Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zorki 1C gourmand .....

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
tilo
Débutant
Débutant

Zorki 1C gourmand .....

Message par tilo »

Hello tous

J'ai un joli zorki 1C (je crois) noir et or, acheté d'occaz qui est devenu gourmand apres 5 ou 6 bobines.
Impossible de le charger ... sans que le mecanisme d'avancement du film dechire systematiquement les perforations du dit film. :roll:
Qqun a eu un soucis similaire ? c'es réparable à la maison ?

Tilo
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Déjà vu su Z1 ou FED2, mais avec des films de l'est un peu fragiles.
tilo
Débutant
Débutant

Message par tilo »

Hello
Le film en question etait de l'ilford HP5 ... 2 bobines entieres gachées qd meme
Y-a-t-il une solution ? ou dois-je me resigner à laiser mon beau zorki sur un etagere ?

Tilo
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Il faudrait regarder si toute la chaîne de déplacement du film est ok, s'il n'y à pas de point dur quelque part...
Tu as un bouton rotatif à manoeuvrer pour le rembobinage (celui qui est concentrique au déclencheur, ne reste'til pas coincé dans un sens ou un autre ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Problème rencontré sur mon fed 2 : C'était le dos presseur qui pressait trop -> fastoche, tu l'enlèves, tu plies les ressorts à la pince pour affaiblir, et hop.
Par contre, sur un zorki 1 à dos rigide, comment ça s'enlève ???? voir par là peut-être : Fed survival site

Autre problème sur mon zorki 6 (ouiiii un p'tit nouveau !!!) -> l'axe de rembobinage, celui qui est solidaire de l'axe de la cartouche, frottait. Je n'ai pas pu identifier pourquoi, à mon avis l'usinage est imprécis, ou mal poli (on devient grossier après un litre de vodka :P ).
Hésitant à démonter le capot, sur un appareil qui par ailleurs est au p'tit poil question réglages avec le jup-9 dessus, qui n'est pourtant pas une sinécure .... : J'ai opté pour la "macgyvverisation" suivante :
Démontage du bouton pour avoir la tige à nu. Blocage dans le mandrin de ma visseuse bien dans l'axe (gaffe, c'est le moment crucial !) et bzzzzzzzz pendant un bon, très bon quart d'heure.
Ca marche !!!
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

arf ! pas sûr que ce soit le bon post ... surtout vu la conclusion .... enfin le manque de conclusion.
Et puis vu comment se fait rembarer le pauvre garçon dès le départ, ouch :oops:

Disons que si, l'intérêt du truc, c'est :
1) Ils disent à peu près la même chose que moi (en même temps c'est normal, j'ai souvent demandé conseil à Maël qui est LE mécano des russes du site en question)
2) Faut pas tout démonter comme ça pour le plaisir .... :lol:

Autre piste qui me vient : Le bon chargement du film au départ.
A défaut de respecter SCRU-PU-LEU-SE-MENT la méthode leica, c'est la cata : droit dans l'mur ! :?
magenta

zorki

Message par magenta »

bonjour
:arrow: si votre film se casse c'est une cause normal il faut avant toute chose coupé le debut du film d'au moin de la longuer du boitier ensuite sortir votre bobine coté droit enroulé 1 tour et faire glisser l'ensemble dans le boitier puis refermer il est noter dans la doc munit d'un schéma comment on opère.
voila ce que je peut vous dire a ce sujet
:bienjoue:
antojames

Re: Zorki 1C gourmand .....

Message par antojames »

Oubliez ça, ils sont aussi bon marché que croustilles en obtenir un autre, car ils ne sont pas exactement connus pour leur qualité, il serait mieux encore obtenir un reflex Pentax, Canon ou Nikon.

Ce n'est pas seulement une affaire de tout remettre vous devez calibrer les tensions des ressorts pour obtenir quelque chose d'approchant des vitesses d'obturation précis, bien plus précis que jamais.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

tu dégage antojames?
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

mais y a pas moyen de bannir ce genre d'intervenant comme ce antojames ?
ça commence à bien faire, ses interventions idiotes pour nous inonder de sa pub :twisted:

magenta a écrit :bonjour
:arrow: si votre film se casse c'est une cause normal il faut avant toute chose coupé le debut du film d'au moin de la longuer du boitier ensuite sortir votre bobine coté droit enroulé 1 tour et faire glisser l'ensemble dans le boitier puis refermer il est noter dans la doc munit d'un schéma comment on opère.
voila ce que je peut vous dire a ce sujet
:bienjoue:
voici le tuto pour charger un film sur zorki et Co:

http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_col ... leica.html

aie j'avais pas vu que ce fil avait 5 ans :wink: entre temps il a peut-être revendu son zorki :lol:
Modifié en dernier par BBoris50 le mercredi 02 février 2011 10:55, modifié 2 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, pas de panique le problème est signalé à l'administrateur du forum.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

BBoris50 a écrit:
voici le tuto pour charger un film sur zorki et Co:

http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_col ... leica.html

aie j'avais pas vu que ce fil avait 5 ans Wink entre temps il a peut-être revendu son zorki Laughing
Le fil a peut-être 5 ans, mais ça reste la seule bonne méthode pour charger un Zorki I ou un Leica III :D

Frans
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bon, d'accord, c'est en anglais, mais plus de photos et plus complet, pour les amateurs...http://www.zorkikat.com/entering-from-t ... meras/115/

P@dh. 8)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

oui c'est bien expliqué; merci
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »