Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les Box... Avez-vous essayé ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Les Box... Avez-vous essayé ?

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai hésité un instant à poster dans la lomographie mais le film 120 m'a finalement fait pencher pour le moyen format. Quoiqu'il en soit, je vous écris pour savoir si quelqu'un s'est risqué à utiliser ce type de boitiers primaires et quels furent les résultats.
Paul K.
Gourou
Gourou

Re: Les Box... Avez-vous essayé ?

Message par Paul K. »

J'en ai 4 ou 5 dans ma collection, et je leur ai tous fait manger une pelloche avant de les ranger dans la vitrine.

Ben... au soleil quand il fait beau, ça marche ; même en néga couleur, ça permet des tirages 10x15 honnêtes (aussi bon qu'avec des jetables).

Mais il ne faut pas en attendre plus. Aucun intérêt !

A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Aucun intérêt, c' est à voir.

Les box , à leur sortie, ont été capables de prendre des photos, et en plus à une époque où les films étaient plus lents.
Ils sont simplifiés au maximum, avec une vitesse d' obturation, autour du 1/60ème, et un diaphragme pour une photo au soleil , peut-être un deuxième pour un ciel nuageux, et une mise au point fixe ( fix-focus ).
Il est tout à fait possible d' en obtenir des photos correctes.
C' est forcément une démarche axée sur le retour aux fondamentaux de la photo, et c' est stimulant et créatif. C' est aussi diamétralement opposé à la recherche d' une définition et d' un piqué hauts de gamme, mais la démarche est très rafraichissante et originale.
C' est précisément une jolie provocation que de se mettre à utiliser des box, quand tout le monde court après les optiques asphériques et discute desdifférences de rendu entre l' optique Zeiss ouverte à 1,5 et l' optique Zeiss ouverte à 1,4....
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

tout le monde court après les optiques asphériques et discute desdifférences de rendu entre l' optique Zeiss ouverte à 1,5 et l' optique Zeiss ouverte à 1,4...
Ne généralisons pas, perso je ne participe jamais à ces discussions.
forcément une démarche axée sur le retour aux fondamentaux de la photo, et c' est stimulant et créatif.
"clik-clak, merci Kodak"

A+
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Il est évident que si je pose la question, ce n'est pas que je vois dans les box des Hasselblad du pauvre ! Comme l'a compris Georgesh, c'est surtout l'aspect ludique de l'engin qui m'intéresse. Il va de soi que ce sont des boitiers aussi limités qu'un jetable mais un un jetable moyen format.

Sinon, qulqu'un a-t-il des image pour illustrer ce qu'il a pu faire avec son box ?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Oui, l'aspect ludique est important, et la faible résolution n'est pas forcément un désavantage, surtout si on veut suggérer des choses évanescentes, romantiques. Prétendre qu'un appareil est sans intérêt, c'est un peu restrictif. La netteté absolue n'est pas une fin en soin.

Dinan, avec un Lumibox Lumière, ménisque en verre, Tri-X. Rien d'exceptionnel, juste une pelloche d'essai.

Image

Image

Image
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Qu'est-ce que vous me faites pas faire, je vais chercher pour voir si je retrouve quelques néga (les films d'essais je ne les classe pas, mais je les garde en général en vrac qqpart).

Mais franchement, comptez en plus que les anciens box Kodak, ils prenaient en général des pellicules 620, d'où emmerdement supplémentaire.

Et je ne vois pas de démarche spécialement créative ou stimulante parce qu'intellectualisée, à faire clik-clak comme il y a plus de 50 ans. Si on veut vraiment se placer dans l'ambiance photo-conso, acheter un APN merdique, c'est eux les dignes héritiers des box.

Notez bien qu'en revanche, j'utilise régulièrement et avec plaisir quelques uns de mes foldings, en particulier un 645 Rodenstock de 1935. Mais là je me sens à fond dans les "fondamentaux de la photo" : diaph, vitesse, distance, sans cellule et sans aide à la MAP.

A+
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Dans la vitrine de la bibliothèque de mes parents trône un box ayant appartenu à mon grand père (de marque Kodak, de souvenir)

je n'ai jamais trop compris comment on se servait de l'engin, c'est tout vide à l'intérieur et la visée me semble impossible car trop sombre. En tout cas, il déclenche

aucune idée du type de film que ça utilise ni comment le placer dans l'appareil,

il doit bien exister quelque part des clichés faits avec ce box. Si j'en trouve et que je peux les attribuer avec certitude à cet appareil, je n'hésite pas à en poster,

en attendant, je pense que cela restera un chouette objet de déco :lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Paul K. a écrit :
Et je ne vois pas de démarche spécialement créative ou stimulante parce qu'intellectualisée, à faire clik-clak comme il y a plus de 50 ans.
Vouloir s'amuser, sortir des sentiers battus, tout simplement. Ca peut être créatif et stimulant.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

J'utilise un box Coronet pour épater les copains: j'y mets une feuille de papier photo découpée en 6x9, 2 mn de pose en intérieur ou 10 secondes en extérieur par grand soleil, et on retourne dans la salle de bains développer la photo. Effet garanti, tous mes grands potes de 30 ans en perdent 18 d'un coup. C'est très ludique !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Quelqu'un a déjà essayé d'en transformer un en appareil à sténopé ?
Ca doit pas être bien difficile ?
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Rien d'exceptionnel, juste une pelloche d'essai
On est d'accord et on attend toujours les créatifs

A+
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Mael a écrit :Dinan, avec un Lumibox Lumière, ménisque en verre, Tri-X.
Tu vas à Dinan et tu t'arrêtes même pas pour boire un canon à la maison :shock:
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

Paul K. a écrit :... Et je ne vois pas de démarche spécialement créative ou stimulante parce qu'intellectualisée, à faire clik-clak comme il y a plus de 50 ans. Si on veut vraiment se placer dans l'ambiance photo-conso, acheter un APN merdique, c'est eux les dignes héritiers des box.
Notez bien qu'en revanche, j'utilise régulièrement et avec plaisir quelques uns de mes foldings, en particulier un 645 Rodenstock de 1935. Mais là je me sens à fond dans les "fondamentaux de la photo" : diaph, vitesse, distance, sans cellule et sans aide à la MAP. A+
8) Eternel débat ... alors mon petit grain de sel ... Avec les "Box", même à leur origine, j'ai toujours été assez déçu, tandis que j'ai fait de superbes photos, en terme de "piqué", avec le Kodak 6x9 - 1909 de mon père (1/10s - B - T, réglage des distances et 3 niveaux d'ouverture)....
Image
Il est toujours fonctionnel, mais, chaque fois que je suis tenté de reprendre en main ces "Souvenirs", y compris les premiers Reflex SLR, je me demande, en déclenchant, pourquoi me compliquer la vie à ce point, alors qu'un Minolta Dynax 7 ou, en MF un Mamiya 645 AF, vont me permettre un si grand confort de travail...
J'utilise encore avec plaisir un Minox GTX comme bloc-note, les autres Minox restant en vitrine et un Vectis S1, la Rolls des APS.
Mais pourquoi voudrais-je empêcher l'un ou l'autre d'entre nous d'utiliser une Ford T , si c'est là son plaisir ?
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Comme moi :

Minox 35 ou folding 645 Rodenstock, c'est les deux que je peux mettre dans une poche (au choix) quand je sors me promener. Même sans intention de faire des photos, mais quand des circonstances (ou de l'inspiration) se présentent, j'ai !

A+
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

j'ai un Box Lumière hérité de mon grand-père paternel, mais à part décorer la vitrine au milieu des Foldings 6X9 et des Brownies et autres Instamatics de famille, je ne vois pas l'intérêt de gaspiller un film pour essayer ça.

Je suis du même avis que Paul K : le Box était dans les années 20 l'équivalent du jetable (pardon Messieurs les écologistes : recyclable :P ) de nos jours. Aucune créativité à mon sens à attendre d'un appareil fix-focus sans réglages...

Ok je :arrow: ... (troll en vue)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Poum a écrit :
Mael a écrit :Dinan, avec un Lumibox Lumière, ménisque en verre, Tri-X.
Tu vas à Dinan et tu t'arrêtes même pas pour boire un canon à la maison :shock:
Euh, j'y ai habité de 2001 à 2005. (les photos datent de ces années) J'y retourne parfois, je te dirai !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Osborne a écrit :j'ai un Box Lumière hérité de mon grand-père paternel, mais à part décorer la vitrine au milieu des Foldings 6X9 et des Brownies et autres Instamatics de famille, je ne vois pas l'intérêt de gaspiller un film pour essayer ça.

Je suis du même avis que Paul K : le Box était dans les années 20 l'équivalent du jetable (pardon Messieurs les écologistes : recyclable :P ) de nos jours. Aucune créativité à mon sens à attendre d'un appareil fix-focus sans réglages...

Ok je :arrow: ... (troll en vue)
Est-ce qu'un appareil plus récent peut donner le même rendu? Sinon on doit toujours trouver une utilité à ce type d'appareil. J'aime beaucoup le mélange des époques et des genres et il y a certainement des choses à explorer.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) La créativité ne vient pas que du boitier. Heureusement. C' est la sensibilité du photographe, ses coups d' oeil, ses émotions , qui font l' image. Un box, par sa simplicité, ramène le jeu de la création à d' autres notions que le piqué de l' optique. Dit-on d' ailleurs à un pratiquant du sténopé que son appareil est absolument sans intérêt?
Pour sortir quelquechose d' un box, il faut appliquer d' autres critères que la seule technique. Et peut-être se lâcher un peu.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Grand diseux, petit faiseux.

A+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »