Présentation d'un nouvel adhérent

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
totoy56
Messages : 4
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 22:59

Présentation d'un nouvel adhérent

Message par totoy56 »

Bonjour à toutes et a tous,
Si je souhaite intégrer ce forum, vous l'avez deviné je suis un passionné de photographie et surtout d'argentique.
Une petite présentation :
Derrière mon pseudo, je me prénomme Michel, je suis âgé de 68 ans, a que les années passent...en retraite mais plus actif encore que durant mon activité professionnelle.

Je réside en Bretagne à Vannes, les pieds baignant dans le golfe du Morbihan.
Jeune enfant je suis tombé dans les bacs de " soupe" de mon tonton photographe professionnel ce qui explique cela. C'est par lui que j'ai appris les quelques rudiments de la photo. Ado j'ai préféré courir la "gueuse" que de m'adonner à la photo. Il aura fallu attendre quelques années que je me sois assagi pour retrouver les plaisirs de la photographie et qui m'habitent toujours.

Ma profession de militaire m'a amené à parcourir les 4 coins du monde par le biais de mes affectations et de mes missions (étranger et DOM-TOM). Grâce à ces déplacements, j'ai eu de la chance d'assouvir ma passion photographique par l'exotisme des paysages et des cultures et de couvrir certains d'événements médiatiques.

Vers les années 2008, l'avènement du numérique et du pixel, face à des photographes d'une autre génération, et pour ne pas paraître "ringard" j'ai troqué mon boitier argentique contre celui d'un APN. Aussi j'ai dû me mettre à la page avec l'utilisation des nouveaux outils et logiciels offerts, du jour au lendemain mon labo argentique c'est retrouvé remisé et stocké soigneusement dans des cantines, au cas où...

Je suis adhérent d'un club photo, et j'anime un atelier de numérisation de supports argentiques . Hélas l'atelier "argentique" a été dissout faute de personne intéressée par cette découverte. Lors du confinement j'ai déstocké mon matériel labo et je me suis remis à part entière à la photo argentique sans pour autant laisser le numérique.

Je suis un collectionneur de boitiers argentiques ainsi que de vieilles chambres en bois et appareils a soufflets. J'ai toujours mon premier boitier acheté avec ma première paye un Minolta SRT 101 qui est toujours en fonctionnement. Parmi mes boitiers je possède quelques Nikon achetés sur la toile alors que ce matériel était il y a une dizaine d'années "bradé". Mon dernier boitier argentique acheté d'occasion première main était un Nikon f 100. Je travaille également en MF Bronica ETR Si au format 645 et un Mamiya 6x6 C 330 bi objectif.

En photo mes sujets préférés sont tout ce qui touche à la mer et je me suis mis a photographier les différents sites ou se situent les cimetières de vieux bateaux de pêche en Bretagne. Pour moi la mer équivaut à l'évasion et aux horizons lointains. J'affectionne les shootings de portrait, les prises de vues de paysages et compositions de natures mortes. Je préfère tourner autour d'un sujet avoir l'oeil et le déclic que de mitrailler par du reportage voir la photo de rue, suis assez timide de ce côté lol.

Je pratique également les procédés alternatifs dit procédés anciens ( cyanotype, procédé van dyke, papier salé ) Cet domaine des procédés alternatif est une activité a part entière tel le labo argentique.

Ma culture photographique s'oriente sur des photographes célèbres ( Willy Ronis, Doisneau, Depardon, Brasaï, Jeanloup Sieff, et surtout Michael Kenna avec ses sublimes photos en N&B).

En photo, Il y a toujours a apprendre à découvrir, c'est pour cela que je souhaite intégrer votre forum afin de partager et d'y effectuer toutes recherches.

Bref aujourd'hui argentique n'est pas encore enterrée, elle a encore de longues années devant elle, c'est comme les disques vinyles qui reviennent sur le marché.

Je ne suis pas en manque de pelloches, il me suffit de me gratter la tête, de mes cheveux tombent du côté droit des pellicules 120 et du côté gauche des pellicules 35.
Bien cordialement à tous

Michel alias totoy56
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2156
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Présentation d'un nouvel adhérent

Message par frost242 »

Bonjour Michel et bienvenue parmi nous !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3538
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Présentation d'un nouvel adhérent

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Michel, :bienvenue:
Ta présentation impressionne ! Après toutes celles qu'on voit manifestement sortir de chatGpt, ça fait du bien, merci.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1204
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Présentation d'un nouvel adhérent

Message par laurent.c »

Quelle belle présentation Michel ! Bienvenue ici !
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Présentation d'un nouvel adhérent

Message par Julien Argentix »

Bonjour et bienvenue Michel.
Pour rester dans le militaire, ton pseudo m'a fait penser à cocoy (fusco de l'Air). :lol:
Et raviver du coup quelques souvenirs sur feue la BA200 du plateau d'Albion considérée à l'époque par les dérangés du bocal comme la zone 51 française. :mrgreen:

:bienvenue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8990
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Présentation d'un nouvel adhérent

Message par Gilles88 »

Bon séjour ici :bienvenue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2033
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Présentation d'un nouvel adhérent

Message par Benjamin »

Quelle belle et intéressante présentation. Voilà qui m'a fait plaisir à lire.
Au plaisir de te croiser sur le forum.
Tu as sans aucun doute à nous apporter en partageant ton savoir sur les procédés anciens. En tous cas, personnellement, cela m'intéresse.
Sois le bienvenu !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1299
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Présentation d'un nouvel adhérent

Message par Guile »

Salut !
totoy56
Messages : 4
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 22:59

Re: Présentation d'un nouvel adhérent

Message par totoy56 »

Merci pour votre accueil.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 951
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Présentation d'un nouvel adhérent

Message par Marc Aurèle B. »

:bienvenue:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2142
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Présentation d'un nouvel adhérent

Message par de PECO »

Bonsoir Michel!
En effet sympa la présentation!
Au plaisir de voir quelques uns de tes tirages.
:bienvenue:
DrBert
Messages : 5
Enregistré le : mardi 02 janvier 2024 18:15
Localisation : Dans le Poitou

Re: Présentation d'un nouvel adhérent

Message par DrBert »

Bonsoir Michel

Beau parcours ... Minolta SRT 101 ... que je me suis offert après avoir revendu le Miranda Sensorex II de mon petit frère :D (avec son accord bien sûr).

Procédés alternatifs comme la gomme bichromatée, le grand format ... sûrement des sujets où nous allons échanger :mrgreen:
totoy56
Messages : 4
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 22:59

Re: Présentation d'un nouvel adhérent

Message par totoy56 »

Pour les procédés alternatifs qui sont a mon avis complémentaires à " l'argentique " ne sont pas non plus a négliger. Un des procédés le plus simple a utiliser est le cyanotype. En ce qui concerne la gomme bichromatée, il est difficile aujourd'hui de réaliser des épreuves pour cause le bichromate un dès principaux composant chimique est interdit d'utilisation dans l'union européenne (trop polluant et dangereux pour la santé si mal utilisé)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »