Agfa Billy Compur

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Billy Compur

Message par Oriu »

Le premier objectif que j'ai essayé de nettoyer des champignons c'était pas un Solinar, mais un Apotar, les champignons sont partis mais le traitement anti reflet aussi :oops: ma sauce de nettoyage était trop puissante.
Sur un Solinar d'avant guerre, il n'y a pas de traitement anti-reflet, donc pas de risque de ce coté là . J'ai fait 3 ou 4 foldings Agfa, la bague de mise au point était très difficile à tourner, mais pas complétement bloquée, mais ces Agfa ne dataient que des années 50
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Agfa Billy Compur

Message par Spok »

Ah mince ça doit être rageant de régler un problème et en créer un autre, j'ai cherché un peu et trouvé un isolette II qui a une mise au point pas figée d'après le vendeur, il en demande seulement 20 francs avec fdp, optiques propres et d'après lui soufflet qui semble ok mais il connaît pas apparemment donc je suppose que j'ai 99% de chance d'avoir des petits trous, je me demande juste si c'est assez facile de démonter le soufflet du reste sans trop de problèmes, au cas où je dois refaire une grande partie du soufflet, et ne pas mettre du silicone dans l'optique par mégarde. C'est un apotar 85mm f4.5 sur un prontor-s. Je me sens pas trop de réparer des obturateurs et optiques donc juste étanchéifier ça devrait être dans mes cordes, j'ai aussi encore une grande quantité de mousse utilisées pour le light seal de mon Nikon fg, est ce que c'est utilisable pour refaire le joint du dos? J'ai l'impression que les folders ont une sorte de chicane qui s'enfonce assez loin dans le corps, et j'ai du mal a distinguer si il y a quand même besoin de mousses isolantes et où elles vont.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Billy Compur

Message par Oriu »

Les Isolette ont souvent le soufflet cassant avec l'âge et l'exposition à la lumière comme objet de déco. Si c'est seulement des petits trous dans les angles ça peut se traiter, mais quand il commence a se découper aux plis c'est foutu, car si on arrive à en réparer un, c'est le suivant qui se déchire.

Sur les foldings il n'y a pas de mousse, des chicanes et des fois des fils de laine de coton au fond des feuillures ou le dos s'encastre.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 917
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Agfa Billy Compur

Message par Renaud LÄMMLI »

Spok a écrit : samedi 23 septembre 2023 17:59 seulement 20 francs
:hello:

:hello: Le seul endroit que je connaisse avec encore des francs, c'est chez moi (enfin, mon pays d'origine puisque j'en suis sorti bien malgré moi il y a 62 ans...) en Suisse. A moins que tu ne sois un voyageur temporel, ou dans un pays d'Afrique utilisant encore le Franc CFA... Mais comme ta localisation n'est pas renseignée, ce ne sont que des suppositions.
J'ai un peu suivi cette histoire d'Agfa Billy, et je te reconnais un droit : celui à l'erreur. On a tous un jour fait un truc idiot, inconsidéré, qui a conduit à quelque chose d'irrécupérable. C'est en effet comme çà qu'on progresse, à condition d'éviter la reproduction. Dans mon métier (la restauration d'art) j'ai à peu-près tout appris de façon empirique. A 64 ans, j'ai retenu les trucs qui fonctionnent et banni tout le reste, y compris parfois des méthodes approuvées par d'autres mais que j'estime dangereuses. Nos anciens ont toujours fonctionné de la sorte : quand une cathédrale s'effondre, on la reconstruit en modifiant les paramètres. Aujourd'hui on ne contemple que les cathédrales qui sont encore debout parce que la façon de les construire était la bonne. Je te souhaite de trouver ta bonne méthode pour redonner vie à un appareil qui reprendra ainsi du service. :sante:
Modifié en dernier par Renaud LÄMMLI le dimanche 24 septembre 2023 13:00, modifié 1 fois.
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Agfa Billy Compur

Message par Spok »

Effectivement Renaud je suis Suisse, merci pour ton message, je ne comprenais pas pourquoi on a dit que je me vantais, mais effectivement après relecture ça doit être le message que j'ai posté après avoir fait l'erreur, qui donnait peut être l'impression que j'allais effectivement le jeter a la poubelle, ça a dû énerver quelques personnes. L'appareil va au final attendre sagement une nouvelle lentille, et en attendant je vais continuer a essayer den réparer d'autres, je sais que je risque de faire des erreurs et cest pour ça que j'achète seulement des appareils que personne ne veut, a bas prix. Je suis d'ailleurs souvent étonné de trouver des pièces magnifiques a des prix dérisoires, c'est exactement comme quand j'étais petit et qu'on revendait Nos voitures pour lexport en Afrique, je ne comprenais pas comment toute cette technologie de pointe et matières premières, qui nous transportent presque par magie, pouvaient être revendues pour une bouchée de pain. Je suppose que pour les Agfa c'est justement parce qu'il n'est pas facile de les réparer qu'ils se retrouvent a moins de 20.- sur internet. Enfin bon c'est bien grâce aux appareils comme le Nikon FG qui sont apparemment boudés par les acheteurs que je peux pratiquer l'argentique sans me retrouver a la rue avec comme seul repas une boîte de fomapan 400 et un verre de rodinal.
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 294
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Agfa Billy Compur

Message par panpan74140 »

Salut Spok, un compatiote :hello:
si tu es sur Genève, j'ai de bonnes adresses pour du matériel, quand on peux regarder et tripatouiller la bête avant de l'acheter, c'est mieux, même si c'est un peut plus cher.
Pour ton appareil, pas de soucis attend sagement de trouver le même à l'état d'épave et refaire un avec deux c'est toujours mieux que deux cassés.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »