Obturateur Thornton Pickard

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3549
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Jean-Claude.B »

Mael a écrit : jeudi 18 janvier 2024 10:49 Personnellement je trouve dommage que les pièces en laiton n'aient pas été nettoyées, le bois reverni, le soufflet ciré, et un dos dépoli fabriqué dans du bois dans le respect de l'origine.
Sans être aussi exigeant que Mael, je trouve quand même que c'est dommage que tu n'aies pas utilisé du vrai bois pour le porte dépoli.
Une chambre à triple extension c'est çà :
Image

et quand on déplie complètement le soufflet
Image
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 378
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Ça viendra, il faut juste que je me trouve le panneau ad hoc... :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3580
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par lignesbois »

Geo a écrit : jeudi 18 janvier 2024 12:51 Ça viendra, il faut juste que je me trouve le panneau ad hoc... :sante:
En bois d'arbre massif, il faudrait idéalement opter pour du Noyer (ça y ressemble), et n'espère pas réaliser le chassis du dépoli dans un "panneau" de ce matériau. En raison des propriétés intrinsèques du matériau (le bois ça travaille... C'est bien connu que c'est la raison pour laquelle les manches d'outils sont métallique à la DDE :mrgreen: ), il te faudra réaliser un cadre assemblé.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 378
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Voilà bien pourquoi je me suis contenté de faire ce que je suis en capacité de faire (et qui est tout aussi fonctionnel pour tester l'appareil).
La confection d'un vrai dos pour dépoli sera confiée à un pote menuisier, si le résultat de mes premiers tests me motivent à le faire. Parce que si c'est pour mettre en vitrine, à supposer que je lui trouve encore une place, le châssis plaques sera amplement suffisant :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »