Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un objectif Canon 22-55 USM: convient pour l'argentique ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un objectif Canon 22-55 USM: convient pour l'argentique

Message par 500TL »

Après deux pelloches où je l'ai utilisé en parallèle de mon 28-105, je peux faire les constatations suivantes:

- Peu de déformations, étonnant pour un ultra grand angle bas de gamme.

- Peu de vignettage, sauf évidemment si on met des filtres non adaptés à la focale (les cokin série P vignettent!)

- Piqué semble un peu moins bon que mon 28-105...

Voilà, plutôt satisfait donc!.. surtout pour le prix qui reste très correct.

A+!
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Salut,

j'ai hésité, il y a quelques temps à acheter un 22-55, j'étais attiré par le prix d'occasion mais je n'ai trouvé aucun test ni aucun avis d'utilisateur, finalement j'ai cassé ma tirelire et vendu un objectif pour m'acheter un 17-40.

Avec le recul en es tu content? le manque de piqué ne te chagrine t'il pas trop? Tu signales que le vignetage n'es pas trop marqué mais le piqué dans les coins est il à la hauteur?

Si tu peux nous montrer quelques exemples d'images avec des agrandissements ce serait super...

Merci à toi
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

500TL a écrit :Et bien je crois que j'ai tout ce qu'il me faut!

Je vais prendre ce 22-55 qui semble fort satisfaisant pour le prix, et un 50mm f1.8 pour jouer un peu plus sur la profondeur de champ.
Les autre focales fixes sont trop chères pour le peu d'utilisation que j'en ferais.

A+!
Bon j'arrive un peu tard mais mon 24 mm 2.8 j'ai réussi à l'avoir à 110 euros d'occas (contre 500 euros neuf). Donc certes les focales fixes canon sont chères mais il peut y avoir des occasions pour qui sait patienter longtemps longtemps, longtemps... J'ai eu aussi un 28 mm f2.8 canon acheté également 110 euros et revendu plus tard avec une plus value. Mais malheureusement j'ai remarqué que les très bonnes occas sur la bay deviennent de plus en plus rares.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Salut Monbon,

Tu as donc déjà deux focales fixes grand-angle et très grand-angle ?

Dans ce cas pourquoi es-tu intéressé par un zoom bas de gamme qui n'apporte pas grand chose de plus si ce n'est des défauts ? ;)

Je suis tout-à-fait disposé à faire un échange: tes deux focales fixes contre mon 22-55... et une pellicule 24 poses en cadeau :lol: :lol:

Bon,
Pour le 22-55, je trouve qu'il s'agit d'un objectif pas trop mal pour son prix, en plus la profondeur de champ est quand même intéressante à f4... le tout premier plan est déjà bien flou.
D'ailleurs je ne l'utilise presque qu'à pleine ouverture et je n'ai pas remarqué encore de flou sur les bords, le vignettage est absent ou presque si on ne met rien devant (je n'ai pas mis de pare soleil, juste un UV depuis peu mais je n'ai pas encore d'images prises avec donc je ne sais pas s'il fait vignetter).

Autrement pour le piqué il est en effet moins bon me semble-t-il que mon 28-105... mais compte tenu que je l'utilise finalement assez peu mon 22 ce n'est pas si ennuyeux.

Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, le plus simple est effectivement que je t'envoie des images haute résolution, mais pas avant ce week end car je n'en ai pas ici.

A+! François
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

500TL a écrit :Salut Monbon,

Tu as donc déjà deux focales fixes grand-angle et très grand-angle ?

Dans ce cas pourquoi es-tu intéressé par un zoom bas de gamme qui n'apporte pas grand chose de plus si ce n'est des défauts ? ;)

Je suis tout-à-fait disposé à faire un échange: tes deux focales fixes contre mon 22-55... et une pellicule 24 poses en cadeau :lol: :lol:
Evidemment je ne suis plus intéressé par l'idée d'acheter un 22-55, juste curieux d'avoir enfin les réactions d'un utilisateur car je n'avais vraiment trouvé aucun avis dessus. D'aprés tes impressions et le prix auquel on peut le trouver sur ebay ce doit être une bonne affaire!
Pour ce qui est de mes focales fixes : j'ai déja revendu le 28 mm et je ne me resoud pas à revendre le 24 mm, normalement je devrais le faire pour financer le 17-40 mais je n'y arrive pas.

Donc merci pour ta proposition alléchante mais...euh...non merci

:sante:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Et si je te donne deux pelloches gratuites ? :( :D

Si tu as eu le 24mm a un bon prix tu peux peut-être te permettre de le garder. Tu as quoi comme autres objectifs ?

17-40 c'est une optique argentique ??? Ca déforme beaucoup ?
(C'est (très) cher ?) :oops:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

500TL a écrit :Et si je te donne deux pelloches gratuites ? :( :D

Si tu as eu le 24mm a un bon prix tu peux peut-être te permettre de le garder. Tu as quoi comme autres objectifs ?

17-40 c'est une optique argentique ??? Ca déforme beaucoup ?
(C'est (très) cher ?) :oops:
Le 17-40 m'est revenu à 400 euros, une bonne occasion car neuf il est dans les 800 euros, c'est un objectif pro adapté à la fois au numérique et à l'argentique ou il est un super grand angle, il déforme un peu à 17 mm mais à partir de 20 mm il est absolument excellent.
Mes autres objectifs sont un 50 mm f1.8 (le premier de la gamme, très abordable sur ebay, 60 euros d'occas), un 24 mm f2.8 (acheté aussi d'occas), un 105 mm sigma macro f2.8(trop de la balle pour le portrait et la macro) et un 50-200 L: c'est un vieux télézoom des années 80, très méconnu (tout comme le 22-55) et rarissime il est pourtant excellent sur le plan optique, faisant mieux que l'actuel 70-200L. Le fait qu'il soit méconnu explique que j'ai pu l'acquérir pour environ 200 euros avec le boitier EOS 30. J'ai mis beaucoup de temps à acquérir tout ce matos mais en faisant l'inventaire je me rend compte que je suis gaté.... :D
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

en faisant l'inventaire je me rend compte que je suis gaté....
Effectivement, tu l'es :wink:

J'aimerais bien trouver des focales fixes, à commencer par un 50 f1.8...
Les autres sont quand même trop chères et puis je suis trop attiré par le moyen format, même si je n'arrive pas a me décider pour un modèle. Je pensais que ce serait plus facile puisqu'accessible à des petits prix. En fait c'est pas donné ces petites "vieilleries" :roll: :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

500TL a écrit :
en faisant l'inventaire je me rend compte que je suis gaté....
Effectivement, tu l'es :wink:

J'aimerais bien trouver des focales fixes, à commencer par un 50 f1.8...
Les autres sont quand même trop chères et puis je suis trop attiré par le moyen format, même si je n'arrive pas a me décider pour un modèle. Je pensais que ce serait plus facile puisqu'accessible à des petits prix. En fait c'est pas donné ces petites "vieilleries" :roll: :D
Sois patient, j'ai mis des années à acquérir tout ce matos (je faisais du numérique avant l'argentique) Les prix des moyens format ont réaugmenter sur ebay je trouve...là aussi il faut savoir être très patient pour faire une bonne occasion et le bon état de l'appareil n'est jamais garantie. J'ai eu un rolleicord Vb pour 70 euros dont je suis très content,état impeccable, superbe sacoche en cuir d'origine et facture d'origine fournie mais les vitesses inférieurs à 1/15 de seconde sont défaillantes, pas trop grave pour l'usage que j'en fais mais peut être le ferais je réparer un jour.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Sinon il ya la possibilité d'acheter un adaptateur M42 pour canon eos et d'acheter des vieux objectifs M42, parfois excellent et souvent bien moins cher, bien sur il n'y alors pas d'autofocus ni de femeture de diaphragmme automatique, tout se fait en mode manuel. Tu peux aussi acheter un boitier T50 ou T70 avec un 50 mmf1.8 ou f1.4 sur la bay on n'en trouve souvent pour pas cher à condition d'être patient.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

monbon a écrit :Sinon il ya la possibilité d'acheter un adaptateur M42 pour canon eos et d'acheter des vieux objectifs M42, parfois excellent et souvent bien moins cher, bien sur il n'y alors pas d'autofocus ni de femeture de diaphragmme automatique, tout se fait en mode manuel.
et il n'y aura même pas de mesure de la lumière :oops: ! Les Eos étant "tout électronique", dès qu'on met un objectif autre qu'électronique, on perd toute mesure de la lumière et du point.
monbon a écrit : Tu peux aussi acheter un boitier T50 ou T70 avec un 50 mmf1.8 ou f1.4 sur la bay on n'en trouve souvent pour pas cher à condition d'être patient.
Solution parfois plus économique que le 50mm EF seul ;-) Mais plus encombrante dans le sac à dos !
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

J'ai sous la main un minolta XG1 que je trouve splendide avec son 50mm f1.7. Malheureusement le boîtier est HS... dommage sinon je l'utiliserais.

J'ai acheté une bague EOS-M42 déjà, elle a un petit soucis mais déjà je vois que c'est dur de faire le point sans AF ou lentille fresnell...
Je suis sur un achat en vrac qui comprend un 50mm eos... le post se trouve dans la section "achats.." du forum.

François
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Osborne a écrit :
monbon a écrit :Sinon il ya la possibilité d'acheter un adaptateur M42 pour canon eos et d'acheter des vieux objectifs M42, parfois excellent et souvent bien moins cher, bien sur il n'y alors pas d'autofocus ni de femeture de diaphragmme automatique, tout se fait en mode manuel.
et il n'y aura même pas de mesure de la lumière :oops: ! Les Eos étant "tout électronique", dès qu'on met un objectif autre qu'électronique, on perd toute mesure de la lumière et du point.
Je crois qu'en mode M la mesure de la lumière se fait encore: l'indicateur d'exposition est indiqué et varie en fonction de l'ouverture qui n'est bien sur pas affiché dans le viseur. Tout ceci implique que pour établir une exposition il faut fermer réellement le diaphragme afin de trouver la bonne combinaison ( sur mon vieux icarex 35 ça marche comme ça aussi remarque), ce qui manque le plus est en fait la lentille de fresnel, la mise au point manuelle sans ça c'est vraiment galère.
Donc je suis d'accord ce n'est pas une solution très pratique.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »