Voilà mon petit problème, rien de vraiment bien méchant

Je pense (peut-être à tort) qu'à chaque type de photo correspond un type de matériel et que, pour n'avoir aucune excuse quant à la qualité du résultat, il faut utiliser du matériel de bonne qualité - comme ça, si mes photos sont mauvaises ( et elles le sont !) c'est entièrement de ma faute, je n'ai plus l'alibi du mauvais matériel

Bon, dans mon inventaire j'ai :
Un SLR 6x6 avec un 100mm et un 250mm pour le portrait en studio
Un 6x9 télémétrique avec un 50mm et un dos basculant pour le paysage.
Et rien de léger pour les photos sur le vif en intérieur ou en extérieur qui fournisse une qualité aussi bonne que les deux appareils cités plus haut.
Pour ce type de photo, je penche pour un télémétrique assez léger et discret ( pas bruyant ) à objectif interchangeable ( deux optiques: léger grand angle + petit télé ) et là j'hésite entre un Mamiya 7 II avec un 65mm et un 150mm ou un Leica MP ou M7 avec un 35mm et un 90mm.
Le Mamiya est plus encombrant et un peu plus lourd qu'un MP ou qu'un M7. Je ne connais Leica que de réputation et la question que je me pose est: Est ce qu'i y aura une nette différence entre les deux sur un tirage en 30x40 ?
Petite précision: Je tire sur un agrandisseur à lumière diffuse avec les optiques qui vont bien pour chaque format ( Componon-S )
Merci d'avance pour vos réflexions sur le sujet