Objectifs 35, 50 et 80 XENON C pour Retina

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Objectifs 35, 50 et 80 XENON C pour Retina

Message par Geo »

Salut à tous,

La semaine dernière, j’ai revendu un Retina IIc parce qu’il doublonnait avec mes autres foldings télémétriques 35mm (Vitessa L et Contessa 35). De fait, je ne l’utilisais jamais - ça suffit de garnir les étagères !

Nonobstant, je viens de craquer à l’instant pour un IIC (grand C) également muni du même Xenon 50mm f/2.8, parce qu'il est quand même bien sympathique ! Triomphe ultime d’une volonté d’airain, j’ai commandé dans la foulée les deux frontales complémentaires 35 et 80mm à un autre vendeur. Il ne s’agit pas de compléments optiques, mais bien de frontales qui viennent se substituer à la frontale 50mm.

Il y a juste un truc qui me pose question concernant ces optiques : on lit partout qu’il faut bien contrôler, lors de l’achat, que les numéros de série sont identiques à l’arrière et à l’avant de l’objectif 50mm (ce qui est bien le cas ici). Evidemment, le numéro de série des 35 et 80mm ne sera pas «matching numbers» avec la partie arrière … faut-il en conclure qu’on ne doit pas en attendre la même qualité optique ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Objectifs 35, 50 et 80 XENON C pour Retina

Message par Montsouris »

Dans la mesure ou le possesseur d'un Retina ( ou d'un Contaflex ) pouvait acheter les élements 35 et 85 mm des années après le boitier, et dans des pays différents, je ne vois pas comment il aurait été possible de trouver des lentilles appairées avec le tessar du boitier, à mon avis pas d'inquiétude à avoir.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Objectifs 35, 50 et 80 XENON C pour Retina

Message par Geo »

Salut à tous,

Chuis ben content, j'ai reçu les compléments optiques et le Retina IIC qui vient remplacer... mon Retina IIc vendu sur un coup de tête.
Tout cela est en très bon état !

Le viseur du C est effectivement bien plus agréable que celui du c, et il contient les cadres pour les focales 35, 50 et 80. Ça se paye par un appareil un peu plus encombrant, mais pour le riquiqui je garde le Contessa 35.
La frontale en 80mm est juste énorme, un peu contradictoire avec le principe même du télémétrique repliable "de poche" - je ne l'utiliserai sans doute qu'à titre expérimental...
Les petits détails qui me font plaisir : insérées dans un cadre à l'arrière de never ready case, des petites plaques mémo métalliques avec les caractéristiques des films Kodak de l'époque :)

Après un bon nettoyage, ça déclenche à peu près juste, c'est fluide, il ne reste qu'à réaliser un petit ajustement horizontal du télémètre.

Image
Image
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Objectifs 35, 50 et 80 XENON C pour Retina

Message par JMJ67 »

Bel appareil!
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Objectifs 35, 50 et 80 XENON C pour Retina

Message par Geo »

Merci pour lui, il est resté très coquet malgré son âge :wink:
Le télémètre est désormais réglé aux petits oignons, hâte de l'essayer ! Mais je cours trop de lièvres à la fois :roll:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Objectifs 35, 50 et 80 XENON C pour Retina

Message par azu19 »

le IIC est chouette mais nettement moins courant
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Objectifs 35, 50 et 80 XENON C pour Retina

Message par Geo »

Et il comporte surtout le télémètre le plus clair et utilisable que je connaisse (pour des appareils de cette période, sachant qu'il me manque encore un Leica un et Contax) !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Objectifs 35, 50 et 80 XENON C pour Retina

Message par yoda »

oui, c'est un bel appareil! :wink:
attention avec cette dénomination grand C et petit c!
sur ebay, j'ai constaté beaucoup d'erreur concernant cette dénomination. :roll:
comme par hasard, pas mal de vendeurs mettent un grand C alors que l'appareil est manifestement un petit c ... :?
à mon avis ce n'est pas toujour un hasard...
heureusement facile à identifier! :wink:
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Objectifs 35, 50 et 80 XENON C pour Retina

Message par Geo »

Et récemment, j'ai failli acheter un IB en pensant voir un IIIC ...
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 294
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Objectifs 35, 50 et 80 XENON C pour Retina

Message par panpan74140 »

Hier, samedi chez image-pricam, à Genève, boutique bien sympa qui ferme malheureusement, j'ai acheté un IIc, les objectifs 35 et 80 étaient là mais un argenteux à acheté un contaflex et il a pris les deux objo en croyant que c'était les compléments optiques Zeiss.
Si cette personne se reconnais, je suis prêt à lui racheter
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Objectifs 35, 50 et 80 XENON C pour Retina

Message par Geo »

Le 35mm en hyperfocale dans la rue, peut-être qu'il me sera utile. Par contre le 80mm, je ne l'utiliserai jamais, c'est certain. Si tu le recherches, je peux te le céder au prix où je l'ai eu...
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 294
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Objectifs 35, 50 et 80 XENON C pour Retina

Message par panpan74140 »

alors oui, point de vue pratique, ce n'est pas la panacée, on transforme un petit pocket en un gros télémetrique, on perd l'avantage du folding.
mais point de vue de la collection, ça se justifie...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »