Fuji GW690 1,2 ou 3

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 17:30
Localisation : Pontarlier
Contact :

Fuji GW690 1,2 ou 3

Message par Pierre Grave »

Bonjour,

Je voudrais acheter un Fujica GW690.
Il y en a plusieurs sur ebay mais lezs vendeurs ne précisent jamais si il s'agit d'un modèle 1, 2 ou 3.
qu'est-ce qui me permettrait de le savoir en regardant les photos ou par le numéro de série ?
Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GW690 1,2 ou 3

Message par Oriu »

Il y a tout sur ce site http://babardestcyr.free.fr/fuji690.htm
entre le I et le II pas beaucoup de différence le II à 3 attaches de sangle, et le contact sur la griffe flash, les autres différences sont moins visibles.
Le III l'aspect est moins carré, c'est la coque externe qui a été liftée, à l'intérieur c'est un châssis en fonte d'aluminium.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Fuji GW690 1,2 ou 3

Message par HARDIV »

Youp

Comme tout ce qui évolue, le 2 est un peu plus "arrondi" que le 1 et le 3 encore plus.
Le 3 possède un mini niveau à bulle.

Les versions 3 sont en général plus chères ... et pourtant elles n'ont pas spécialement un nombre de vue inférieur ( il y a un compteur sous la semelle qui indique le nombre de dizaine de films que le boitier a eu. Ce compteur s'incrémente à chaque clic)

Pour avoir les versions normales ( 90mm) et grand angle ( 65mm), toutes les 2 version 2, je peux affirmer que ce sont de tanks, avec un très belle qualité optique. Seul le coté " slinnnck" au déclenchement n'est pas ce qui a de plus génial. Mais quand on voit les négatifs, c'est ouffff.

Vincent H.
Avatar du membre
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 17:30
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Fuji GW690 1,2 ou 3

Message par Pierre Grave »

Merci beaucoup pour votre aide
Le niveau à bulle et le compteur de vue sont de bons moyens de reconnaitre le Mark 3 sur les photos
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Fuji GW690 1,2 ou 3

Message par HARDIV »

Pierre Grave a écrit : lundi 16 octobre 2023 15:11 Merci beaucoup pour votre aide
Le niveau à bulle et le compteur de vue sont de bons moyens de reconnaitre le Mark 3 sur les photos
Il y a 1 compteur de vue sur toutes les versions !!

Vincent H.
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Fuji GW690 1,2 ou 3

Message par Hervé74 »

Effectivement le compteur est présent sur toutes les versions.
Le plus simple pour les différencier et de regarder sur le dessus, c'est écrit : GW690 pour le 1, GW690II pour le 2 et ...
http://babardestcyr.free.fr/fuji690.htm
J'ai le 1er, excellent boitier.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Fuji GW690 1,2 ou 3

Message par azu19 »

J'ai pas tout à fait un 6X9 mais un 6x45 , je te conseille de faire un tour sur Kamerastore en finlande
Et de choisir un appareil certifié ou restauré , certes plus cher que sur ebay mais tu as trente jours pour le renvoyer
si ça ne colle pas ( visibilité du patch etc ...): kamerastore.com/
En transport , ça met 3 jours.
Sur ebay je ne prends plus que sous retour inconditionnel parce que j'ai rarement quelque chose de fonctionnel à part quelques sites bien particuliers qui offrent une garantie de 1 an .
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GW690 1,2 ou 3

Message par patrickJJ »

Mais un MX à 315 euros : faut pas déconner non plus, pas le même pouvoir d'achat en France ;-)
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Fuji GW690 1,2 ou 3

Message par azu19 »

patrickJJ a écrit : mardi 17 octobre 2023 18:44 Mais un MX à 315 euros : faut pas déconner non plus, pas le même pouvoir d'achat en France ;-)
J’ai pris un Pentax Mx au prix du marché français dans une boutique d’un réparateur connu et bien j’ai eu un appareil qui n’a jamais été entretenu , vitesses pas bonnes , mesure de l’exposition pas bonne, mousses à refaire
Je préfère assurer en mettant plus pour avoir un appareil qui fonctionne normalement et pas me poser des questions , est ce que c’est moi ou l’appareil qui a un problème
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GW690 1,2 ou 3

Message par patrickJJ »

C'est vrai que depuis ma retraite ayant perdu environ 20% de mon pouvoir d'achat je trouve TOUT trop cher ;-)
Si mon MX N° 2 revient un jour du SAV il m'aura couté le prix de la réparation,
et ça sera parfait...
Pjj
PS: désolé pour le hors sujet...
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Fuji GW690 1,2 ou 3

Message par FRISCO »

Sur les GW pas de possibilité de changer les optiques en revanche sur les G et GL c'est possible
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Fuji GW690 1,2 ou 3

Message par jmk_17 »

Pierre Grave a écrit : dimanche 15 octobre 2023 11:34 Bonjour,

Je voudrais acheter un Fujica GW690.
Il y en a plusieurs sur ebay mais lezs vendeurs ne précisent jamais si il s'agit d'un modèle 1, 2 ou 3.
qu'est-ce qui me permettrait de le savoir en regardant les photos ou par le numéro de série ?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Je viens de regarder par curiosité sur le coincoin (la très grande majorité des annonces de Fuji 690 sur Ebay sont localisées au Japon et perso je ne commande pas au Japon -because frais de douanes inévitables- ), les prix ont bien changés depuis que j'ai acquis le mien. :cry:

le modèle III me semble inabordable (mais ça dépend bien sûr de ton budget !)

J'ai noté celui-ci, un modèle II qui reste "relativement" acceptable https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 832569.htm

ou celui-ci : https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 186655.htm proposé un poil plus cher...Par contre, il semble être capable de faire du 6x9 (c'est même fait pour) mais aussi du 6X7 (comme décrit dans l'annonce). Je ne connaissais pas cette option de dualité de format. Je vais regarder sur le mien s'il offre aussi cette possibilité (ce qui serait une découverte pour moi :D). mon modèle est celui en 65mm, si l'un des participants peut confirmer ce double fonctionnement pour la version en 90mm ?

A noter (et ce n'est pas le cas sur certaines annonces) que comme l'écrit Vincent, le compteur sous la semelle indique le nombre de films (et non le nombre de fois 10 vues)

Bonne journée,
JMK

Ps>à noter que je ne connais pas les vendeurs en question, qu'il ne s'agit pas d'une publicité pour des annonces en particulier et que mon intervention est juste à titre d'information

PPs>Je ne suis pas un utilisateur compulsif de mon Fuji 690, je ne pourrais donc pas citer ses (nombreux sans aucun doute) avantages. Par contre, il a UN défaut à mon avis. Il n'y a pas de pose T, et pour quitter la pose B, il faut manipuler la bague de vitesse... Rédhibitoire à mon avis et cause certaine de flou... Par contre Vincent en fait un très bon usage et a posté récemment de belles images réalisées avec le sien...(chercher Hardiv sur le Forum...)
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Fuji GW690 1,2 ou 3

Message par HARDIV »

jmk_17 a écrit : mercredi 18 octobre 2023 14:34
...Par contre, il semble être capable de faire du 6x9 (c'est même fait pour) mais aussi du 6X7 (comme décrit dans l'annonce). Je ne connaissais pas cette option de dualité de format. Je vais regarder sur le mien s'il offre aussi cette possibilité (ce qui serait une découverte pour moi :D). mon modèle est celui en 65mm, si l'un des participants peut confirmer ce double fonctionnement pour la version en 90mm ?
JMK
Hello

Non, ce n'est pas possible de passer du 6x9 à du 6x7. Il y a bien quelques Fuji qui font du 6x7 OU du 6x8, mais pas les 2 en même temps.... et pour cause : l'armement doit en tenir compte vu qu'il y a moins de cm à avancer pour arriver à la vue suivante.

Bien sûr on peut mettre un cache occultant de 1 cm s/ chaque bord de fenêtre de la chambre, ... mais on n'aura toujours que 8 vues / film. je n'en vois pas trop l'intérêt.
Dans le même ordre d'idée, certains place un film 35mm dans ce Fuji à l'aide d'un support et cela permet d'avoir un pano de 24mm ( + les trous) x 89mm.

PS : oui, tu as raison pour la pose B qui n'est pas top pour arrêter l'expo.

Au plaisir
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Fuji GW690 1,2 ou 3

Message par jmk_17 »

HARDIV a écrit : mercredi 18 octobre 2023 15:13

Non, ce n'est pas possible de passer du 6x9 à du 6x7. Il y a bien quelques Fuji qui font du 6x7 OU du 6x8, mais pas les 2 en même temps.... et pour cause : l'armement doit en tenir compte vu qu'il y a moins de cm à avancer pour arriver à la vue suivante.

Bien sûr on peut mettre un cache occultant de 1 cm s/ chaque bord de fenêtre de la chambre, ... mais on n'aura toujours que 8 vues / film. je n'en vois pas trop l'intérêt.
Merci Vincent de ces précisions, il me semblait effectivement qu'il y avait un petit problème...
HARDIV a écrit : mercredi 18 octobre 2023 15:13
Dans le même ordre d'idée, certains place un film 35mm dans ce Fuji à l'aide d'un support et cela permet d'avoir un pano de 24mm ( + les trous) x 89mm.
C'est effectivement mon cas, pas fréquemment mais j'utilise parfois mon 690 avec des adaptateurs permettant de mettre une bobine 135. Il y a même sur le Forum un post où j'ai décrit la méthode et un autre pour montrer le résultat...

Bonne journée,
Et au plaisir d'une rencontre éventuelle,
JMK
villaret
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 12:37

Re: Fuji GW690 1,2 ou 3

Message par villaret »

Le fuji 6x9 cm donne des négatifs quasi homothétiques aux n&ga 24x36 mm:
Vous faites un tirage soigné d'un néga issu du 690 , avec filets noirs et vous laissez croire à vos copains photographes que çà vient d'un 24x36 mm, certains ne s'en remettent pas et commencent à douter de leur process.
Il y a aussi ceux qui reconnaissent la petite bosse en bas du petit coté gauche et qui ne se font pas avoir.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »