photographies de brumes et brouillards

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
wilhelmo
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 16 mars 2023 9:57

photographies de brumes et brouillards

Message par wilhelmo »

Bonjour à toutes et et tous,

Parmis mes thèmes de prédilection, demeurent les paysages de brouillards, noyés dans l'incertitude de la brume.

Et suis à la recherche des films (de préférence 120) qui fixeraient le mieux ces paysages.

J'ai essayé la HP5 et les foma 100 et 400, dans mes budgets ; les résultats demeurent en deça de mes attentes. La washi Z m'a beaucoup mais n'est vendu qu'en 135.

Lesquels conseilleraient-vous ?

amitiés.
et une heureuse fin d'année :sante:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: photographies de brumes et brouillards

Message par Habib »

Je fais beaucoup de photos de brouillard et j’ai toujours été satisfait du rendu de la HP5.

Il faudrait que tu nous dises ce qui te déplaît ou ce que tu attends peut-être
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: photographies de brumes et brouillards

Message par Gabou »

Si tu attends plus de nuances de gris, c'est à ça que me fait pennser la brume, il te faut peut-être plus de budget et aller voir du côté d'une Delta 100 développée dans le DD-X ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: photographies de brumes et brouillards

Message par vdragon76 »

L'exposition d'un film (et son tirage/scanner) sont très compliqués. Ce n'est pas vraiment une question de qualité de film, c'est une question de point de repère et d'évaluation du placement du point zéro de l'exposition.

Pour l'exposition à la prise de vue on peut s'en sortir avec une bonne cellule à main en incidente.
Par contre au tirage si on n'a pas le point de repère d'un noir ou d'un gris (muret, arbre) c'est compliqué d'évaluer et l'exposition et la gradation du papier.

Au scanner c'est encore pire: le scanner va considérer l'effet de brume comme un souci d'exposition ou de développement et va faire tout ce qu'il peut pour trouver de la densité et du contraste ce qui mène à des problèmes d'interprétation majeurs.
Dans ce dernier cas il faut scanner avec le bord du film qui donnera un noir de référence. Ensuite car ce ne sera pas parfait il faudra jouer des curseurs.

Une autre option serait de réunir un négatif avec une charte de gris et le négatif de brouillard: une fois les 2 scannés ensemble on coupe la partie "charte de gris".

Pour ma part pour compenser l'effet de "mollesse" induit par une image de brume j'emploie un film avec un grain très net: La Tri-X ou la Tmax me semblent être les meilleurs plans. Je n'emploierais chez Ilford pas la Delta mais de la FP4 ou (bien que je ne sois pas fan du film) de la PanF avec un révélateur un peu vigoureux genre HC110. Mais pour Ilford je ne m'avance pas la Tmax me satisfait en général.

V.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: photographies de brumes et brouillards

Message par Julien Argentix »

vdragon76 a écrit : mardi 26 décembre 2023 14:41Pour ma part pour compenser l'effet de "mollesse" induit par une image de brume j'emploie un film avec un grain très net
C'est le réflexe que j'ai aussi. Pellicule et révélateur qui favorisent la montée en grain afin de donner du punch et du volume aux à-plats blancs.
Comme les photos de neige.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: photographies de brumes et brouillards

Message par Mael »

Il faut mettre un filtre orange. Sinon tout va être gris et uniforme, les plans ne vont pas se détacher. Il faut renforcer le contraste, "high key" pour l'exposition, ne pas hésiter à faire du bracketing en surexpo.

Nikon F2, 55mm f/3.5 et FP4+ correction du filtre orange (+1,5IL) +1IL de surexpo

Image
Modifié en dernier par Mael le mardi 26 décembre 2023 17:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: photographies de brumes et brouillards

Message par Oriu »

C'est le cas de figure où il ne faut pas hésiter à pousser le développement pour augmenter le gamma. On peut facilement tabler sur un boost de 2EV
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »