Effet que j'aimerais bien reproduire ou éviter

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Maxens
Messages : 7
Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 0:26

Effet que j'aimerais bien reproduire ou éviter

Message par Maxens »

Bonjour,
Alors, certaines des photos que j'ai faites avec mon Icarex 35 S me donnent ces effets :
Image
Là, je pense simplement que la pellicule venait à bout. C'était la dernière photo prise. Comme c'est la photo d'une amie, même si elle est méconnaissable, elle sera supprimée automatiquement à partir d'un certain temps. Au final, elle a quand même trouvé la photo artistique. La séparation photo/noir est plus nette. Je n'ai absolument pas caché l'objectif, en fait... la photo semble décalée par rapport aux autres, mon amie était au centre quand j'ai pris la photo. Bref. C'est un effet similaire. (J'ai eu le même avec mon Demi-EE17 sur deux photos, mais c'est parce que c'est un demi-format et que j'ai peut-être manqué une prise sur la fin d'une pellicule, ou au début, dans ce cas c'est facile à expliquer.)
Image
Petit Oiseau
J'aime bien l'effet sur celle-ci, encore plus sur la version papier. C'est l'effet que j'aimerais reproduire en particulier, voire éviter dans certains cas.
Est-ce que c'est dû à la façon dont je tourne le levier pour faire tourner la pellicule ? Bref, comment je peux reproduire ça de ma propre volition (ou l'éviter) et regagner le contrôle sur ma vie ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Effet que j'aimerais bien reproduire ou éviter

Message par Oriu »

la deuxième c'est un souci de rideau d'obturateur, qui intervient d'abord aux vitesses les plus rapide (1/1000s; 1/500...)
la première je ne sais pas trop, peut être que si c'est le tirage est fait par un labo, la machine n'a pas bien repérée le bord du cadre et a décalé l'image ? pour reproduire ça, il suffit de mettre un cache devant l'objectif et de cadrer décalé.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 917
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Effet que j'aimerais bien reproduire ou éviter

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Chez Cokin, il y avait des demi-caches pour faire des photos truquées avec deux fois la même personne : on faisait ainsi une demi photo à droite, puis sans avancer la pellicule une demi photo à gauche (appareil sur pied, bien sûr). Si on ne fait qu'une photo, on doit retrouver cet effet avec une transition entre le noir et le reste. :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Effet que j'aimerais bien reproduire ou éviter

Message par lignesbois »

Renaud LÄMMLI a écrit : dimanche 17 décembre 2023 10:53 :hello: Chez Cokin, il y avait des demi-caches pour faire des photos truquées avec deux fois la même personne : on faisait ainsi une demi photo à droite, puis sans avancer la pellicule une demi photo à gauche (appareil sur pied, bien sûr). Si on ne fait qu'une photo, on doit retrouver cet effet avec une transition entre le noir et le reste. :sante:
Filtre 346 chez Cokin
Maxens
Messages : 7
Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 0:26

Re: Effet que j'aimerais bien reproduire ou éviter

Message par Maxens »

lignesbois a écrit : dimanche 17 décembre 2023 13:43
Renaud LÄMMLI a écrit : dimanche 17 décembre 2023 10:53 :hello: Chez Cokin, il y avait des demi-caches pour faire des photos truquées avec deux fois la même personne : on faisait ainsi une demi photo à droite, puis sans avancer la pellicule une demi photo à gauche (appareil sur pied, bien sûr). Si on ne fait qu'une photo, on doit retrouver cet effet avec une transition entre le noir et le reste. :sante:
Filtre 346 chez Cokin
Merci pour vos réponses ! Je vais tenter de retrouver ça.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »