Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Alexandre

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Oz
Expert
Expert

Alexandre

Message par Oz »

Image

Un portrait que j'aime beaucoup, je post de moins en moins de photo ici, sa va faire plus d'un ans que je suis ici, et j'ai regardez chaque nouvelle photos posté avec attention, outre le complexe qu'on peut développer avec vos photos, il y a aussi le fait que j'ai envie de changer d'essayer de crée mon propre style de photographie, je ne veux plus suivre la règle des tiers et autre règle ou plutôt, ne plus la suivre consciemment, j'ai envie d'avoir un style de photographie qui soit moins techniquement bon ou du moins, d'essayé, mais plutôt soit plus sauvage dans son traitement. J'ai remarquer qu'en m'endormant dans la technique, je pouvait faire des belles choses, qui ne me plaisent pas du tout. Bien sur que certaines photos vont avoir l'application de certaine règles mais au moins, je ne me les serais pas fixer comme finalité. Donc, je sais pas si posté des photos expérimental à un sens si elle est pas maitrisé. Je posterais donc que mes photos les plus sages :lol:

Merci beaucoup et merci a Georgesh, qui continue a me suivre, tes conseils me motivent un max :D

Pellicule 100 asa, diaph 1.4, scan de néga
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Alexandre

Message par Georgesh »

8) Salut Oz,
ben oui, le complexe à regarder les photos des autres et à pas oser poster les siennes, faut pas en avoir, le forum est ouvert .
Bien sûr, on trouve même ceux qui se la pètent avec des pages de biographie où ils parlent d' eux-même, mais , en général, pas de soucis.

Pour ce portrait, il y a une dynamique des lignes , mais tu pourrais aussi essayer de cadrer en vertical, format portrait, pour voir si la zone d' ombre à droite est un peu moins importante.

Et pour revenir à ta prise de risques hors des canons traditionnels, pars dans le créatif.
Ce qui m' intéresse ( maintenant, après avoir fait comme tout le monde ) ce sont des photos ni bien léchées, ni faites avec des optiques qui piquent un maximum, mais des photos effectivement plus sauvages, plus spontanées, plus intuitives, qui témoignent d' un regard, pas d' une maîtrise de la technique.
Et des photos qui sont plus de l' écriture et de la poésie qu' une démonstration des meilleures techniques high-tech.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête: le forum n'est pas un espace de compétition mais d'échange. Il y a ici des pros et des photographes très expérimentés, qui ont une capacité technique formidable, ou une démarche très aboutie, et tant mieux.

L'important c'est de se faire plaisir, de s'améliorer non seulement techniquement, mais aussi dans ses choix esthétiques, afin de trouver une voie qui nous convienne à chacun.

Tu dis avoir envie d'évoluer, et de chercher autre chose, c'est une démarche que j'aime.

Ton introduction explique bien ta volonté sur cette image qui marche bien je trouve. On y ressent une athmosphère assez intime et le rendu est très beau.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

En effet, c'est assez hors normes, très tranché, avec une ambiance très particulière.
Continue ! :wink:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Je ne vois pas trop pourquoi tu aurais des complexes: cette photo est TRES bonne! Et le style est original, mais bien composé.
Peut être sans le savoir, tu suis des "règles" comme l'équilibre des masses sombres et claires qui rendent la lecture facile et attrayante.
Non, vraiment, un grand bravo :bienjoue:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Poster des photos expérimentales , ça a un sens, ici on a une certaine ouverture d' esprit ( enfin certains :lol: ) et au contraire, ça va nous motiver dans notre propre démarche. Continue!
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Une lumière sauvage qui donne un contraste naturel à la photo, ça me plait vraiment. N'hésite pas à partager d'autres photos dans ce genre là ! ;)
Guillaume
Expert
Expert

Message par Guillaume »

Les règles, c'est très bien, mais j'imagine que vient un moment où l'art photographique consiste pour partie à savoir comment les contourner avec intelligence et élégance (ce qui implique par ailleurs d'avoir appris à les maîtriser ). C'est dans cette transgression que se dévoile la créativité du photographe. Ta démarche me parait tout à fait légitime.
Perso, je n'en suis pas encore là, donc pour le moment, les points chauds, tout ça, ce sont des guides très valables qui m'aident à me former un "goût" de l'image.

Pour en venir à ta photo, je l'adore. Les ondulations de la courbe qui sépare la lumière de l'ombre sur le visage de ton sujet sont très belles.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Attention, j'ai pas dit que vous étiez pas ouvert d'esprit :lol:
C'est tout simplement que je me demandais si c'était vraiment intéressant de poster mes photos expérimentales futur si je sais par définition que c'est de l'expérience, que je sais peut être pas moi même ou je vais.
Et quand je parle de contourner les règles, ce n'est pas que ceux ci me freine parce que je les maitrises et que j'ai envie de voir autre chose. Au contraire, je ne les maitrisent que très peu, mais étrangement, je n'ai pas envie de continuer dans cette voie. Je trouve que la technique transforme mes photos, change mon état d'esprit, ma vision au moment fatidique, que je n'arrive plus a être spontanée, à être naturel. En fait, cela est venu par constat de mes photos, il y a quelques semaines, j'ai remarquer que j'aimais en moins mes photos, elle devenait molle, manque de pèche, techniquement, je sentait que je m'améliorait, artistiquement, je sentait que je régressait dans ma démarche. Pour sa que j'ai décidé de tout laisser tomber, et de retomber dans une sorte de photo beaucoup plus instinctif.. m'en fin après on verra, si sa se trouve sa va être vraiment de la merde :lol:
Répondre

Retourner vers « Portrait »