Labo durst M605

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Labo durst M605

Message par numérix »

Attention au papier Foma, lanterne rouge obligatoire, les lampes brun-vert ou le sodium voilent ce papier
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Labo durst M605

Message par Gabou »

numérix a écrit : dimanche 17 décembre 2023 14:10 Attention au papier Foma, lanterne rouge obligatoire, les lampes brun-vert ou le sodium voilent ce papier
A toutes fins utiles sur mes paquets de Fomabrom il est écrit sodium OU rouge uniquement. Pas testé le sodium, j'ai mes lanternes rouge faites maison avec de la gélatine Lee.
Thibautll
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : lundi 16 octobre 2023 20:24

Re: Labo durst M605

Message par Thibautll »

Merci pour vos réponses ! :)
villaret a écrit : vendredi 15 décembre 2023 17:11 Et du 24x30 cm RC brillant pour les planches contact.
j'ai acquis un statif de reproduction pour scanner tous mes négatifs...
Image
Oriu a écrit : dimanche 17 décembre 2023 13:57 il n'est pas obligé de prendre des consommables de même marque. Par exemple on peut avoir un papier Foma, un révélateur Ilford, et un fixateur d'une autre marque. En général on choisi le papier pour son rendu ou son utilisation, le révélateur sauf effet particulier devra être efficace et durable comme le Bromophen, même si c'est moins pratique qu'un révélateur acheté liquide et concentré.
Pareil pour le fixateur dont on demande qu'il fasse son job au meilleur coût.
Bien entendu, mais j'aime la cohérence dans leur gamme.
Je trouve que leur produits sont vraiment qualitatifs.

Vraiment hâte de tester leur 30x40!
Je suis justement en train de me faire une table de correspondance pour les filtres ...
Image

A moins qu'il faille plutot utiliser le tableau qu'on retrouve dans le documentation d'ilford:
https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... igrade.pdf
Image

Question que je me posais pour le papier, j'ai des 10x15cm de la même gamme

https://www.digit-photo.com/ILFORD-Papi ... 79804.html
https://www.digit-photo.com/ILFORD-Papi ... 70068.html

Est-ce que je peux, plutot que de saccager une grande feuille pour faire mes bandes de test, utiliser les petites 10x15 ?
Ou faut-il absolument utiliser les feuilles du même paquet...

Merci d'avance :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Labo durst M605

Message par Oriu »

Il faut sacrifier une feuille, car c'est rare d'avoir 2 boites ou 2 pochettes du même lot de couchage, pour une détermination grossière ça peut passer, mais pour ajuster l'exposition pile poil, il faut sacrifier une feuille de chaque pochette.
Thibautll
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : lundi 16 octobre 2023 20:24

Re: Labo durst M605

Message par Thibautll »

Image

Premier agrandissement fait !
Je n'ai pas encore réussi à utiliser les filtres, et je ne suis pas encore tout à fait satisfait du côté droit, il faut que j'améliore ma technique ...
Mais content d'avoir un peu quelque chose ! :D
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Labo durst M605

Message par laurent.c »

C'est toujours une grande satisfaction d'afficher ses propres agrandissements au mur : bravo !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Labo durst M605

Message par Rémy_91 »

Oui, bravo pour ces débuts :bienjoue:

Mais il faut vite que tu sortes du tirage sans filtre, tu vas fausser ta perception de l'exposition, des temps, des bouts d'essais.
Tu peux partir de ton tableau Ilford, c'est pas trop mal.

Quand j'ai eu le 305color, il y avait un truc pas logique dans le tableau. J'ai saisi sous excel ce que j'avais et les courbes avaient plusieurs dents. :mrgreen:
Du coup j'ai refait mon tableau perso, déplacé quelques points pour lisser les 2 courbes, et ça correspond bien à une progression de contraste, et à temps d'exposition constant.
Image

Quand j'ai eu eu l'Oméga, pareil, il me manquait des grades et je trouvais des trucs pas logiques :
viewtopic.php?t=54185

Pour revenir à la question des bouts/bandes d'essais, on ne peut pas considérer qu'on "sacrifie" des feuilles. Tout ce qu'on coupe est utile.
Tu peux préparer quelques formats carrés, les chutes te feront des bouts.
Ta grande bande blanche sur le côté, tu aurais coupé avant, hop ! des bouts d'essais.
Personnellement, chaque pochette a ses bouts d'essais qui sont conservés dans les mêmes conditions que le reste des feuilles : en pochette noire.

:hello:
Thibautll
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : lundi 16 octobre 2023 20:24

Re: Labo durst M605

Message par Thibautll »

Quelques nouvelles :D

j'en avais marre d'utiliser le passe vu en verre pour les 35mm, j'ai donc concu et imprimé un passe vu 35mm qui me permet d'avoir des bords plus propres :
Image
j'en ai aussi profite pour leur faire une petite boite
Image
que j'ai aussi addapté pour le Durst M805 de mon père et pour ses passe vu que j'ai également concu
Image
j'espère qu'il sera content du cadeau haha

Pour ce qui est de l'agrandissement, cette fois si avec les filtres, grade 2 mais je n'ai pas vraiment senti de différence dans le temps d'exposition.
Peut-être que mon négatif était mieux exposé...
Voilà je vous redonnerai des nouvelles ! :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Labo durst M605

Message par Oriu »

C'est bien pratique de pouvoir imprimer des accessoires, la finition semble bonne :bienjoue:
N'ayant pas d'imprimante je fais ça à l'ancienne, en métal, de l'aluminium découpé à la scie sauteuse et beaucoup d'ajustage à la lime et de la peinture noire mat pour la finition.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Labo durst M605

Message par Armand29 »

Oriu a écrit : mercredi 10 janvier 2024 9:05...........N'ayant pas d'imprimante je fais ça à l'ancienne, en métal, de l'aluminium découpé à la scie sauteuse .......
J'ai connu un collegue qui fait ses différents bricolages avec des plaques laiton et scie électrique a chantourner .
Est ce plus facile en terme de finitions ???
Je ne sais pas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Labo durst M605

Message par Oriu »

L'avantage du laiton c'est qu'on peut le braser à l'étain pour faire des assemblages, l'aluminium c'est pas le cas :cry:
Quand j'ai besoin de faire des assemblages avec l'aluminium je procède par vissage ou rivetage, la soudure n'est pas à ma portée.
Thibautll
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : lundi 16 octobre 2023 20:24

Re: Labo durst M605

Message par Thibautll »

Oriu a écrit : mercredi 10 janvier 2024 9:05 C'est bien pratique de pouvoir imprimer des accessoires, la finition semble bonne :bienjoue:
N'ayant pas d'imprimante je fais ça à l'ancienne, en métal, de l'aluminium découpé à la scie sauteuse et beaucoup d'ajustage à la lime et de la peinture noire mat pour la finition.
C'est vraiment pratique, ça permet de faire toute sorte de pièce sur mesure.
La finition est vraiment satisfaisante, et la précision de 0.6 mm.
Quelques règles a appliquer lors de la conception mais on arrive a faire des pièces très précises.
Pour ma part j'ai fait une multitude de pièces pour la photo en passant par les passe vue, mais également les platines, et autre porte filtres ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Labo durst M605

Message par Oriu »

je n'ai pas assez d'application pour justifier l'achat d'une imprimante et je ne sais pas dessiner en 3D sur PC, je suis un manche dans le domaine :oops:
la seule fois que j'ai fait imprimer une pièce c'est mon fils qui a fait le fichier.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »