Pentacon auto 50 mm

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Pentacon auto 50 mm

Message par Fredphoto76 »

:hello:
J'ai resorti un vieil appareil Zenit E avec un objectif pentagon auto multi coating 50mm 1,8 . J'ai vu que cet objectif était de bonne qualité et le résultat des photos était incroyable !
J'ai vu qu on avait la possibilité avec une bague d adaptation, de l'utiliser sur d'autres boitier comme par exemple les boîtiers plus modernes canon EOS . Je voudrais donc le tester sur mon boîtier canon eos 5 .
Sur quel mode mettre le boîtier pour utiliser un objectif tout manuel ? Je pense bien sur au mode "manuel " du boitier mais si d'autres paramètres sont à appliquer. Merci :bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentacon auto 50 mm

Message par lignesbois »

De mémoire, il faut une bague avec une puce pour conserver la fonction de confirmation de la netteté dans le viseur. Mais ces bagues, en plus d'être coûteuses, sont d'une fiabilité plus que discutable. Bref, autant prendre une bague premier prix (pas trop quand même, que la qualité d'usinage et les tolérances pour le registre optique soient correctes).
Et pour un viseur adapté à la map manuelle, peut être viser un EF-M ? (boitier EOS pour étudiant, non pourvu de l'AF)
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Pentacon auto 50 mm

Message par Fredphoto76 »

Image
La bague "manuel/auto" à côté de la bague des diaf est bloquée sur "manuel " , cela pose t il problème pour l'utiliser sur un boîtier EOs de canon?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Pentacon auto 50 mm

Message par Montsouris »

Pas de problème comme il n' y aura pas de liaison entre le boitier EOS et l'optique M42, donc pas de préselection automatique du diaphragme, c'est la seule position possible.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Pentacon auto 50 mm

Message par Fredphoto76 »

Merci. Je commande une bague.
insp_trassard
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 11:21
Localisation : Nantes

Re: Pentacon auto 50 mm

Message par insp_trassard »

Hello, j'utilise parfois ce même objectif qui est excellent sur mon 6D via une bague sans confirmation de mise au point et cela ne pose pas de problème, je me mets en mode priorité ouverture et en mode M sur l'objectif et le choix de la vitesse se fera automatiquement (la visée se fera à ouverture réelle et pas à pleine ouverture en revanche donc viseur plus sombre)
un des avantages de cet objo est sa mise au point rapprochée
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Pentacon auto 50 mm

Message par Paul K. »

Ma bague à confirmation de mise au point pour des optiques M42 marche très bien avec mon Canon EOS630. Je ne sais plus combien je l'ai payée (mais vraiment pas très cher), Pire, mon premier boitier et objectif M42 qui ont motivé cet achat étaient encore moins chers : Pentax SP - 5€ Helios 58mm/2 - 1€. Après, j'ai acquis d'autres optiques M42, en particulier un rigolo fisheye Zenitar 16mm/2.8 (qui ne vignette pas le 24x36).
Modifié en dernier par Paul K. le jeudi 02 novembre 2023 10:24, modifié 1 fois.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentacon auto 50 mm

Message par lignesbois »

Tu as du les acheter au meilleur moment ou tomber sur de super affaire, parce que ça fait un moment qu'on en trouve plus à ce prix là !
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Pentacon auto 50 mm

Message par Paul K. »

Oui, à la foire de Bièvre, mon boitier Pentax était à 5€ parce que bloqué - mais j'ai su le débloquer en 5 minutes sur place sans même le démonter (et sans le montrer au vendeur) - et après, en fouillant dans une caisse de "drouille", j'ai trouvé au milieu de diverses épaves cet Helios même pas champignonné ou rayé et donc en parfait état. Comme j'avais déjà joué avec le Zenith d'un copain et que j'avais trouvé cette optique assez bonne, j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai "mariée" avec mon Pentax ( OK, ça ne vaut pas un Takumar, mais ça fait le job pour 1€ ! De plus, c'est le modèle qui a une manette de fermeture du diaphragme A-M, donc je peux l'utiliser avec mon EOS630 - ou autre, en map grand ouvert et prise de vue fermé).

J'achète toujours tout au meilleur moment car je ne cherche jamais rien de spécial, je saute sur les occasions.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentacon auto 50 mm

Message par patrickJJ »

On m'a proposé (entre autre) un lot de Zenit tous bloqués,
j'irai voir de quelles optiques ils sont équipés pour achat (ou pas)...
conseils bienvenus.
j'aime pas remplir les placards de boitiers hors services...
Pjj
Avatar du membre
vinijedi
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 18:37
Localisation : 57

Re: Pentacon auto 50 mm

Message par vinijedi »

Ne le vends jamais ! Cette optique n'est pas parfaite en toute circonstance mais ses qualités de rendu son assez unique. Le mien rendait terrible en noir et blanc avec en ajoutant du contraste. Bokeh délirant assez cool en forêt, faut juste pas trop surcharger l'arrière plan. Très piqué au centre assez vite et beau POP 3D déjà vers f2.8. Son caractère unique se perds vers f8, ou seul son poids assez léger l'emporte sur d'autres optiques de l'époque.

Je l'ai fais tester à un pote cinéaste pour voir sa réaction.
J'ai amené avec un Takumar 55/1.8 (m42) + un Canon NewFd 50/1.4.
Il était content/impressionné de la netteté du Canon mais sans plus pour le rendu.
A apprécié le flou tooout doux du Takumar.
A complètement tripé sur le Pentacon :mrgreen: :bonk: "mais qu'est qu'il se passe ?!" quand il prenais des fleurs en photo.

Si tu l'adapte et que tu fais des sujets statiques : Le petit switch M-A est bien pratique, tu laisse le diaph à f4 ou autre par exemple, mais positionne le switch pour faire une visée à pleine ouverture. Tu fais ta mise au point comme ca puis pousse le levier pour faire tomber le diaph d'un coup à la valeur visible sur la bague. Si le switch à l'air de bientôt tomber ou force : je te recommande vivement de démonter, nettoyer et regraisser. Ca te facilitera fortement la vie. Pas mal de vidéo youtube la dessus.

Cette optique est la plus facile que j'ai démontée de ma vie il me semble. Je ne sais pas si la mise au point était aussi fluide quand il se vendait neuf, mais c'est assez hallucinant la facilité de glisse que cette bague a.... :eek:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »