Filtres 19mm pour Elmar f3,5

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Huggy
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : samedi 01 janvier 2022 23:31

Filtres 19mm pour Elmar f3,5

Message par Huggy »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche quasi désespérée (si,si...) d'un filtre 19mm pour mes objectifs Elmar.
Le problème est que comme malheureusement Heliopan a cessé son activité.
Il n'y a plus de fabricants de filtres en 19mm. :shock:
Un filtre original Leica d'époque (Fihre) est totalement hors budget (120€), ne reste que des filtres chinois dont j'ignore totalement la qualité (quand même 50€ sur Ebay).
Queqlu'un a-t-il une piste ou un idée pour trouver un filtre 19mm jaune compatible et de qualité convenable en 2023 à un prix acceptable ?

Merci
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Filtres 19mm pour Elmar f3,5

Message par patrickJJ »

Bonsoir Huggy,
sur l'Elmar 3,5 je ne sait pas mais sur le Summar 1,2 50mm et sur le l'Industar 50 3,5 (tout deux rentrants) je clippe sur la bague externe de simples filtres Foca (jaune, orangé, U.V)
ça passe parfaitement et c'est beaucoup moins cher que les vissants internes,
par contre risque de perte en cas de frottement.
Pjj
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Filtres 19mm pour Elmar f3,5

Message par Benjamin »

Les filtres en 19mm sont très difficiles à trouver, tu l'as constaté.
Seule solution : faire des recherches régulières sur eBay et ... la patience. Un jour il en passera un.
Penser aussi à la marque Waltz, qui faisait des accessoires pour objectifs (filtres, etc.) et je ne serais pas étonné qu'il aient fait du 19mm. A voir.

Pour ma part, j'ai un filtre classique en A36 sur l'Elmar de mon Leica II. Cela va et tient bien.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 917
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Filtres 19mm pour Elmar f3,5

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Il faudrait quelques précisions... 19 mm vissant ? Quel type de filtre ? Jaune, orange, rouge, UV ? Selon la réponse il est possible que j'aie çà, j'ai des quantités de filtres de récup'. :sante:
Huggy
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : samedi 01 janvier 2022 23:31

Re: Filtres 19mm pour Elmar f3,5

Message par Huggy »

Merci à vous deux,
J'ai bien un filtre jaune léger Russe qui se clips sur l'objectif (plus ou moins bien), ça fonctionne mais il faut le retirer à chaque fois que l'on modifie l'ouverture.
Je me disais qu'un filtre en 19mm permettrait d'éviter ce "problème"et serait plus facile à utiliser.
Merci beaucoup pour la marque Watz qui propose bien des filtres 19mm moins chers.
Reste juste à patienter pour en trouver un en Europe :wink:
Huggy
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : samedi 01 janvier 2022 23:31

Re: Filtres 19mm pour Elmar f3,5

Message par Huggy »

Merci Renaud pour la proposition.

En 19mm vissant (jaune idéalement) mais en orange ou rouge ça m'intéresse aussi :bienjoue:
Merci,
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 917
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Filtres 19mm pour Elmar f3,5

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je viens de sortir ma mallette aux trésors... j'ai deux filtres en 19 mm.
Celui-ci et celui-là... Mais comme ils sont compatibles avec les Minolta vissants de première génération, je ne suis pas sûr de vouloir m'en débarrasser...
De plus le filtre jaune est assez marqué sur sa face externe. Ces filtres ont traîné n'importe-où pendant 50 ou 60 ans avant que je les achète. Depuis ils sont à peu près bien rangés, en tout cas pas en vrac dans une caisse de clous ! Ca semble être le soucis de ces filtres anciens, j'en ai des plus grands (24 mm) rangés dans leur boîte, qui sont aussi marqués. Je ne sais pas quelle serait l'influence à la prise de vue. :sante:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »