Sublimation thermique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Sublimation thermique

Message par kagathoskalos »

Salut à tous, mon photographe habituel va changer de machine, abandonner le développement sur papier photo et passer à la sublimation thermique. Il me dit que « c’est aussi bien » et que les photos dureront aussi longtemps.

Je ne lui confie que des images numérisées.

Je vais faire simple : faites vous une différence entre les deux procédés (ne ne parle pas de jet d’encre) et lesquelles ?

Dois je changer de crémerie ?

Merci


Olivier
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Sublimation thermique

Message par vdragon76 »

Faut voir.
En mise en page j'ai fait tirer des images sur une sublimation thermique (Matchprint) c'était très bon et assez cher.
Il faut tester.

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Sublimation thermique

Message par lignesbois »

Je ne sais pas ce que ça vaut dans le domaine de la photo. Mais comme je crois savoir que les tickets de caisse sont imprimés par un procédé de sublimation thermique, quand je vois la durée de leur lisibilité, ça ne me met pas en confiance :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Sublimation thermique

Message par eric.c »

J'ai appris incidemment que ma photographe utilisait ça, j'avais rien remarqué :oops:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Sublimation thermique

Message par Montsouris »

lignesbois a écrit : vendredi 22 décembre 2023 20:03 Je ne sais pas ce que ça vaut dans le domaine de la photo. Mais comme je crois savoir que les tickets de caisse sont imprimés par un procédé de sublimation thermique, quand je vois la durée de leur lisibilité, ça ne me met pas en confiance :mrgreen:
Ce procedé n'a rien à voir avec la sublimation thermique, pour les tickets de caisse le papier est brulé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sublimation thermique

Message par Oriu »

je m'étais intéressé à ce type d'impression pour mon job, ça fait assez longtemps que ça existait pour faire l'impression à partir de signal vidéo,
Mitsubishi avait ce genre d'imprimante. J'imagine que le procédé c'est bien amélioré, car à l'époque c'était juste bon pour du VGA.
C'est un principe de trichromie additive, le papier blanc est imprimé par une tête thermique à travers et par contact de 3 films colorés (Magenta ,Yellow ,Cyan). L'impression se fait en trois passes et la définition dépend de la résolution de la tête thermique, de l'immobilisation du papier et de la précision pour positionner les 3 films.
Dans la machine il y a une casette pour le papier, et une cassette qui contient le film de transfert thermique qui se présente comme un grand ruban avec les 3 couleurs à la suite l'une de l'autre. la casette contient 2 rouleaux , un récepteur pour enroulé le film utilisé et un débiteur.
Les déchets sont constitués par cette cassette et les divers emballages, rien de liquide, du plastique et du carton.

c'est plus du transfert thermique, que de la sublimation thermique comme les tickets de caisse. Sony avait des imprimantes vidéo à sublimation thermique, la qualité n'était pas géniale, mais ça s'utilisait un peu comme un mauvais Polaroid, pour ne pas être gardé, comme des images temporaires
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Sublimation thermique

Message par joelc »

J'utilise parfois une petite Canon Selphy à sublimation thermique. Les résultats sont bons et durables, je recommande pour sortir des photos rapidement pour les amis et la famille. Elle ne fait que du 10x15 ceci dit. Les consommables viennent sous la forme d'une cassette de ruban et de feuilles de papier avec des languettes prédécoupées sur les bords courts. On voit bien l'imprimante passer la feuille quatre fois et les couleurs s'additionner (jaune -> magenta -> cyan -> vernis de protection(?)).

Les imprimantes Sony (https://www.youtube.com/watch?v=9FmzXN_2w1Q) me rappellent de bon souvenirs, le gynéco de ma femme en a une avec sa machine d'échographie :lol:. Ça doit être une technologie analogue aux tickets de caisse ou une source de chaleur fait noircir le papier.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Sublimation thermique

Message par Julien Argentix »

J'en possède une également et en suis très satisfait. Idéale pour des tirages rapides à l'attention de la famille ou des amis.
Très bonne tenue dans le temps, même si la photo est exposée aux UV ou à la chaleur (proche fenêtre par exemple). Je pense que c'est dû à la quatrième couche de protection (vernis ? résine ?).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »