Renseignements pour dev vieux négatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Renseignements pour dev vieux négatif

Message par SebC »

Salut à toutes et tous.
La question est simple : Quelles sont les précautions à prendre pour le développement d'un film qui "attend" depuis plus d'une quinzaine d'années ?
Merci.

Amitiés,

Seb.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Renseignements pour dev vieux négatif

Message par Gabou »

La première chose est d'allonger le temps de développement à mon humble avis. Et ensuite il doit y avoir quelque produit chimique à additionner pour réduire le voile. Mais dis-nous en plus, quelle référence, quel révélateur veux-tu utiliser, quelle condition de conservation ?
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Renseignements pour dev vieux négatif

Message par SebC »

Le film est un Tmax 400, conservé dans un abri non chauffé, à l'extérieur. Je pensais utiliser mon Tetenal Ultrafin en révélateur.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Renseignements pour dev vieux négatif

Message par Gabou »

Je ne suis alors pas trop inquiet, j'aurais rajouté 25% de temps perso.
Par contre je n'ai jamais utilisé l'Ultrafin je connais mal ses propriétés et ne sait pas si cela sera le plus adapté, quelqu'un d'autre peut-être ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Renseignements pour dev vieux négatif

Message par Oriu »

Un film un peu vieux se retrouve après développement avec un voile sur tout le film. Ce voile provient du développement de la couche sensible qui a vieilli, et qui se développe sans même avoir reçu l'énergie de la lumière, mais d'autres énergies.
Ce voile rajoute de la densité au film et à tendance à baisser un peu contraste, mais généralement c'est "tirable" ou "scannable"
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de surdévelopper autant, l'équivalent de pousser le film de 1 EV devrait suffire.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »