Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Juste une question qui me turlupine
-
- Débutant
Juste une question qui me turlupine
Sur un site photo j'ai vue de belles images il faut le reconnaitre
dans la partie technique le mode de mesure est MULTI-SEGEMENT
quelqun pourais m'en dire plus MERCI
dans la partie technique le mode de mesure est MULTI-SEGEMENT
quelqun pourais m'en dire plus MERCI
- Georgesh
- Site Admin

Les modes de mesure de la lumière, avec la technologie proposée sur les appareils numériques sont maintenant au moins 3.
la mesure moyenne, à prépondérence centrale, logique pour ceux qui mettent leur sujet au centre du viseur.
La mesure spot, qui permet de pointer sur une partie du sujet (le ciel, les ombres...les hautes lumières)
et la mesure multisegment, qui utilise 256 segments de l' image pour déterminer l' exposition.
Exemple, le Konica/Minolta DiMAGE Z 20
Dans un lubitel, combien de segments?

-
- Super Gourou
Bonjour, je rajouterai que ce mode n'est pas réservé aux numériques et que les reflex argentiques depuis de nombreuses années utilisent ce modes multizones. L'appareil mesure la lumière sur chaque zône et un microprocessuer calcule l'exposition globale la pus adaptée. Je tiens à le preciser car je ne voudrais pas que l'on croye que le numérique est le must d'entre les musts et on tout inventé!:lol: 

- Georgesh
- Site Admin

Même les meilleurs communicants n' ont pas pu faire oublier qu'il n' y a que quelques diaphs sur un boitier. Alors 256 segments....

- fabrice C
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Bonjour, je n'ai fait aucune promotion sur le multizone, juste dis que ce n'était pas un invention du numérique, ça existe même depuis les années 80 et je crois que c'est le Nikon FA qui a avoir inauguré le système, mais je n'en suis pas sûr;
Par contre, je ne suis pas catégoriquement contre.
Le mulizône doit être utilisé intelligemment et je dirai même plus, si on ne connait pas les bases de la photo et qu'on ne sais pas utiliser son appareil manuellement, on l'utilisera mal.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'on peut avec un doigt sur un bouton acceder à une mesure spot et mémorisation rapide.
Quant au contre-jour, la mesure spot ne résout rien. ça donne un sujet gris 18% sur fond cramé... l
le gris 18% pour lequel il est calibré (comme toutes les posemètres d'ailleurs), multizone ou pas, vous aurez un gris 18% à l'arrivée.
Par le décalage de l'exposition, on peut modifier le réglage. + 1IL à l'exposition, pour bien enregistrer les basses lumières, - 10% de temps de developpement, pour ne pas trop faire monter les hautes lumières. Mais là je m'éloigne...
Par contre, je ne suis pas catégoriquement contre.
Le mulizône doit être utilisé intelligemment et je dirai même plus, si on ne connait pas les bases de la photo et qu'on ne sais pas utiliser son appareil manuellement, on l'utilisera mal.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'on peut avec un doigt sur un bouton acceder à une mesure spot et mémorisation rapide.
Quant au contre-jour, la mesure spot ne résout rien. ça donne un sujet gris 18% sur fond cramé... l
le gris 18% pour lequel il est calibré (comme toutes les posemètres d'ailleurs), multizone ou pas, vous aurez un gris 18% à l'arrivée.
Par le décalage de l'exposition, on peut modifier le réglage. + 1IL à l'exposition, pour bien enregistrer les basses lumières, - 10% de temps de developpement, pour ne pas trop faire monter les hautes lumières. Mais là je m'éloigne...
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
Un des appareils agentiques ayant le plus de fonctionnalités, en mesure d'exposition, était l'Olympus 4 titane : average (mesure globale à prépondérance centrale), spot (2° au centre du champ du viseur), mais surtout la possibilité de cumuler un certain nombre de mesures spots, en mémoire, pour en faire une intégration et en sortir une mesure moyennée.
En d'autres termes, du multizones, mais entièrement contrôlé par l'utilisateur...
Et ce n'était pas tout, l'on pouvait aussi activer certaines modes : contre jour, low-key, high key, etc., et si notre mémoire ne nous trompe pas.
Bref, une superbe machine pour une personne maîtrisant la sensitométrie et/ou adepte du Zone System (voir dans d'autres messages, avec la fonction rechercher, si le mott vous intrigue) d'Ansel Adams.
Cordialement.
Un des appareils agentiques ayant le plus de fonctionnalités, en mesure d'exposition, était l'Olympus 4 titane : average (mesure globale à prépondérance centrale), spot (2° au centre du champ du viseur), mais surtout la possibilité de cumuler un certain nombre de mesures spots, en mémoire, pour en faire une intégration et en sortir une mesure moyennée.
En d'autres termes, du multizones, mais entièrement contrôlé par l'utilisateur...
Et ce n'était pas tout, l'on pouvait aussi activer certaines modes : contre jour, low-key, high key, etc., et si notre mémoire ne nous trompe pas.
Bref, une superbe machine pour une personne maîtrisant la sensitométrie et/ou adepte du Zone System (voir dans d'autres messages, avec la fonction rechercher, si le mott vous intrigue) d'Ansel Adams.
Cordialement.
- fabrice C
- Super Gourou
salut papouleu, excuse moi mais je ne suis pas tout à fait d'accord !
L'intérêt du spot, c'est justement de choisir où tu places ta référence !
Evidemment, il ne faut pas se contenter de viser au milieu et "shoot".
De toute façon, je ne vois guère comment équilibrer un contre-jour sans fill-in !
Mais il est vrai que les appareils modernes proposent des programmes tout prêt pour ce genre de situation ....
La photo comme un pro !
Par contre, quelques règles de zone system, comme le fait remarquer hyperfocale, ne font pas de mal ... et là : spot !
L'intérêt du spot, c'est justement de choisir où tu places ta référence !
Evidemment, il ne faut pas se contenter de viser au milieu et "shoot".
De toute façon, je ne vois guère comment équilibrer un contre-jour sans fill-in !
Mais il est vrai que les appareils modernes proposent des programmes tout prêt pour ce genre de situation ....
La photo comme un pro !

Par contre, quelques règles de zone system, comme le fait remarquer hyperfocale, ne font pas de mal ... et là : spot !
-
- Super Gourou
Bonsoir Fabrice,
Tout d'abord le zone-system doit être pris comme une aide à comprendre lasensitométrie et stop ça s'arrête-là! je sais que tu ne seras pas d'accord. Mais, Ansel Adams quand il l'a créé à la fin des années 30, travaillait sur chambre et sur plaque photographique et developpait chaque photo séparemment.. Aujourd'hui, l'appliquer c'est s'obliger à faire 12 24 36 photos identiques, soit en developper bien et les autres mal.! c'est pourquoi, il faut le prendre avec réserve.
La mesure spot est un outil le multizone un autre et chaque outil est à utiliser dans chaque situation. Un perforateur est un progrés et dans certains cas, u il est plus prudent de reprendre le burin et la massette.
Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas être un intégriste d'un système
et rejetter l'autre. Aprés tout, une photo ne doit pas être prise que sur une seule mais sur plusieurs mesures. Bonne soirée
Tout d'abord le zone-system doit être pris comme une aide à comprendre lasensitométrie et stop ça s'arrête-là! je sais que tu ne seras pas d'accord. Mais, Ansel Adams quand il l'a créé à la fin des années 30, travaillait sur chambre et sur plaque photographique et developpait chaque photo séparemment.. Aujourd'hui, l'appliquer c'est s'obliger à faire 12 24 36 photos identiques, soit en developper bien et les autres mal.! c'est pourquoi, il faut le prendre avec réserve.
La mesure spot est un outil le multizone un autre et chaque outil est à utiliser dans chaque situation. Un perforateur est un progrés et dans certains cas, u il est plus prudent de reprendre le burin et la massette.
Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas être un intégriste d'un système
et rejetter l'autre. Aprés tout, une photo ne doit pas être prise que sur une seule mais sur plusieurs mesures. Bonne soirée