH a conçu ce que Oswald a fabriqué ??? il manque un article dans GP sur ce Dallas Suisse
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Sinar Norma

Message par feanolas »

Si j'ai bien compris le compte-rendu du tribunal, Oschwald fabriquait les Norma pour Koch et avait une clause de non-concurrence qui l'empêchait de fabriquer des chambres modulaires à son nom ou pour quelqu'un d'autre jusqu'à 4 ans après la fin du contrat.
Oschwald est finalement sorti du deal, et dans la foulée a vendu la boite à l'un des fils, l'autre fils étant le propriétaire de Arca; puis les deux fils ont fusionné leurs deux entreprises, et donc l'entreprise Koch en contrat avec Sinar est passée dans le giron d'Arca à fabriquer des Arca... et se retrouvait en infraction de la clause de non-concurrence !
Comme il recevait encore des commandes de Oschwald, Koch a annoncé qu'il exerçait la clause de non-concurrence et qu'il retirait les 10.000 CHF du reste à payer. Et du coup, les frangins l'ont attaqué pour non-paiement !
Apparemment, Koch a perdu.
C'est assez rigolo comme imbroglio !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

Une brochure Sinar à l'époque de la sinar Norma https://www.pacificrimcamera.com/rl/01033/01033.pdf
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »