Révélateurs au pyrogallol... partage d'experience!
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Révélateurs au pyrogallol... partage d'experience!
PMK, rollo pyro, ABCweton, etc... et apparenté, genre pyrocat HD...
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Re: Révélateurs au pyrogallol... partage d'experience!
je plussois, je suis fan des revelateurs au pyro... c'est BEAU!Aurélien87 a écrit :Ah le PMK: un révzélo extraordinaire. Avec la Bergger 200 exposée à 100 ISO, c'est superbe. Malheureusement, ce film disparait petit à petit. Avec de la Foma 100 exposée à 50 c'est superbe aussi, niveau gamme de gris. Bref si on veut des gammes de gris étendues, des hautes lumières pas brulées, c'est LE révélateur idéal. Mais, il est toxique, et pas facile d'emploi CAR il tanne l'émulsion au fur et à mesure, donc il faut agiter toutes les 15s. ET qu'il n'y ait pas de bulles. L'emploi du fixateur TF4 est recommandé pour que la teinte soit optimale et sans bain d'arret acide: un simple bain d'eau suffit. Et curieusement, il faut conserver le révélo apres emploi pour le remettre sur le film après fixage: ca permet d'augmenter l'intensité de la teinte.
Du fait de sa toxicité, je me sers de plus en plus du Finol de chez Moersch. Belle teinte, beau grain moins de toxicité.
Tu peux remplacer le bain dans le revelateur usagé par un bain dans du composant B dilué comme le revelateur (4+100), ou simplement dans un bain de metaborate de sodium...
Quelqu'un a utilise le PMK en rotatif, en ajoutant de l'EDTA? je l'ai jamais fait, mais je vais essayer, quand j'aurai epuise ma reserve de rollo pyro
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Re: Révélateurs au pyrogallol... partage d'experience!
en passant, tu achete ton TF4? si oui, fait toi du TF2, c'est supersimple et infinimant moins cher
http://www.jackspcs.com/tf2.htm
par contre avec le fix alcalin, tu n'as pas besoin du passage dans le bain alcalin (ou revelo usagé) apres fix
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Re: Révélateurs au pyrogallol... partage d'experience!
Beaucoup chantent les louanges des révélateurs alcalins même pour un usage "conventionnel", où trouver les produits de base pour en faire ? Prophot ne vend pas ces produits là et souvent les fournisseurs en chimie refusent les commandes de particulier...20x25 a écrit :en passant, tu achete ton TF4? si oui, fait toi du TF2, c'est supersimple et infinimant moins cher
http://www.jackspcs.com/tf2.htm
par contre avec le fix alcalin, tu n'as pas besoin du passage dans le bain alcalin (ou revelo usagé) apres fix
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Re: Révélateurs au pyrogallol... partage d'experience!
Pour relancer le sujet,
Il y a depuis quelques temps un révélateur disponible sur le marché,510-Pyro.
Le produit est très facile à utiliser et fourni de très beaux négatifs.
Il est disponible ici : https://www.retrocamera.be/fr/chambre-n ... 100ml.html
ou ici : https://www.fotoimpex.com/chemistry/zon ... html?pn=60
Contraintes :
- pas de bain d'arrêt acide, utiliser de l'eau
- Utiliser un fixateur alcalin (TF2, TF3 ou commercial MOERSCH Alkaline Fixer ATS) ou éventuellement neutre (Berfix neutral)
Vous obtiendrez de très beaux négatifs avec une large gamme tonale.
NB : la coloration légèrement brune/jaune du négatif peut réduire le contraste et empêcher d'atteindre un grade élevé (5)
Cette coloration est beaucoup moins prononcée que pour le PMK
Il y a depuis quelques temps un révélateur disponible sur le marché,510-Pyro.
Le produit est très facile à utiliser et fourni de très beaux négatifs.
Il est disponible ici : https://www.retrocamera.be/fr/chambre-n ... 100ml.html
ou ici : https://www.fotoimpex.com/chemistry/zon ... html?pn=60
Contraintes :
- pas de bain d'arrêt acide, utiliser de l'eau
- Utiliser un fixateur alcalin (TF2, TF3 ou commercial MOERSCH Alkaline Fixer ATS) ou éventuellement neutre (Berfix neutral)
Vous obtiendrez de très beaux négatifs avec une large gamme tonale.
NB : la coloration légèrement brune/jaune du négatif peut réduire le contraste et empêcher d'atteindre un grade élevé (5)
Cette coloration est beaucoup moins prononcée que pour le PMK
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Re: Révélateurs au pyrogallol... partage d'experience!
L'as-tu utilisé ? J'en ai pris une bouteille et je n'ai jamais eu de bons résultats... Mon dernier dév était foiré parce que j'ai mal mélangé le produit, qui est très visqueux... Mais les autres fois, je ne comprends pas trop ce que j'ai merdé. Je vais retenter avec de l'eau déminéralisée au lieu de l'eau du robinet.
Bref, pour l'instant, je suis revenu au Rodinal
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Re: Révélateurs au pyrogallol... partage d'experience!
Le révélateurs au Pyrogallol donnent généralement des négatifs légers en densité apparente, la coloration des négatifs permet d'agir dans la bande spectral de sensibilité des papiers, surtout les anciens papiers monograde à sensibilité étendue vers le proche UV.
Avec les papiers MG actuels , le gain n'est pas vraiment avéré et si théoriquement on devrait observer des écarts par rapport aux révélateurs classiques ce n'est qu'au niveau des hautes lumières des tirages. le point positif de ce genre de révélateur, c'est la bonne acutance en conservant une granulation modérée.
Un article très fouillé sur le sujet http://pyrogallol.free.fr/expe.html
Un site incontournable sur les révélateurs colorants https://unblinkingeye.com/Articles/PCat/pcat.html
Ces révélateurs étaient très appréciés pour obtenir des négatifs au mieux pour être adaptés aux tirages contacts sur papier Azo
Avec les papiers MG actuels , le gain n'est pas vraiment avéré et si théoriquement on devrait observer des écarts par rapport aux révélateurs classiques ce n'est qu'au niveau des hautes lumières des tirages. le point positif de ce genre de révélateur, c'est la bonne acutance en conservant une granulation modérée.
Un article très fouillé sur le sujet http://pyrogallol.free.fr/expe.html
Un site incontournable sur les révélateurs colorants https://unblinkingeye.com/Articles/PCat/pcat.html
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Re: Révélateurs au pyrogallol... partage d'experience!
Je viens de regarder pourquoi ce truc me disait quelque chose, c’est un isomère du phloroglucinol , ça serait rigolo de développer avec ce dernier
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Re: Révélateurs au pyrogallol... partage d'experience!
Bonsoir,
j'ai d'abord testé le 510Pyro avec la version commerciale.
Les paramètres utilisés avec Une FR4+ exposé à 100Iso
Solution de travail : 1+200
Agitation continue 1mn puis 30sec à 7 14 et 21min
Temps total de développement : 25mn
Température : 20°C
Effectivement la solution stock est sirupeux. Il ne faut pas qu'elle soit trop froide pour en prélever quelques mils. (une seringue est fournie)
Ensuite je me suis amusé à faire ma propre solution.
TEA (Triethanolamine) 75ml
Ascorbic acid 5g
Pyrogallol 10g
Phenidon 0.37g
TEA pour faire 100ml
Les résultats sont identique à la solution commerciale, mais beaucoup plus facile à manipuler car moins visqueuse.
j'ai d'abord testé le 510Pyro avec la version commerciale.
Les paramètres utilisés avec Une FR4+ exposé à 100Iso
Solution de travail : 1+200
Agitation continue 1mn puis 30sec à 7 14 et 21min
Temps total de développement : 25mn
Température : 20°C
Effectivement la solution stock est sirupeux. Il ne faut pas qu'elle soit trop froide pour en prélever quelques mils. (une seringue est fournie)
Ensuite je me suis amusé à faire ma propre solution.
TEA (Triethanolamine) 75ml
Ascorbic acid 5g
Pyrogallol 10g
Phenidon 0.37g
TEA pour faire 100ml
Les résultats sont identique à la solution commerciale, mais beaucoup plus facile à manipuler car moins visqueuse.
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Re: Révélateurs au pyrogallol... partage d'experience!
Ah j'oubliais de préciser. J'utilise systématiquement de l'eau déminéralisée pour préparer mes solutions stocks ET de travail.
L'eau de ville est seulement utilisée pour les lavages après fixage.
L'eau de ville est seulement utilisée pour les lavages après fixage.
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Re: Révélateurs au pyrogallol... partage d'experience!
Bof, retour personnel qui se résume dans ces trois lettres, beaucoup de contraintes pour au final des résultats exotiques qui ne correspondent pas à mes besoins de tirage.
J'ai fait pas mal de paysages d'hiver avec le "Barry Thornton Exactol Lux". Mouais.
Avec les films et papiers modernes ainsi que de simples révélateurs classiques sans hydroquinone (D23, 10-100-1000, etc.) j'arrive à des résultats similaires, avec des ciels pas brulés et des contrastes satisfaisants.
Super Technika IV 6X9, Angulon 65mm, Acros 100 dans Exaktol Lux, tirage de lecture sur FB Ilford.
Malgré le prétendu "effet" de tannage de la gélatine dans les hautes lumières, le tirage au final est aussi galère qu'avec un film et révélo standard.
J'ai fait pas mal de paysages d'hiver avec le "Barry Thornton Exactol Lux". Mouais.
Avec les films et papiers modernes ainsi que de simples révélateurs classiques sans hydroquinone (D23, 10-100-1000, etc.) j'arrive à des résultats similaires, avec des ciels pas brulés et des contrastes satisfaisants.
Super Technika IV 6X9, Angulon 65mm, Acros 100 dans Exaktol Lux, tirage de lecture sur FB Ilford.
Malgré le prétendu "effet" de tannage de la gélatine dans les hautes lumières, le tirage au final est aussi galère qu'avec un film et révélo standard.
- Oriu
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Re: Révélateurs au pyrogallol... partage d'experience!
c'est zoli
Il y avait un peu un effet de mode aux USA pour ces révélateurs.
Il y avait un peu un effet de mode aux USA pour ces révélateurs.
- Mael
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Re: Révélateurs au pyrogallol... partage d'experience!
Et même avant guerre en petit format, j'ai une formule dans mon bouquin "Der Contax Specializt" de révélateur pyro décrit comme "miraculeux"